Freezone S'inscrire

Free, Orange, SFR et Bouygues : découvrez de façon interactive l’évolution de la couverture 4G du territoire pour chaque opérateur

A l’heure où les opérateurs font la course sur la couverture 4G de la population, qu’en est-il de l’état de déploiement de la quatrième génération de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire ?

 

La 4G pour tous les Français, on y arrive, on y croît. Orange, SFR et Bouygues couvrent actuellement environ 99% de la population, contre 92% pour Free Mobile, arrivé plus tard sur le marché. Néanmoins, les opérateurs ont encore de pain sur la planche en ce qui concerne la couverture géographique. Selon les données de l’Arcep, Orange couvrait fin 2018 87% du territoire, contre 83% pour SFR tout comme Bouygues et 70% pour Free. Dans l’optique de donner un sérieux coup d’accélérateur sur la généralisation de la 4G en France, le gouvernement et les opérateurs ont trouvé un accord en janvier 2018, baptisé "New Deal", lequel marque un changement d’ambition en matière de couverture du territoire.

En mars dernier, l’heure était au premier bilan. Didier Casas, alors président de la Fédération Française des Télécoms est notamment revenu sur les engagements pris par les opérateurs dans le cadre du New Deal pour accélérer la couverture mobile du territoire. A ses yeux, le New Deal porte ses fruits puisque "9000 sites ont basculé en 4G en 2018", ce qui porte "à 64.000 sur 81.000 le nombre de sites 4G". 

Pour se rendre compte visuellement de l’avancement des déploiements, La Gazette s’est plongée dans les données disponibles en Open Data du régulateur afin d’établir des graphiques comparatifs et interactifs présentant les zones du territoires couvertes par la 4G au 4e trimestre 2018 en comparaison au 3e trimestre 2017.

 

 

Pour rappel, le New Deal Mobile prévoit notamment la construction par vague pour chacun des opérateurs d’au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par Orange, Free, SFR et Bouygues. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici moins de 5 ans. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 14 mai 2019 à 21h14

Foutaise ces cartes j habite à 20 km de Metz pas de 4g, à Port Leucate vacances de pâques pas de 3g ni de 4g chez free

Posté le 15 mai 2019 à 01h36

Hello,

L'article est bien mal documenté avec une carte qui ne représente rien. Une vraie carte entière actualisée 2018 aurait mieux valu que cette France découpée en 2...

Mis à part çà, j'ajouterais pour ceux qui se plaignent que suivant votre smartphone, la réception 4G n'est jamais égale pour tout le monde... A Port Leucate par exemple avec un bon smartphone, c'est 4G+ tranquille partout (le 700 mhz est activé depuis janvier 2019 et çà pulse bien)... Vérifié ces derniers jours avec mon Huawei P20 Pro...

Posté le 15 mai 2019 à 09h24

J'ai commencé à lire l’article, puis:

" Cependant, cette évolution cache la ..."

le reste est payant

que cache cette évolution?

Posté le 15 mai 2019 à 09h46
Malarkey a écrit
totuo2002 a écrit C'est pas un peu con de mettre l'est en 2017 et l'ouest en 2018 ? Après tout on pourrai croire que seul l'ouest de la France a progressé. 2 cartes de France, ça prenait trop de place ? Faut faire bouger le curseur.... Et l'EST sera aussi en 2018...

Merci :)

Posté le 15 mai 2019 à 12h47
Lorrain a écrit
Foutaise ces cartes j habite à 20 km de Metz pas de 4g, à Port Leucate vacances de pâques pas de 3g ni de 4g chez free

A port Leucate, y'a une nouvelle antenne depuis un an environ qui couvre bien mais elle est peut être active que depuis peu de temps car je vois que même le 700 est actif. je vais souvent à Barcares sans aucun problème depuis des années.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?