Freezone S'inscrire

Comment SFR embrouille tout le monde et annonce être premier sur la fibre, alors qu’il est bon dernier, très loin d’Orange et Free

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, SFR a publié un comparatif pour le moins étonnant, qui montrait qu’il était numéro 1 de la fibre en terme de logements éligibles. Le titre est sans équivoque "SFR N°1 de la Fibre avec plus de 12 millions de logements éligibles". Plus bas, en plus petit, il est indiqué que ces chiffre intègrent le FTTH mais également le FTTB, c’est à dire lignes à terminaison coaxiale (le câble). Sans préciser quelle en est la part.

Contrairement à ses concurrents, sur une grande partie de son réseau SFR n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur (FTTLA) ou en bas de l’immeuble (FTTB). Ensuite, c’est le réseau câble coaxial existant qui est utilisé. Une situation qui avait agacé Orange et Free qui considèrent qu’il ne s’agit que de « câble amélioré » alors qu’eux construisent leur réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).

Pour que cette différence soit indiquée clairement, Bercy a donc publié en 2016 un arrêté pour encadrer le mot « Fibre ». Celui-ci précise que tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s’il associe le terme “fibre” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n’est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention “(sauf raccordement du domicile)”.

« Cette mention figure à la suite de chaque utilisation du terme “fibre” ou de l’expression “fibre optique”, associée aux services du fournisseur, dans des conditions d’audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur." En l"’occurrence, SFR n’a pas vraiment respecté ce décret puisqu’il parle bien de fibre en gros et en gras, et de FTTB en plus petit et n’indique pas la mention "sauf raccordement du domicile".
 
Durant la même conférence, un peu plus tard, un responsable de l’opérateur indique qu’en réalité, SFR ne dispose que de 5 millions de logements éligibles à la Fibre, c’est à dire au FTTH. C’est donc beaucoup moins qu’Orange et Free, qui est disposent, eux, d’un réseau 100% FTTH.
 
En respectant la réglementation, et en utilisant à bon escient le terme "Fibre", le classement est donc le suivant :
 
1er Orange avec 11,8 millions de foyers éligibles
 
2ème Free avec 9,6 millions de foyers éligibles
 
3ème Bouygues Télécom avec 7,2 millions de foyers éligibles
 
SFR 4ème avec 5 millions de foyers éligibles
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2019 à 21h37
Necromanicus a écrit
wapamat a écrit Le titre de cette information n'est pas digne d'un article, c'est du niveau d'un sujet de forum militant... bref, c'est pas pro.  je ne vois donc pas comment, dans ce cas, vous pouvez prétendre à vendre des accès premium...ça sent un peu la vendetta, vous l'avez mauvaise d'avoir été mis en demeure par Altice... on peut le comprendre, c'est humain, mais une nouvelle fois, ce n'est pas pro. l'article pour lequel vous avez été mis en cause était borderline (les m3u) et vous le savez parfaitement en réalité : si vous aviez eu les cuisses propres, vous (et/ou votre hébergeur) n'auriez pas supprimé l'article en question;redescendez un peu... Non ils ont raison, il est temps de dénoncer les pub mensongeres. Enormément de personne pensent avoir la fibre alors qu'ils sont sur du coaxiale à cause des mensonges de SFR. S'il y avait un peu plus de ce genre d'article beaucoup de personnes ne tomberaient pas dans le panneau de la fausse fibre.

Je ne me suis pas prononcé sur le fond mais sur la forme.
Après, dans toutes leurs pubs et sur leur site il est clairement mentionné que c'est de la "fibre à terminaison coaxiale" ; normal c'est balisé par la loi depuis un moment. Qu'ils jouent avec les "astérisques/à tes risques", qu'ils entretiennent un peu le flou, ce n'est certes pas normal mais ils le font tous à leur niveau et dans leur domaine...

Une fois de plus ce que je reproche ici c'est le ton employé. Comme je l'ai martelé dans mon message précédent : ce n'est pas pro. A un moment il faut être un peu cohérent entre ce que l'on réalise et ce que l'on prétend être. 

Posté le 13 avril 2019 à 06h11

J'ai quitté free pour passer à Orange super déçu presque 20ans avec .

Je vis dans un quartier je suis en adsl à chaque fois des soucis avec la connexion je paie 39€99 c'est avoir une bonne connexion.

On les appelle ils envois un technicien qui fait ses manipulations.

Et ensuite fait son rapport et nous explique ce qui se passe par rapport aux câbles  Free n'a rien fait après nous sommes restés dans la nuise.

Maintenant mon immeuble à la fibre alors je passe à orange 

Posté le 13 avril 2019 à 17h00
wapamat a écrit
Necromanicus a écrit wapamat a écrit Le titre de cette information n'est pas digne d'un article, c'est du niveau d'un sujet de forum militant... bref, c'est pas pro.  je ne vois donc pas comment, dans ce cas, vous pouvez prétendre à vendre des accès premium...ça sent un peu la vendetta, vous l'avez mauvaise d'avoir été mis en demeure par Altice... on peut le comprendre, c'est humain, mais une nouvelle fois, ce n'est pas pro. l'article pour lequel vous avez été mis en cause était borderline (les m3u) et vous le savez parfaitement en réalité : si vous aviez eu les cuisses propres, vous (et/ou votre hébergeur) n'auriez pas supprimé l'article en question;redescendez un peu... Non ils ont raison, il est temps de dénoncer les pub mensongeres. Enormément de personne pensent avoir la fibre alors qu'ils sont sur du coaxiale à cause des mensonges de SFR. S'il y avait un peu plus de ce genre d'article beaucoup de personnes ne tomberaient pas dans le panneau de la fausse fibre. Je ne me suis pas prononcé sur le fond mais sur la forme.Après, dans toutes leurs pubs et sur leur site il est clairement mentionné que c'est de la "fibre à terminaison coaxiale" ; normal c'est balisé par la loi depuis un moment. Qu'ils jouent avec les "astérisques/à tes risques", qu'ils entretiennent un peu le flou, ce n'est certes pas normal mais ils le font tous à leur niveau et dans leur domaine...Une fois de plus ce que je reproche ici c'est le ton employé. Comme je l'ai martelé dans mon message précédent : ce n'est pas pro. A un moment il faut être un peu cohérent entre ce que l'on réalise et ce que l'on prétend être. 

Au même titre que parlé du 10gb/s alors que bcp ne sont pas élligible

Posté le 14 avril 2019 à 11h46

Chacun achète ses propres classements à des instituts privés surtout Orange 

Posté le 14 avril 2019 à 11h46

Ah ce serait pratique Richard d’acheter aussi les juges

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?