Freezone S'inscrire

Suppression de la redevance TV : Le ministre des Comptes publics y pense



Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, a évoqué à plusieurs reprises l’idée de supprimer la redevance télévisuelle.

 Avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, se pose maintenant la question de comment sera perçue cette redevance ? Pour rappel, le fonctionnement actuel veut que la redevance télé soit perçue avec la taxe d’habitation. Le 1er avril, le ministre des Comptes publics a annoncé sur France Inter « s’il y avait un impôt à supprimer, ça pourrait être la redevance télé », il ajoute également que c’est un impôt « dépassé, tout le monde sait qu’on écoute France Inter ou la télé publique pas simplement sur son poste de radio ou sa télévision. ». 

D’autre part, aucune proposition de financement n’a été faite, concernant le budget de l’audiovisuel qui représente 3,8 milliards d’euros, pour lequel chaque foyer français disposant d’un téléviseur, verse 139 euros par an. 

La suppression de cette redevance, serait une menace directe pour l’audiovisuel public, une incertitude pourrait s’installer sur la visibilité et les stratégies mises en place sur le long terme du fait de la fluctuation des ressources d’une année à une autre. De plus, le gouvernement serre la ceinture en exigeant 190 millions d’économie d’ici 2022. Une autre question se soulève, qu’en sera-t-il de l’indépendance de l’audiovisuel public si l’État affecte chaque année un montant variable à France TV et Radio France ? 

L’annonce de M Darmanin résonne comme un coup de massue auprès des professionnels de l’audiovisuel (syndicats et organisations comme la SACD ou la Scam) : « Vouloir ainsi jouer avec le financement du service public pour des raisons comptables et de petits calculs électoraux n’est ni responsable ni à la hauteur de la réforme globale de l’audiovisuel public que le gouvernement entend mener. ».

Si pour le moment rien n’est acté, il va falloir s’attendre à des changements sur le fonctionnement de cet impôt, Franck Riester le ministre de la Culture en charge de la réforme audiovisuelle a rétorqué en parlant de « taxe adossée sur l’impôt sur le revenu, ou sur d’autres (taxes), voire une uniformisation de cette redevance. Rien n’est acté. (…) Quel que soit le système, à partir du moment où c’est de l’argent public, il est clair que les Français paieront. Il ne faut être ni démagogue ni dupe de rien. »

Certains de nos voisins comme l’Allemagne, la Suède, la Suisse et la Finlande, ont adapté le système d’acquittement universel de cette redevance en réclamant une participation à tous les citoyens, qu’ils disposent ou non d’un téléviseur. 
 

Source : Télérama

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 04 avril 2019 à 21h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Sur le papier c'est toujours beau de supprimer une redevance, taxe, racket public...

Dans les faits, ceux qui n'ont pas assez de revenus et qui ne payent donc plus la redevance TV, ou pas de Téléviseur, personnes âgées, étudiants, vont se voir taxer d'office d'une autre manière...

Genre sur l'abonnement aux FAI (Même sans TV), abonnement téléphone mobile, et pourquoi pas puisque la CSG sert à faire payer n'importe quoi maintenant, même les cotisations assurance chômage de ceux qui ont un boulot par les retraités et ceux qui n'ont pas de boulot, autant faire passer la redevance TV par une augmentation de la CSG ??

Ce gouvernement d'arnaqueurs, après s'être engagé pour les plus riches, fait maintenant penser qu'ils font des allègements pour les pauvres, classes moyennes, alors que c'est comme d'habitude faire payer de plus en plus de monde, même et surtout ceux qui ne payaient pas avant, juste en faisant croire qu'ils suppriment quelque chose...

Rien que le retrait à la source de l'impôt sur le revenu, on en retire sur la feuille de paye, le chômage, l'arrêt maladie, en fonction, également sur le compte courant etc... au final plus personne ne saura combien il paye réellement pas ans, ce qui est bien le but de ce gouvernement faire payer de façon automatique, surtout n'essayez pas de contrôler, le racket fiscal quant à lui est généralisé, un peu par ici, un peu par là et un peu quelque part pour la redevance TV payée par TOUS et surtout ceux qui ne payaient pas avant...

Ils n'ont qu'à faire une seule chose, mettre, re-mettre de la PUB, supprimer des chaines publiques en surnombre et s'ils veulent même faire une chaine publique payante, pour que l'élite bobosyste pseudo éduquée puisse se gausser de tous ceux qui comme eux ne regarde pas, ne payent pas, pour regarder de l'art, opéra, théâtre et du culturel, pour avoir l'air d'exister en société...

Ce gouvernement m'énerve au plus haut point, il est pire qu'une dictature d'ultra extrémistes du centre, du pire de la droite et le pire de la gauche, cela s'appelle la démocratie du foutage du gueule généralisée.

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
4289 points
Posté le 05 avril 2019 à 04h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

la vraie info dans cette news c'est qu'il y aurait un ministre qui pense ?

laughing laughing laughing

Posté le 05 avril 2019 à 11h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Delta4g a écrit
La taxe d'habitation n'est toujours pas supprimée et on attaque la 2ième année de la possible mise en application annoncée. Comme le dit la formule de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Encore et ad vitam eternam.

La suppression de la taxe d’habitation est progressive. Elle baissera pendant encore 2 ans avant d’être supprimée. Il n’a jamais été question de la supprimer d’un coup.

Posté le 07 avril 2019 à 09h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Attention, il faudrait un peu réfléchir avant de répondre simplement : "je suis pour la suppression de la redevance audiovisuelle".

Il faut bien payer d'une façon ou d'une autre pour produire des émissions.

Si ce n'est pas la redevance, et si on la remplace par de la pub, ça coûtera plus cher. Voici pourquoi.

L'argent de la pub ne tombe pas du ciel. Les entreprises paient pour la pub, c'est un coût qu'elles répercutent forcément dans le prix des produits que nous achetons. Chaque fois que nous faisons nos courses, une partie de ce que nous payons sert à financer les chaînes de télévision, qu'on les regarde ou pas.

Donc, avec la pub, on paye quand même pour l'audiovisuel, mais on ne s'en rend pas compte.

En plus, on est obligé, avec la pub, de supporter des séquences de pub interminables. Une ou deux coupures pub pendant un film ou une série. Des émissions qui commencent de plus en plus tard, qui finissent très tard. On dort moins, ce qui a des conséquences sur notre santé globalement.

Et dernier point : avec la pub, non seulement on paye quand même pour l'audiovisuel, mais on paye plus. Pourquoi ? Parce que les publicitaires, il faut les payer aussi. Donc ça coûte plus cher que de payer directement les émissions avec la redevance, sans publicité. Et à chaque intermédiaire dans le circuit (magasin, entreprise, publicitaire, etc.) on paye de la TVA, ce qui rajoute encore des coûts...

En remplaçant la redevance par de la pub, c'est la double peine : on paye plus cher, et on doit supporter des tunnels de pub pendant les émissions.

Si vous voyez une faille dans ce que je viens d'exposer, dites-le moi. En espérant avoir pu faire avancer la réflexion. Cordialement.

 

Posté le 08 avril 2019 à 01h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
kafe13 a écrit
Attention, il faudrait un peu réfléchir avant de répondre simplement : "je suis pour la suppression de la redevance audiovisuelle". Il faut bien payer d'une façon ou d'une autre pour produire des émissions. Si ce n'est pas la redevance, et si on la remplace par de la pub, ça coûtera plus cher. Voici pourquoi. L'argent de la pub ne tombe pas du ciel. Les entreprises paient pour la pub, c'est un coût qu'elles répercutent forcément dans le prix des produits que nous achetons. Chaque fois que nous faisons nos courses, une partie de ce que nous payons sert à financer les chaînes de télévision, qu'on les regarde ou pas. Donc, avec la pub, on paye quand même pour l'audiovisuel, mais on ne s'en rend pas compte. En plus, on est obligé, avec la pub, de supporter des séquences de pub interminables. Une ou deux coupures pub pendant un film ou une série. Des émissions qui commencent de plus en plus tard, qui finissent très tard. On dort moins, ce qui a des conséquences sur notre santé globalement. Et dernier point : avec la pub, non seulement on paye quand même pour l'audiovisuel, mais on paye plus. Pourquoi ? Parce que les publicitaires, il faut les payer aussi. Donc ça coûte plus cher que de payer directement les émissions avec la redevance, sans publicité. Et à chaque intermédiaire dans le circuit (magasin, entreprise, publicitaire, etc.) on paye de la TVA, ce qui rajoute encore des coûts... En remplaçant la redevance par de la pub, c'est la double peine : on paye plus cher, et on doit supporter des tunnels de pub pendant les émissions. Si vous voyez une faille dans ce que je viens d'exposer, dites-le moi. En espérant avoir pu faire avancer la réflexion. Cordialement.  

Bonjour,

Et bien, votre commentaire est raisonné, vous auriez même pu rajouter que cela coute en électricité, en plus, pour le temps des PUB...

Mais, d'une effectivement les entreprises répercutent le prix des PUB sur leurs produits, mais quoi qu'il arrive elles feront de la PUB, sur les chaines privées, sur internet, dans les revues, alors qu'elles en fassent aussi sur le service public TV, cela va au contraire élargir à plusieurs canaux supplémentaires (TV publiques) et donc faire baisser le prix de vente de chaque PUB pour l'ensemble des acteurs qui diffusent de la PUB, puisque la diffusion de PUB sera encore moins rare et du coup, comme personne ne peut ingurgiter toutes les PUB sur toutes les chaines en même temps, forcément plus de canaux de diffusion, font que la "page" de PUB sera vendue moins chère, ce qui implique également que les revenus PUB des chaines sera moindre...

De l'autre, je me suis amusé à faire le décompte, parmi toutes ces PUB, quels sont les produits que j'achète réellement, la conclusion est assez étonnante, quasiment aucun, c'est à dire qu'à titre personnel, ils peuvent augmenter autant qu'ils veulent le prix des produits que l'on voit dans les PUB, je ne les achètes pas... (Suffit de voir le nombre énorme de PUB pour bagnoles, toutes motorisations, un effet obsolescence programmée de la vignette punitive Crit'air ?). 

D'ailleurs, comme la consommation de chacun dépend de son salaire, revenu, plus on est "pauvre" plus on dépense en produits utiles, qui souvent ne font pas l'objet de PUB, plus on a de revenus, plus on achète, donc plus on paye de PUB sur les produits et au lieu d'acheter des produits sans marque, ce type d'acheteur aisé va acheter de la marque, pour se différentier des plus "pauvres"...

De l'autre le financement d'émissions se fait par le Centre National du Cinéma, c'est à dire que les TV privées comme publiques, comme les télécoms etc... financent pour produire des émissions, ce qui d'ailleurs n'a pas l'air d'être du gout de la Cour de Justice Européenne...

https://www.bfmtv.com/economie/le-financement-du-cinema-francais-desavoue-par-la-justice-europeenne-1539799.html

Et pour finir, comme j'ai connu les chaines privées, sans coupure PUB pendant les films, quand ce système de coupure PUB a été mis en place, j'étais contre, mais vu que les films sont de plus en plus longs, que parfois ils sont d'un intérêt douteux, j'ai changé d'avis, la coupure PUB permet de respirer, de faire autre chose, d'aller aux toilettes etc... puisque soyons clair les PUB n'ont aucun intérêt, passent inaperçues, ne m'ont jamais fait acheter quelque chose dont je n'ai pas les moyens ou le besoin...

De l'autre vous avez raison, sur les heures tardives, des films à la TV, avant c'était 20h30 - 20h40, que le film commençait, maintenant c'est 21h00 ou plus, parce que les chaines, mettent des PUB mais surtout font durer le plaisir de nous rendre captif avec des "trucs" après le journal TV, sans aucun intérêt qu'ils font passer pour un mini-reportage ?

Alors, Oui, je suis pour la suppression de la redevance TV, avec entre autre un financement par la PUB, par une réduction du nombre de chaines publiques, par contre il est certain que le gouvernement, va tenter de taxer les Français, par un autre moyen, autant rajouter une taxe sur les abonnements aux FAI, à la téléphonie mobile, la possession d'un ordinateur, d'une tablette, mobile est inacceptable, reste à voir où ce "cadeau" va nous être retiré sous forme de taxes supplémentaires, probablement bien supérieures à ce qu'ils récupèrent actuellement par la redevance TV.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide