Freezone S'inscrire

Antennes-relais Free Mobile et Orange : le pylône de trop pour les riverains

Direction La Hoguette où un collectif s’est formé pour contrer le permis de construire d’une antenne-relais Free, mais une surprise concernant d’Orange n’a fait que décupler la colère des riverains. 

L’affaire part du 15 mars dernier où un permis de construire a été validée à la mairie pour un pylône de 35m servant d’antenne-relais à Free. Cependant, d’après les habitants, aucune prévention n’a été réalisée par la mairie et aucune organisation pour débattre de l’installation de cette antenne. 

Free et la mairie de La Hoguette sont ainsi accusés de ne pas avoir respecté l’accord entre l’AMF et l’AOFM puisqu’ils n’ont pas prévenu les riverains, mais également de ne pas avoir respecté la loi Grenelle visant à présenter aux riverains les relevés de mesures électromagnétiques.

Toujours d’après le collectif de riverains,une réunion a été organisée avec la Maire de la commune le 19 mars, sans résultats. Cependant cela n’a pas refroidi les ardeurs des habitants puisque 15 familles composent le collectif et distribuent des affiches, attachent des banderoles pour lutter contre l’installation de ce pylône... 

Si les riverains ne sont pas fondamentalement contre la technologie, ils invoquent tout de même les risques sanitaires et les risques esthétiques assez communs aux revendications de ce type. Cependant, un autre argument vient gonfler la colère de ces habitants. 

Une antenne relais du même type dédiée au réseau Orange est également prévu à 800 mètres de celui de Free et c’est un problème pour les habitants de La Hoguette. "Habituellement, les opérateurs se regroupent sur la même antenne relais. Or, là, ce n’est pas du tout le cas. Le deuxième pylône, d’une hauteur de 40 mètres, se situe sur un terrain privé. Nos habitations vont se retrouver entre les deux pylônes. Cela fait un double rayonnement électromagnétique, sans compter les 6 antennes-relais déjà existantes autour de La Hoguette" notent les couples, principaux organisateurs du collectif. Ceux-ci ont également annoncé qu’ils étaient prêts à saisir le tribunal administratif. 

D’après la Maire de la Hoguette, Free avait bien connaissance du pylône d’Orange mais a souhaité maintenir son projet d’installation, pour des raisons que l’élue ne connaît pas. Elle invoque également la situation compliquée de la commune concernant les réseaux fixes et mobiles et une volonté de subvenir aux besoins des habitants dans ce domaine. Une consultation avec Free Mobile serait également en cours d’organisation pour que chacun puisse exprimer ses différends.

Source : Les Nouvelles de Falaise

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 31 mars 2019 à 16h54
Philg62 a écrit
Ca fait 3 cette semaine ? Bientôt on en aura un par jour.

Heureusement que toutes ces histoires ne sont pas dévoilées!!!

Cette moyenne est sûrement déjà atteinte voire dépassée!!

Posté le 31 mars 2019 à 16h59
Freezorange a écrit
"Cela fait un double rayonnement électromagnétique" Encore une et les champs de maïs feront du pop-corn c'est ça ? Je suis sûr que ce serait quand-même l'endroit où ils en "subiraient" le moins des rayonnements ; entre là où ils travaillent, les trajets pour y aller, là où ils vont en courses, le bar, les salles d'attente en ville, les activités extérieures... Ça ne doit pas que "double-rayonner" dans ces coins là !

Tout à fait d'accord!!!

Je trouve qu'ils deviennent tous subitement bons en physique avec les antennes !!!

Posté le 31 mars 2019 à 17h06
Stéphane_ping a écrit
En attendant la concurrence avance vite : Sfr cartonne et compte plus d'abonnés que Free mobile ...

Bonjour Stéphane_ping

Celà peut se comprendre!!!SFR est un vieil opérateur qui recrutait  déjà bien avant l'avènement de FM!!

Posté le 31 mars 2019 à 17h46
sicoreme a écrit
Stéphane_ping a écrit En attendant la concurrence avance vite : Sfr cartonne et compte plus d'abonnés que Free mobile ... Bonjour Stéphane_ping Celà peut se comprendre!!!SFR est un vieil opérateur qui recrutait  déjà bien avant l'avènement de FM!!

Certes, mais SFR est repassé devant depuis peu grâce aux promos....et aussi à la qualité de son réseau (quoiqu'on en dise).

Je regrette que Free n'arrive pas à se positionner définitivement sur un "petit" forfait intermédiaire....

A part les geeks, qui a besoin de la 4G en illimité ou pour 100Go/mois (ceux qui ont une box j'entends) ?

Mon 20Go me suffit, mais il n'y a pas d'équivalent chez FREE.... dommage undecided

Posté le 01er avril 2019 à 09h32
Stéphane_ping a écrit
sicoreme a écrit Stéphane_ping a écrit En attendant la concurrence avance vite : Sfr cartonne et compte plus d'abonnés que Free mobile ... Bonjour Stéphane_ping Celà peut se comprendre!!!SFR est un vieil opérateur qui recrutait  déjà bien avant l'avènement de FM!! Certes, mais SFR est repassé devant depuis peu grâce aux promos....et aussi à la qualité de son réseau (quoiqu'on en dise). Je regrette que Free n'arrive pas à se positionner définitivement sur un "petit" forfait intermédiaire.... A part les geeks, qui a besoin de la 4G en illimité ou pour 100Go/mois (ceux qui ont une box j'entends) ? Mon 20Go me suffit, mais il n'y a pas d'équivalent chez FREE.... dommage 

nous ce qu'on regrette, c'est que vous continuiez à troller sur ce site.

Vous et les autres du même acabit

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?