Advertisement
Actualités télécom

Starlink : Elon Musk veut rendre son Internet haut débit plus accessible et prévoit d’investir massivement

Advertisement

Elon Musk est intervenu pendant 30 minutes à l’occasion du MWC de Barcelone, décalé cette année en raison de la crise sanitaire. S’exprimant à distance sur un écran géant, l’entrepreneur et milliardaire a parlé de Starlink, le service d’Internet haut débit par satellite avec lequel il entend couvrir la planète.

Une couverture planétaire devrait être atteinte en septembre, expliquait dernièrement la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell, tout en soulignant les autorisations réglementaires à obtenir par la suite. “À partir du mois d’août, nous devrions avons une connectivité pour l’ensemble de la planète à l’exception des pôles. Nous visons vraiment les régions très peu peuplées”, a indiqué Elon Musk ce mardi soir. “Starlink veut combler l’espace entre la 5G et la fibre. Il y a besoin de connectivité dans les endroits où elle est très limitée ou très chère. Starlink doit permettre de connecter les 3 à 5 % de la population mondiale qui sont sans Internet”, a-t-il expliqué.

Un matériel moins onéreux

Lors de son intervention, Elon Musk a promis de rendre le matériel moins onéreux, afin de rendre Starlink plus accessible et d’attirer davantage d’abonnés. Il en compte plus de 69 000 et espère atteindre “plus de 500 000 utilisateurs d’ici douze mois”. Il s’agira plus concrètement d’arriver à un coût de 250-300 dollars pour le kit de démarrage incluant la parabole et le routeur Wi-Fi, contre 499 dollars actuellement (499 euros en France).

20 à 30 milliards d’investissements et des partenariats

“Avant de réussir à avoir une trésorerie positive, il faudra probablement au moins cinq milliards de dollars, peut-être dix”, selon Elon Musk. “Même lorsque la trésorerie sera dans le vert, nous continuerons à investir pour ne pas rester à la traîne des innovations”, a-t-il ajouté. Et de conclure : “Au final, cela pourrait atteindre 20 à 30 milliards de dollars”. Concernant le montant des investissements, Elon Musk a même admis que “ça fait un paquet d’argent”.

Sans les nommer, le milliardaire a enfin parlé de partenariats “significatifs” avec deux opérateurs télécoms nationaux “majeurs”. Il a aussi indiqué être en discussion avec d’autres partenaires potentiels.

Sources : AFP et Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement