Advertisement
Categories : Actualités télécom

5G en France : Huawei ne croit pas qu’il puisse en être écarté et dénonce des USA qui disent n’importe quoi

Advertisement

 

Pointé du doigt par les États-Unis pour sa supposée proximité avec le gouvernement chinois et des risques d’espionnage, Huawei subit de nombreuses pressions à l’heure du déploiement de la 5G. Et alors que la France se planche sur le sujet, le géant des télécoms ne semble pas se sentir particulièrement en danger.

Interrogé par le site Les Echos, Weiliang Shi, directeur de la branche française de Huawei, est revenu sur la situation inconfortable dans laquelle se trouve le géant des télécoms. Suspecté de pouvoir servir l’espionnage chinois, Huawei subit en effet une campagne de boycott initiée par les États-Unis à l’heure du déploiement de la 5G

« Nous allons continuer à y investir et nous participerons au déploiement de la 5G. Il n’y a aucune raison que nous en soyons exclus », a déclaré Weiliang Shi. Il rappelle que Huawei n’a « jamais eu de problème de cybersécurité » en 16 ans de présence en France. Maintenant, Weiliang Shi indique comprendre les inquiétudes de la France et en profite pour suggérer que « le cadre réglementaire ne porte pas uniquement sur les équipements radio », mais aussi sur les logiciels et le Cloud, sachant que « 68 % du trafic passe par le Cloud ». Concernant l’absence du cœur des réseaux, il explique que « ce n’est pas un objectif en soi » et que Huawei n’y est jamais allé à cause d’un processus de tests et de certification beaucoup trop long. Selon lui, cela pourrait toutefois changer avec la 5G. Aussi questionné sur la possibilité d’un centre de sécurité comme dans d’autres pays, Weiliang Shi a indiqué que le projet était en cours de négociations.

Pour revenir aux accusations lancées par les USA desquelles ont découlé toutes ces pressions, Weiliang Shi rétorque qu’« on ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi sur Huawei ». Et d’ajouter : « Ces accusations ne reposent sur aucune preuve. Nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour rétablir la vérité. Nous ne fabriquons pas d’équipements pour les militaires ou les services de renseignement. Huawei est une société privée normale, 100 % détenue par ses employés. Tous nos produits sont conformes aux standards européens. Et aucune décision n’est prise par le gouvernement chinois. Jamais. Nous sommes les victimes des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Malheureusement, Huawei n’est pas la première société, ni la dernière, à être attaquée par les Etats-Unis. »

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement