Freezone S'inscrire

Boycott de Huawei pour la 5G : inquiétudes du côté des opérateurs européens

 

Un opérateur télécom européen s’inquiète de la campagne de boycott lancée contre Huawei. Cela pourrait retarder l’arrivée de la 5G sur le Vieux Continent et engendrer des surcoûts.

Boycott de Huawei

Suite à la demande de boycott de Huawei initiée par les USA, sur fond de suspicions d’espionnage, plusieurs pays ont suivi. Si elle indiquait ne pas vouloir s’engager à son tour, la France semble avoir récemment revu sa position dans ce dossier épineux. Pas de réponse frontale et de blocage à proprement parlé, mais un contrôle étendu et une mission de filtrage diluée grâce à un amendement à la loi Pacte.

Les opérateurs télécoms inquiets

L’inquiétude a été manifestée par Deutsche Telekom, comme le rapporte Bloomberg. L’opérateur télécom allemand pense que se passer du géant des télécoms qu’est Huawei pourrait grandement ralentir le déploiement de la 5G. Il craint au moins deux ans de retard.

Autre aspect souligné par Deutsche Telekom : le coût pour les opérateurs. L’opérateur télécom allemand rappelle que le déploiement de la 5G reposera sur les infrastructures 4G déjà en place. Or, il y a des équipements Huawei. Il faudrait alors remplacer des équipements, ce qui engendrerait un coût supplémentaire de plusieurs milliards d’euros. Sans compter l’impact en termes de concurrence qui pourrait entraîner une hausse des prix des équipements.

Source : Bloomberg

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 02 février 2019 à 15h00

Bah ! ils mettront leurs puces espionnes dans les peluches, les petits robots, les ampoules ou autres !!

Posté le 03 février 2019 à 05h35
thorontor a écrit
Etonnant que dans leur calcul de risque, il ne prennent pas en compte le risque que leur trafic puisse être espionné.

Jusqu'à présent les seuls espionnages à très grande échelle et prouvés proviennent des USA qui avait même réussi entre autre à espionner les fibres sous marines.

Quand on lit les propos de gens qui prétendent ne rien avoir à cacher quand il s'agit de surveillance en masse des USA mais si des chinois récupèrent des vidéos sur you tube alors c'est un drame mondial ?

Que l'Armée achète son matériel où elle veut, le domaine civile n'a pas les mêmes préoccupations

Vous croyez quoi ? Que l'on peut analyser un traffic  et transmettre ces données n'importe où sans que personne ne s'en aperçoive ? Et que rien dans le matériel ou le firmware ne mettent la puce à l'oreille ?


gdnico
Envoyer message
 
1908 points
Posté le 04 février 2019 à 09h33
Zebra a écrit
thorontor a écrit Etonnant que dans leur calcul de risque, il ne prennent pas en compte le risque que leur trafic puisse être espionné. Jusqu'à présent les seuls espionnages à très grande échelle et prouvés proviennent des USA qui avait même réussi entre autre à espionner les fibres sous marines. Quand on lit les propos de gens qui prétendent ne rien avoir à cacher quand il s'agit de surveillance en masse des USA mais si des chinois récupèrent des vidéos sur you tube alors c'est un drame mondial ? Que l'Armée achète son matériel où elle veut, le domaine civile n'a pas les mêmes préoccupations Vous croyez quoi ? Que l'on peut analyser un traffic  et transmettre ces données n'importe où sans que personne ne s'en aperçoive ? Et que rien dans le matériel ou le firmware ne mettent la puce à l'oreille ?

Faux, il a été prouvé recement qu'une partie du traffic mondial transitait vers la chine sans raison :

https://siecledigital.fr/2018/10/29/china-telecom-detourne-trafic-internet-etats-unis/

https://www.itespresso.fr/detournement-de-trafic-internet-le-cas-china-telecom-revele-une-menace-serieuse-39175.html?inf_by=5c57f856671db892498b470c

Posté le 04 février 2019 à 12h12
gdnico a écrit
Zebra a écrit thorontor a écrit Etonnant que dans leur calcul de risque, il ne prennent pas en compte le risque que leur trafic puisse être espionné. Jusqu'à présent les seuls espionnages à très grande échelle et prouvés proviennent des USA qui avait même réussi entre autre à espionner les fibres sous marines. Quand on lit les propos de gens qui prétendent ne rien avoir à cacher quand il s'agit de surveillance en masse des USA mais si des chinois récupèrent des vidéos sur you tube alors c'est un drame mondial ? Que l'Armée achète son matériel où elle veut, le domaine civile n'a pas les mêmes préoccupations Vous croyez quoi ? Que l'on peut analyser un traffic  et transmettre ces données n'importe où sans que personne ne s'en aperçoive ? Et que rien dans le matériel ou le firmware ne mettent la puce à l'oreille ?
Faux, il a été prouvé recement qu'une partie du traffic mondial transitait vers la chine sans raison : https://siecledigital.fr/2018/10/29/china-telecom-detourne-trafic-internet-etats-unis/ https://www.itespresso.fr/detournement-de-trafic-internet-le-cas-china-telecom-revele-une-menace-serieuse-39175.html?inf_by=5c57f856671db892498b470c

Quand on n'y connait rien, on s'écrase

Primo ce que vous racontez n'a absolument rien à voir avec le problème des équipements Huawei installés sur des réseaux mobiles

Secondo le détournement de trafic fait par la Chine et non pas par Huawei ou son matériel placé en Europe ou aux USA, tient à la structure même d'internet.

Oui la Chine a à un moment supporté tout le trafic internet pendant quelques heures. Cela n'a rien à voir avec l'espionnage permanent que font les pays occidentaux. Et on ne sait pas en fait ce que l'on peut récupérer en faisant ce genre de dérivation.

Tertio : tout les pays font transiter par chez eux des informations qui ne les concernent pas du tout. Le trafic passe par où il y a à l'instant T des capacités sur le réseau.

quattro pour la petite histoire, Intel entre autre voudrait bien récupérer du marché de la 5G. Cela ne dérange personne et pourtant INtel c'est Israel, la première menace mondiale.

Quinto : les asiatiques représentent 3/5 ème de la population et pourtant ce ne sont pas eux qui sont systématiquement impliqués dans les guerres à travers le monde pour le vol de pétrole et autres matières premières. Les chinois font des accords avec les pays concernés alors que les USA et l'Europe, assassinent, font des coups d'états, ruinent les pays grace au FMI et font de "l'ingérence" en permanence .

Dernier exemple en date  : alors que les partis communistes et socialistes sont interdits par la loi  aux USA et interdit de fait dans la CEE : toutes les activités seront sous la coupe du Marché (constitution européenne - Maastricht), donc il n'y a aucune possibilité d'avoir une réelle opposition, et bien ces mêmes pays font une coup d'état au Vénézuela en justifiant cela pour obliger Maduro à reconnaitre une opposition ???

Alors que dans les pays occidentaux toute opposition est interdite !!!

Alors que l'opposition à la volonté du peuple au Vénézuela est téléguidée et financée par les USA en direct. Et que les employés (très haut niveau) US chargées de cette besogne sont parmi les pires assassins et crapules que l'on connaisse.

Et comme par hasrd, les plus grands réserves de pétrole mondiale seraient au Vénézuella;

Mais à part cela les USA et la CEE ne sont pas des pourritures. Et la marmotte ?

La Chine ou la Russie dans tout cela : rien à leur reprocher alors con crache dessus grâce aux médias corrompus et aux idiots qui les croient

Posté le 05 février 2019 à 21h02

Des opérateurs comme Orange n’ont pas de leçons à donner à Huawei sur la confidentialité et la protection des données intimes de leurs clients et salariés réputés en quasi open source pour tous les barbouzes en herbe et le dark web. Orange d’ailleurs clairement larguée par ses concurrents français sur la 5g, elle entame tout juste ses tests alors que SFR a déjà équipé tout son nouveau siège social en 5G

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?