Freezone S'inscrire

Interview Freebox Delta : un développeur Free vous éclaire sur la gestion des bugs et les futures évolutions

Alors que les premiers bugs de la Freebox Delta et de son Player Devialet remontent, Free a mis à disposition un bug tracker. Romain Fliedel, un développeur Freebox, revient sur son fonctionnement, sur le délais de traitement des bugs et nous parle de ceux en cours de résolution. Il en profite pour évoquer de futures améliorations.

(Univers Freebox) Bonjour Romain. On vous connaît à travers votre application Free Telec qui permet d’utiliser le smartphone comme télécommande de Freebox, mais vous faites aussi partie de l’équipe de développement Freebox. Quel y est votre rôle ?

Je travaille sur diverses parties du logiciel de la Freebox. Dans ce qui est visible par l’utilisateur, j’ai principalement travaillé sur la version actuelle de Freebox OS, à la fois la version Web, les API et les applications mobiles. Pour la v7, je me suis également chargé du développement de l’assistant "OK Freebox" et d’Alexa.

(UF) Passons à l’objet de notre entretien. Peu de temps après le lancement de la Freebox Delta, un bugtracker a été mis à disposition des utilisateurs pour leur permettre de faire remonter les bugs. Pouvez-vous expliquer son fonctionnement à nos lecteurs qui voudraient s’en servir ?

Nous nous efforçons de tester les mises à jour de Freebox du mieux possible. Mais compte tenu du grand nombre de fonctionnalités et de réglages disponibles sur la Freebox, il peut arriver que des bugs passent entre les mailles du filet.

Certains bugs sont faciles à reproduire de notre côté (par exemple, le bug empêchant la programmation d’enregistrements via la console de gestion). D’autres sont plus compliqués à reproduire, car ils dépendent de l’environnement ou de la configuration de la Freebox. Dans ce cas, le bugtracker nous permet d’échanger directement avec les abonnés pour diagnostiquer le problème plus efficacement.

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le fonctionnement d’un bug tracker, la première chose à faire, c’est de consulter la liste des bugs ouverts pour éviter de remonter un bug déjà connu. Le bugtracker est découpé en plusieurs "projets" qui correspondent aux différents modèles de Freebox. Par exemple : Player Delta / Player v6 / Freebox Server (v6 + Delta). Chaque projet comporte des catégories spécifiques au produit. Par exemple, la catégorie "Assistants Vocaux" sur Player Delta. Pour un traitement efficace des remontés de bug, il est important de bien classer le bug dans le bon projet et dans la bonne catégorie. Le titre du bug doit être court et décrire précisément le problème. Par exemple : "Certificat OpenVPN server renouvelé à chaque redémarrage du serveur Delta", et pas "Devialet". Ensuite, la description du problème doit être précise et, si possible, il faut indiquer la marche à suivre pour constater le problème. Nous avons peu de temps à consacrer au bugtracker. Du coup, plus les messages sont clairs et précis, plus on peut être efficace à corriger les problèmes.

En résumé, il faut :
1/ identifier le projet qui correspond à votre modèle de Freebox
2/ identifier la bonne catégorie
3/ vérifier qu’un problème similaire n’a pas déjà été signalé
4/ décrire le bug de façon claire

(UF) Combien de temps faut-il en général entre le signalement d’un bug et sa résolution ? 

C’est très variable, et ça va dépendre du bug. En règle générale, la première étape consiste à reproduire le problème de notre côté. À partir de là, il faut identifier la cause et corriger le problème. Si on n’arrive pas à reproduire, on va essayer d’obtenir plus d’informations en échangeant avec l’abonné sur le bugtracker, et ça peut prendre plus de temps.

(UF) Comment sont établies les priorités ? Les plus petits bugs en premier pour en résoudre un maximum ou les plus gros ?

On essaye surtout d’évaluer l’impact du bug. Par exemple, un bug qui impacte la stabilité de la Freebox (reboot intempestif, perte de connectivité Internet...) sera traité en priorité par rapport à un bug dans une fonction utilisée par une minorité d’abonnés.

(UF) D’ailleurs, quels sont les bugs les plus gênants rapportés et en cours de résolution ? 

À l’heure actuelle, les bugs les plus gênants sont le bug de "sifflement" du Player Delta et les problèmes de compatibilité de certains services avec l’agrégation 4G.

(UF) Quand pensez-vous qu’ils seront résolus ? Il y a notamment ce sifflement au niveau du Player qui revient régulièrement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les articles de presse.

Pour le problème de sifflement, il s’agit d’un problème logiciel. Les investigations sont en cours. Nous publierons une mise à jour dès que nous aurons trouvé la cause du problème.

(UF) Les Freenautes ont la possibilité de faire des suggestions depuis le bug tracker. Avez-vous déjà noté quelques idées intéressantes ? Si oui, lesquelles ?

Il y a effectivement la possibilité de suggérer des évolutions sur le bugtracker. Lorsque c’est possible techniquement, et si la demande revient régulièrement, nous essayons d’intégrer la fonctionnalité. Par exemple : le fait de pouvoir passer par un VPN pour le gestionnaire de téléchargement de la Freebox ou le fait de pouvoir utiliser des serveurs DNS spécifiques pour le gestionnaire de téléchargement.

(UF) Comme avec la Freebox Révolution, le développement des applications de la Freebox Delta repose sur le langage Qt QML. Son usage laisse-t-il envisager de nouvelles fonctions sur la Delta ?

Le Freestore est conservé sur la Freebox Delta. La balle est dans le camp des développeurs...

(UF) Enfin, comme nous l’avait indiqué Xavier Niel, le matériel est puissant et laisse une bonne marge de manœuvre en termes d’évolutions. Avez-vous des idées que vous pourriez partager avec nous ?

On a effectivement quelques idées de choses sympa à proposer ... Mais je ne voudrais pas vous spoiler ;)

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 28 janvier 2019 à 18h10

Problème remonté depuis Novembre sur la V6 pour une fonction essentielle, avancée très nettement dans les plaquettes publicitaires....et toujours rien ! frown

C'est ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22910

Espérons que pour la DELTA ça se passera mieux...undecided

Posté le 28 janvier 2019 à 20h39

@STEPHANE_PING

Il suffi parfois de lire le reste de la page pour avoir la solution :

Bonjour, pour résoudre ce problème, il vous suffit d'appuyer sur la touche M (couleur verte accès au menu)de la Télécommande et de sélectionner "tous",
si vous voulez tout écouter et cela fonctionne très bien. Cordialement

Autre commentaire venant de https://dev.freebox.fr/bugs/task/22907

Perso j'ai aucun problème mes MP3 sont toujours lisible apres la MAJ

Posté le 28 janvier 2019 à 23h46

Avant d'ajouter quoi que ce soit, qu'il règlent d'abord ce problème de sifflement et de freeze ainsi que la réception du module d'agrégation 4G qui est absolument minable, voir inexistante (30 à 40 fois moins de débit que sur une  router 4G avec SIM Free au même endroit). Agrégation qui dans mon cas n'a d'agrégation que le nom car c''est 4G où ADSL mais jamais les deux pour une même tâche, et toujours au débit ridicule de l'ADSL, même en 4G. Regarder de la vidéo, c'est pour moi en rêve seulement via la Freeebox V7. au même endroit, un smartphone fait 20 à 30 fois mieux, un routeur 4G avec de vraie antennes fait lui 40 fois mieux.

Pour l'instant, en l'état, cette box ne me sert à peu près à rien, c'est un échec total. Elle n'arrive pas à la cheville de ma V5 précédente en terme de résultat. Le tethering depuis un smartphone est autrement plus efficace que ma connexion internet malgré la pseudo agrégation 4G.


reno69
Envoyer message
 
20799 points
Posté le 29 janvier 2019 à 00h31

  Bonjour, c'est super que des personne compétentes s'affairent à régler les problèmes des freebox, mais la V6 à des problèmes depuis pratiquement sa sortie et certains sont encore à régler, certes elle fonctionne bien actuellement mais des problèmes perdurent ... J'ai eut la Mini 4k à sa sortie elle était pratiquement inutilisable (ce qui n'est pas acceptable) mais après plusieurs mises à jour du soft cela est devenu acceptable et fonctionnait plutôt bien, les problèmes après étaient plus liés à la connexion adsl trop lente (indépendant de la box).

  Perso actuellement je n'envisage plus de revenir chez Free sur le fixe, principalement à cause des tarifs qui ne sont plus les meilleurs, on trouve des offres fibres plus intéressantes chez d'autre opérateurs, même si les freebox sont performantes ... !!!

wink

Posté le 26 février 2019 à 16h55

J'ai la delta depuis 34 jours et serveur HS après la 1ère connexion. Après une multitudes d'appels, la résiliation s'impose et là c'est le drame :

FREE a laissé pourrir la situation de façon à passer le délai de 14 jours car pour le player, les CGV stipulent 14 jours date de réception du matériel ... 

j'ai vu ce point dans les CGV et j'ai mis la pression le jour du délai de 14 jours, on m'a fait un joli ticket pour vérifier la ligne (inutile bien sûr) et on m'a assuré s'il n'y a pas de service, la période de rétractation ne démarre pas et hop le délai est passé et maintenant on m'oblige à garder le Player si je veux résilier car "c'est un achat et que c'est indépendant de l'offre"... on m'a même dit "il faut lire les CGV messieurs quand vous achetez quelque chose, sinon il faut attendre"

Je vous laisse juger du côté commercial de la situation, perso je leur fait une Pub d'enfer car je me suis  fait ... avoir  (il faut rester poli, factuel mais poli) et bien profond.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?