Freezone S'inscrire

Free Mobile : face à l’implantation d’une antenne-relais, des riverains pourraient organiser une ZAD

 

Focus sur la petite commune de Mortagne-sur-Gironde située en Charente-Maritime où hier plusieurs dizaines de riverains se sont mobilisés contre la future implantation d’une antenne Free Mobile non loin des habitations. 

Armés de pancartes, 80 riverains de cette commune d’environ 1000 habitants ont levé le bouclier dimanche au cours d’une marche de protestation face à l’implantation d’une antenne Free Mobile de 32 mètres de hauteur. Soutenu par le maire, ces derniers ont créé un collectif, lequel a lancé une pétition et tenté de mener une action devant le tribunal administratif, en vain puisque le terrain choisi est privé. Quoiqu’il en soit, les réfractaires dénoncent une pollution visuelle et demandent à ce que le pylône soit érigé plus loin. Leur commune labellisé "village de pierres et d’eau", attire beaucoup de touristes en été, rapporte France Bleu. La principale inquiétude est de ce fait une possible fuite des clients : "La beauté du paysage fait partie de nos arguments de vente. Pour les touristes, ça doit être joli, il ne doit pas y avoir des pylônes partout", regrette un propriétaire de gîtes.

Impuissante, la municipalité a bien tenté de convaincre Free Mobile de changer d’emplacement en lui proposant un autre lieu mais l’opérateur de Xavier Niel n’a jamais répondu à l’offre. Le maire a alors demandé une annulation du projet, seulement le tribunal a donné raison à l’opérateur infligeant à la commune des dommages et intérêts à hauteur de 2000 euros. "L’option judiciaire réglementaire c’est de faire appel directement au niveau du conseil d’Etat avec un avocat agréé mais cela représente des dépenses qui ne sont pas à la hauteur de la commune", a souligné le maire.

Aujourd’hui, certains riverains songent à mener des actions plus "viriles", révèle France Bleu. S’il faut avoir des moyens d’occupation plus formels et plus explicites, on les prendra", a lancé un contestataire. La mobilisation pourrait aussi prendre une autre dimension, une ZAD, soit une zone à défendre pourrait être mise en place prochainement.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (58)
Afficher les 53 premiers commentaires...
Posté le 22 janvier 2019 à 01h48

bonjour,

s'il n'en veulent pas de l'antenne je la prends.j'aurais enfin le mobile stable et pas que en edge.

Posté le 22 janvier 2019 à 05h30
coolrenea a écrit
il faudrait qu'ils fassent venir les zadistes orphelins de notre dame des landes pour les dépanner, ils verraient si c'est mieux qu'une antenne free.

Ah ! Ah ! Ah ! C'est tout à fait ca !

Et comme dirait MRV, ces gens veulent du réseau mais pas d'antennes. Une contradiction bien franco française.

Posté le 22 janvier 2019 à 08h46
Mick85 a écrit
Philg62 a écrit GATTACA a écrit nice_06 a écrit GATTACA a écrit Metaboulet a écrit Ou comment quelques citoyens font la police... Ça s'appelle la démocratie. La majorité de ceux qui s'expriment a raison. Même si ceux qui ne s'expriment pas sont plus nombreux.  Majorité : 80 sur 1000 ? pas vraiment... Tu comprends la différence entre "la majorité" et "la majorité qui s'exprime" ? Un exemple concret : Macron a été élu avec +/- 60% des voux. Ça veut dire que +/- 60% des personnes qui ont voté au second tour (voix exprimées) ont voté pour lui. Mais si tu ramènes ce nombre de voux à l'ensemble de la population. C'est à dire du nombre de personne en age de voter et qui ont voté ou qui n'ont pas voté. Donc l'ensemble de la population. Alors tu t'aperçois qu'il a été élu par moins de 20% de la population. Donc, tes 80 / 1000, ne représentent pas la majorité de la population  Ils représentent ceux qui s'expriment. Et sur ces 80 pour 1000, ils sont 100% à être contre. Ils sont la majorité qui s'expriment. Si demain, il y a120 personnes de plys qui s'expriment et qui sont favorable, ces 120 personnes deviendront la majorité à s'exprimer. Mais ils ne seront goujours que 120 pour 1000. Donc toujours pas la majorité de la population, mais la majorité à s'exprimer.  Et si Marine etait passée au second tour dans les meme conditions.Son election auraient elle été plus légitime ? Pourquoi plus légitime ? Pas plus pas moins. Elle aurait été élue donc légitime.

Voila un sujet donc ou on est d'accord.

Mais alors pourquoi les Electeurs de Marines denoncent l'illegitimité de cette election, alors que si elle avait été elue la situation aurait été la meme pour elle.

Les francais ne veulent pas voter.
Ils denoncent le manque de candidat represantant le peuple.

Pourquoi ne creent ils pas leur partis, puisque les dirigents present ne les representent pas.
De toute facons a chaque fois qu'une personne souhaite creer son partis representant du peuple, il fait un score minable.


Les français vont passer tout les quinquenat a aller dans la rue a chaque fois que le presidents ne leur convient pas ?
Ils veulent quoi ? L'anarchie ? Le chaos ?




Sinter
Envoyer message
 
1752 points
Posté le 22 janvier 2019 à 16h21
coolrenea a écrit
il faudrait qu'ils fassent venir les zadistes orphelins de notre dame des landes pour les dépanner, ils verraient si c'est mieux qu'une antenne free.

OUI Une ZAD avec 500 marginaux qui squattent le terrain , polluent et sement le bordel dans le village!

Posté le 22 janvier 2019 à 18h42

Oui, mais ici il n’y a pas de consultation ni de vote. Ce sont juste les personnes qui sont contre qui veulent décider pour tout le monde. Donc, ils ne sont représentatifs que d’eux-mêmes. Ce n’est pas une attitude démocratique mais juste un poutch de tentative de dictature d’une minorité. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?