Freezone S'inscrire

Canal+ a proposé à sa maison-mère de racheter Netflix en 2013, en vain

En 2013, Rodolphe Belmer, alors numéro 2 du groupe Canal+, a proposé à son actionnaire Vivendi de racheter Netflix.

Dans une enquête intitulée « comment Netflix flingue la télé française », l’Obs révèle que durant l’année 2013, Rodolphe Belmer avait un grand projet en tête pour le groupe Canal+. Dans son viseur, le rachat du futur leader incontesté de la SVoD, l’américain Netflix. Après avoir fait valoir ses arguments auprès des administrateurs de Vivendi, ces derniers se sont montré peu convaincus en retoquant « sèchement le dossier ». Lors du Festival de Cannes la même année, le président du groupe Canal+ de l’époque, Bertrand Méheut n’avait pas caché son scepticisme : « Netflix, je n’y crois pas » a-t-il confié avant que Alain Sussfeld et Nonce Paolini, soit le directeur général d’UGC et l’ex-PDG de TF1, estiment que « la SVoD, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France.» 
 
Force est aujourd’hui de constater que les intéressés se sont trompés. Le modèle du mastodonte américain encourage à l’heure actuelle les utilisateurs à consommer et payer pour du contenu, il développe également le marché. En 2013, son chiffre d’affaires global s’élevait à 4,3 milliards de dollars, celui-ci a dépassé en 2017 la barre des 11 milliards de dollars. Son arrivée en France en 2014 a d’ailleurs impacté ses rivaux, notamment CanaPlay, lancée en 2011, lequel a très mal résisté à l’arrivée de la firme de Reed Hastings. Le service SVoD de Canal devrait d’ailleurs tirer sa révérence prochainement, Maxime Saada, président du directoire du groupe, a en effet annoncé jeter l’éponge avec sa plateforme en juillet dernier. Mais celui-ci serait en train de plancher sur l’élaboration d’une offre SVoD en remplacement et faisant la part belle aux séries. En attendant, Netflix compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’abonnés en France et écrase la concurrence. De son côté, le marché de la SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d’adeptes dans l’hexagone.

 

Source : L’Obs (version papier)

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 22 décembre 2018 à 16h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
TOZALIK a écrit
N'importe quoi....Netflix que ce soit en 2013 ou Aujourd’hui n'était pas A VENDRE. C'était un projet ,et Canal avait quelques difficultés financières et perte d'abonnés.J'étais abonné depuis 2005.. Aujourd’hui, ce n'est pas l'arrivée de Disney qui leur fait peur bien au contraire... Regardez ici la distribution : https://unogs.com/countrydetail/

Tout est à vendre, tout dépend du prix. 

Netflix n'est historiquement pas de la vidéo en ligne, mais de la location de DVD. En France on avait VideoFutur qui était un peu équivalent en moins ambitieux (pas sûr qu'ils envoyaient par la poste).

Le problème dans l'histoire n'est pas canal, mais la gestion de Canal. Vivendi a une vache à lait (Universal), mais ne font que du lobbying pour conserver la position, aucune innovation. 

On pourrait quand même légitimement se demander pourquoi Universal n'a pas son propre système concurrent à Deezer, Spotify, et les nouveaux apple music, youtube music, ... Et bien parce qu'ils n'ont aucune vision technologique.

A l'époque ils avaient SFR, qui était une vache à lait, mais rien n'était fait pour que la boite grossisse ou devienne plus rentable, ou plus agile etc. Au contraire, elle a été détricotée en vendant les filiales en afrique, puis les filiales en amérique du sud. Au lieu d'en faire un opérateur mondial #1 alors qu'il y avait tout à fait possibilité au vu du cash généré par la boite, ils en ont fait un opérateur national #3 et l'ont revendu à Altice.

Ils ont vendu également une pépite du jeu vidéo qu'ils avaient à l'époque (je ne sais plus laquelle), mais juste parce qu'ils sont des actionnaires pourris, avec aucune vision industrielle, juste financière.

Quand on a beaucoup de capital, effectivement on peut toujours croitre, donc ils ont toujours survécu en achetant, assechant en ponctionnant des dividendes, puis revendant. C'est pas pour rien si Ubisoft ne voulait pas être racheté par eux.

Bref, dommage que Canal soit détenu par Vivendi, car Canal a(vait) du potentiel, aujourd'hui il n'en reste plus grand chose, mais un changement d'actionnaire pourrait faire énormément de bien!

Posté le 24 décembre 2018 à 07h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sicoreme a écrit
sergioleon a écrit Ben pour un ratage c'est un beau ratage !! un peu comme autolib'  Wao!!! Le ratage d'Autolib est dû au fait que la population n'ait pas été assez mature pour adopter et respecter ce mode de déplacement !!
Heu je penche plutôt vers voitures dégueulasses et qui puent ..

Posté le 24 décembre 2018 à 09h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
keiko a écrit
Heureusement qu'ils ne l'ont pas acheté ils en auraient fait une belle merde.

Mdr je me suis fais la même réflexion, Vivendi avait acheté de belles entreprises et ils ent ont fait de la merde lyophilisée. 

Posté le 24 décembre 2018 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
sicoreme a écrit sergioleon a écrit Ben pour un ratage c'est un beau ratage !! un peu comme autolib'  Wao!!! Le ratage d'Autolib est dû au fait que la population n'ait pas été assez mature pour adopter et respecter ce mode de déplacement !!
Heu je penche plutôt vers voitures dégueulasses et qui puent ..

C'est clair que les Autolib ne sont pas arrivées dans le circuit dans cet état !!!!

Posté le 28 décembre 2018 à 20h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide