La SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d’adeptes en France, Netflix écrase la concurrence

La SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d’adeptes en France, Netflix écrase la concurrence

Près d’un internaute sur 3 a utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois. Sur le podium des plateformesNetflix caracole en tête en nombre d’utilisateurs, suivi d’Amazon Prime Video et de Canalplay dont le clap de fin est imminent.

Dans son nouveau baromètre sur la SVoD, Médiamétrie tire plusieurs enseignements en matière de consommation et d’évolution. Le plus parlant, 30% des internautes de 6 ans et plus ont utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois, c’est 10 points de plus qu’en décembre 2017. Et grâce à "l’ergonomie globale des plateformes, aux prix attractifs, à la variété des contenus ou encore à la facilité pour les trouver, les SVoDistes sont à la fois plus nombreux et plus assidus, 8 sur 10 soit plus de 10 millions d’internautes utilisent leurs services chaque semaine", constate la société spécialisée dans la mesure d’audience. Aujourd’hui, 13,6 millions de Français regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement. On peut donc parler d’un véritable boom. 

Et « pour être sûrs de ne pas manquer leurs programmes favoris, les SVoDistes n’hésitent plus à utiliser plusieurs abonnements », déclare Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. La SVOD devient ainsi prépondérante dans la consommation totale de vidéos, puisque en moyenne 1,4 service de SVoD sont utilisés en même temps par utilisateur. Le temps passé sur ces plateformes est aussi en pleine évolution : "1 adepte sur 2 déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures", note Médiamétrie.

Au classement des plateformes qui compte le plus d’utilisateurs, on retrouve sur la première marche du podium, Netflix qui écrase la concurrence et élargit de plus en plus son offre avec de toucher tous les publics. De passage à Paris pour une avant-première récemment, son PDG a d’ailleurs confirmé que le mastodonte compte environ 3,5 millions d’abonnés dans l’hexagone. Suit Amazon Prime Video, auteur d’une belle performance bien aidé par son choix de proposer Prime Video sans surcoût aux abonnés à son offre Prime. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Canalplay serait sur la troisième marche du podium d’après Médiamétrie, devant OCS. Alors que la plateforme de Canal+ va tirer prochainement sa révérence, celle-ci "résiste bien", commente Marine Boulanger. Mais la filiale de Vivendi préparerait déjà la suite. Selon les informations de Satellifax, Canal+ travaillerait actuellement sur "l’élaboration d’une offre SVOD" en remplacement. Celle-ci ferait la part belle aux séries et pourrait être lancée lors du 1er trimestre 2019.

Côté contenus, La Casa de Papel, suivie de 13 Reasons Why, Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey’s Anatomy sont les séries ayant le plus séduit les utilisateurs de SVoD au cours des 12 derniers mois. Le classement est ainsi dominé par les séries américaines à l’exception de La Casa de Papel, série espagnole produite par Netflix qui aura davantage marqué les esprits cette année.

Ce baromètre a été réalisée en ligne (CAWI) du 19 juillet au 6 août 2018 auprès de 4047 internautes âgés de 6 ans et plus.