Freezone S'inscrire

5G : des failles de sécurité découvertes dans la nouvelle norme

La nouvelle génération de réseau mobile qui promet des débits décuplés et devrait être un véritable " facilitateur " de la numérisation de la société, en autorisant le développement de nouveaux usages : réalité virtuelle, véhicule autonome et connecté, ville intelligente, etc. garantira-t-elle une protection optimale des données échangées ?

Les chercheurs du groupe Information Security de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont soumis la future norme de communication mobile 5G à une analyse de sécurité complète. Leur conclusion : la protection des données est améliorée par rapport aux normes précédentes 3G et 4G. Cependant, les failles de sécurité sont toujours présentes. 

Depuis la norme 3G le protocole AKA (Authentification and Key Agreement) garantit l’authentification entre le terminal et le réseau ainsi que la confidentialité de l’identité et de la localisation de l’utilisateur. Il est également partie prenante de la nouvelle norme 5G.

L’équipe a réalisé une analyse détaillée du protocole 5G-AKA à l’aide de l’outil de vérification Tamarin, l’un des plus efficaces pour l’analyse des protocoles de sécurité. Il identifie automatiquement les hypothèses de sécurité minimale requises pour atteindre les objectifs de sécurité définis par le 3GPP. "Cela a montré que la norme était insuffisante pour atteindre tous les objectifs de sécurité critiques du protocole 5G AKA", explique le scientifique et co-auteur, Ralf Sasse.

Si la faille dans le protocole AKA qui est exploité par les IMSI-catchers, ces valises qui se font passer pour de fausses antennes et permettent d’intercepter les conversations téléphoniques a été comblée, d’autres failles permettent toujours de localiser les téléphones. Dans ces attaques, le téléphone mobile n’envoie pas l’identité complète de l’utilisateur au dispositif de suivi, mais indique néanmoins la présence du téléphone à proximité immédiate. "Nous supposons que des dispositifs de suivi plus sophistiqués pourraient également être dangereux pour les utilisateurs de la 5G", conclut Hirschi co-auteur de l’analyse.

Les scientifiques se sont donc mis en contact avec le 3GPP, responsable de la norme, pour apporter les améliorations qui garantiront une plus grande sécurité et ainsi éviteront de nombreuses attaques informatiques.

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 11 octobre 2018 à 10h43

Mais, espère t-on vraiment de l'information et des données 100% sécurisées et inviolables ?? On rêve !!

Posté le 11 octobre 2018 à 18h18
sergioleon a écrit
Mais, espère t-on vraiment de l'information et des données 100% sécurisées et inviolables ?? On rêve !!

Un des buts de la 5G étant de rendre les voitures communicantes en ville, imagine le danger si elles sont hackées et qu'une personne mal intentionnée en prenne le contrôle.

Posté le 11 octobre 2018 à 18h40

Il est hors de question que ma voiture communique avec quelqu'un d'autre que moi , surtout..

Posté le 12 octobre 2018 à 05h55
media77 a écrit
sergioleon a écrit Mais, espère t-on vraiment de l'information et des données 100% sécurisées et inviolables ?? On rêve !! Un des buts de la 5G étant de rendre les voitures communicantes en ville, imagine le danger si elles sont hackées et qu'une personne mal intentionnée en prenne le contrôle.
Justement ce que je dis, ce sont des informaticiens qui sécurisent et donc des informaticiens qui cassent la sécurité !! Peut-être que tout deviendras quasi impossible si c'est une IA qui créée indépendamment les codes de sécurité..

Posté le 12 octobre 2018 à 07h34
Renard des ondes a écrit
Il est hors de question que ma voiture communique avec quelqu'un d'autre que moi , surtout..

Les voitures communiqueront avec leur environnement, c'est à dire les autres voitures, les feux, les GPS... c'est un passage obligé pour la conduite autonome. Nous y viendrons tous, tôt ou tard.

Posté le 12 octobre 2018 à 08h56
media77 a écrit
Renard des ondes a écrit Il est hors de question que ma voiture communique avec quelqu'un d'autre que moi , surtout.. Les voitures communiqueront avec leur environnement, c'est à dire les autres voitures, les feux, les GPS... c'est un passage obligé pour la conduite autonome. Nous y viendrons tous, tôt ou tard.

Non..certainement pas moi

Toi peut être , si cela te chante ..

Posté le 12 octobre 2018 à 09h05
Renard des ondes a écrit
media77 a écrit Renard des ondes a écrit Il est hors de question que ma voiture communique avec quelqu'un d'autre que moi , surtout.. Les voitures communiqueront avec leur environnement, c'est à dire les autres voitures, les feux, les GPS... c'est un passage obligé pour la conduite autonome. Nous y viendrons tous, tôt ou tard. Non..certainement pas moi Toi peut être , si cela te chante ..

Sauf si tu roules avec des voitures de collection, tu n'y couperas pas. Un jour, toutes les voitures neuves seront communicantes. Donc, tôt ou tard, si nous sommes encore de ce monde, ce sera soit voiture de collection (à condition qu'elles aient encore le droit de circuler sur la voie publique), soit voiture communicante, tu n'auras pas le choix.

Posté le 12 octobre 2018 à 18h42
media77 a écrit
Renard des ondes a écrit media77 a écrit Renard des ondes a écrit Il est hors de question que ma voiture communique avec quelqu'un d'autre que moi , surtout.. Les voitures communiqueront avec leur environnement, c'est à dire les autres voitures, les feux, les GPS... c'est un passage obligé pour la conduite autonome. Nous y viendrons tous, tôt ou tard. Non..certainement pas moi Toi peut être , si cela te chante .. Sauf si tu roules avec des voitures de collection, tu n'y couperas pas. Un jour, toutes les voitures neuves seront communicantes. Donc, tôt ou tard, si nous sommes encore de ce monde, ce sera soit voiture de collection (à condition qu'elles aient encore le droit de circuler sur la voie publique), soit voiture communicante, tu n'auras pas le choix.

Tu es psychologiquement prêt pour te faire greffer une puce..

Chacun ses choix..

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Freebox Delta : Pourquoi avez-vous sauté le pas ou décidé de lui tourner le dos ?