Vague de suicides chez France Télécom : le procès débutera le 6 mai prochain

Vague de suicides chez France Télécom : le procès débutera le 6 mai prochain

Ne manquait plus que la date. Le procès des anciens dirigeants de France Télécom mis en cause dans l’affaire des suicides chez l’opérateur entre 2008 et 2010, est fixé au 06 mai prochain. Celui-ci devrait s’étaler sur 21 audiences jusqu’au 2 juillet 2019.

Neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné en juin dernier un procès en renvoyant devant le tribunal correctionnel, Didier Lombard et six autres ex-dirigeants dont quatre pour complicité. L’ancien PDG de France Télécom devenu Orange en 2013 est poursuivi pour harcèlement moral. Le procès débutera donc le 06 mai prochain, ont affirmé des sources syndicales et judiciaires à Reuters. Autre information, Orange sera jugé en tant que personne morale et conteste les accusations portées à l’encontre du groupe et de l’ex-direction.

Pour rappel, cette vague de suicides est devenue un symbole de la souffrance au travail, en secouant le monde des télécoms. Une vingtaine de salariés de France Télécom s’étaient donnés la mort à la suite d’intenses pressions exercées au quotidien au sein de l’entreprise. Didier Lombard exigeait 22 000 départs d’Orange-France Télécom dans le cadre du plan Next de restructuration de l’opérateur. Et d’annoncer qu’il mènera à bien ce plan quitte à réaliser ces départs "par la fenêtre ou par la porte". S’en est suivi, un changement de métier pour 10 000 salariés et le recrutement de 6000 autres. Dépressions, suicides ou tentatives se sont succédés avant que le plan ne soit finalement abandonné en 2009. Trois ans plus tard, plus précisément, le 4 juillet 2012, le haut-fonctionnaire a été mis en examen pour harcèlement moral. Dans le viseur : sa politique désastreuse de gestion des ressources humaines. 

 

Source : Reuters

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox