Freezone S'inscrire

[MàJ] Orange cessera de commercialiser des lignes fixes classiques dès mi-novembre

 

Mise à jour : Orange a tenu à donner une explication constatant de nombreuses incompréhensions dans les médias. L’opérateur continuera de proposer une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix mais fournira en plus un petit boîtier au client à raccorder au téléphone. Orange va en somme réaliser un changement technologique, en basculant vers le protocole IP, lequel sera transparent pour les clients. (Source AFP)


 

Une nouvelle page se tourne. Dès le 15 novembre prochain, l’opérateur historique mettra fin à la commercialisation des lignes téléphoniques classiques, sans box, en France métropolitaine. En route vers la fin du RTC.

C’était prévu depuis près de 2 ans. Comme le rapporte Le Parisien, le combiné relié directement à la prise T sans accès internet sera bientôt de l’histoire ancienne. Si aujourd’hui 9,4 millions de Français disposent encore d’une ligne sans box, ils pourront encore l’utiliser quelques années puisque l’ex-France Télécom mettra fin au réseau téléphonique commuté (RTC) progressivement à partir de 2023 à 2028. En attendant, le 15 novembre prochain, Orange va enclencher une nouvelle étape de son calendrier avec l’arrêt de la commercialisation des lignes téléphoniques fixes classiques, dites analogiques. En conséquence, à partir de cette date, les nouveaux clients ou ceux qui déménagent ne pourront faire la demande d’une installation d’une ligne téléphonique classique chez eux. Ils seront dans l’obligation d’opter pour une une offre internet chez un FAI. Reste aux professionnels de s’adapter, pléthore de systèmes de surveillance, de terminaux de paiement ou encore d’ascenseurs sans oublier les fax, fonctionnent par le biais de ce réseau. 

Pour rappel, l’arrêt technique du RTC consistera en la mise hors service des commutateurs du RTC et donc des services acheminés par ceux-ci . Cette extinction progressive du réseau sera menée selon un séquencement géographique par plaques, autrement par groupe de communes. De ce fait, Orange a l’obligation d’annoncer au moins cinq ans à l’avance l’arrêt technique pour chacune de ces plaques.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (68)
Afficher les 63 premiers commentaires...
Posté le 28 août 2018 à 08h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
  Bonjour, Un bon papier avec pleins d'erreurs !!! >> La prise téléphonique murale arrêtant de fonctionner à partir de 2023<<< Ahh bon et l'ADSL il arrive comment ? Les prises téléphoniques deviendront alors totalement inopérantes. Recopie d'un autre article du Figaro/Boursorama qui lui même avait mal recopié l'article initial du Parisien. Si la campagne d'information est menée comme cela en publiant autant de choses fausses, on est mal barré là !! Et puis là aussi il y a confusion amalgame, la téléphonie fixe ne disparait pas, seule la téléphonie analogique RTC disparait. La téléphonie fixe existe avec les accès ADSL, accès fibre, accès câble : c'est du fixe aussi !

Pourtant dans l'article, il est ecrit <<le combiné relié directement à la prise T sans accès internet sera bientôt de l’histoire ancienne>>.

Pour le comprendre, faut preciser que sur une prise murale arrive 2 signaux: l'analogique (pour faire fonctionner le telephone comme au temps de papi) et un signal numerique ( pour les modems/box ADSL/vdsl).

Quand on prend une box en degroupage totale, le signal anologique n'est pas present. seul subsiste le signal numerique.  Donc en degroupage totale, on ne peut plus mettre un telephone directement sur la prise tel, il n'y aura aucune tonalité, il restera silencieux ! ce qui a pour avantage d'economiser l'abonnement FT de 35€ par mois.

Ceux qui ont besoin encore d'un tel fixe, independant de la box ( pour multiples raisons: alarme branché dessus, pas confiance aux box qui plantent plusieurs fois par mois, qualité d'internet qui coupent de temps a autre, pas besoin d'internet ( personnes agés qui pensent que c'est trop compliqué un ordi), etc...) on donc cette possiblité d'avoir qu'un telephone et c''est ceux la qui, a partir de 2023, ne pourront plus avoir cette possibilité. Mais bon, c'est comme le minitel a sa fin, pratiquement plus personne ( en pourcentage de la population) n'utilise QUe le telephone. Quelques personnes tres agés principalement... Mais ca se passera en douceur  (les plus vieux seront surement decedés d'ici 10 ans ( 2028)). C'est comme aussi la fin de l'analogique TV, les gens d'adapteront, peu de resistance a prevoir car peu de gens concernés a ce moment la ....

Posté le 28 août 2018 à 09h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
balamb a écrit
Coucoulou a écrit Il reste quand même en France des zones blanches, ou l'ADSL ne passe pas (+ de 7000 mètres de ligne) avec + de 80 db d'affaiblissement et pas d'antennes non plus... Ils font comment les habitants de ces zones? (Certes, ils ne sont pas nombreux, mais il y en a...) Exemple : riboux, au dessus de cuges les pins (13/83) La voix nécessite très peu de débit, donc ça ne changera rien ils auront toujours leur téléphone mais ça ne sera plus de l'analogique

Oui,la voix ne nécessite que trés peu de débit, encore faut-il avoir la synchro ;-)

Je connais bien le coin de riboux, il y a entre 82 et 86 db d'affaiblissement, et il n'y a que free qui arrive a accrocher un semblant de synchro à 64 kb/s en up. (quand la freebox synchronise)

les autres opérateurs ne se mouillent pas et rendent impossible toute inscription à l'adsl sur cette commune.

Je pense que ce ne doit pas être un cas isolé,et des communes dans ce cas de figure doivent se compter par centaines en france.

Posté le 28 août 2018 à 10h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vous avez raison je n'ai pas pensé à la synchro dans le cas d'une longue ligne, dans ce cas Orange devra  mettre enplace des NRA montée en débit pour raccourcir les lignes, mais vont ils le faire ? Normalement oui puisque ça fait partie du plan tres haut débit, mais bon on n'est jamais au bout de nos surprises

Posté le 28 août 2018 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Infosansfiltre a écrit
Si vous voulez faire des économies allez au bout de la démarche et résiliez tout abonnement à des réseaux non mobiles adsl fibre etc. La caste dirigeante Orange vous a bien pigeonné en vous faisant démolir vos maisons vos immeubles vos rues pour poser sa fibre qu’elle vous revend ensuite à prix d’or, sans rien partager avec ses salariés et ses clients de ses profits records, alors que la 4G mobile et bientôt la 5G sur tel mobile offrant des débits supérieurs à la fibre suffisent amplement à l’usage de tous les français. D’ailleurs Orange et les boîtes du cac40 les plus profitables appliquent déjà cette règle pour les open spaces de ses salariés, plus de téléphone fixe, et partage de connexion pour l’accès internet, on peut leur faire confiance pour dépenser le moins possible, c’est ce qu’ils mettent parfaitement en œuvre pour écarter les clients et les salariés de leurs 3 milliards de bénéfice annuel 

Merci pour cette bonne tranche de rire embarassed , Orange démolit les maison et les immeubles pour faire passer la fibre ?  moi j'avais lu que les tech Orange mangeaient les chats et les chiens de leur clients ( je pense qu on doit avoir la même source d’information ) 

Posté le 18 septembre 2018 à 02h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

je trouve proprement hallucinant que personne ne parle de sécurité.

Le réseau RTC est alimenté par un réseau BT indépendant du réseau électrique. En cas de panne ( volontaire ou non ) du réseau EDF, le téléphone RTC fonctionne toujours.

Désormais le téléphone, outil de sécurité, perd toute autonomie, donc toute fonction  de secours.

il devient doublement dépendant , de la fourniture électrique et du bon fonctionnement des opérateurs, dont on sait toutes les fragilités techniques et sociales...

triste fin et triste avenir...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide