Gmail permet désormais d’envoyer des mails qui s’autodétruisent sur Android et iOS

Gmail permet désormais d’envoyer des mails qui s’autodétruisent sur Android et iOS

Attendue de longue date sur la version mobile, la fonctionnalité est désormais disponible et permet de fixer une date limite de lecture à l’envoi d’un mail au delà de laquelle, le contenu (pièce jointe comprise) ne sera plus visible.

Ce "mode confidentiel" était déjà disponible depuis plusieurs mois sur la version bureau, depuis le 16 août, elle a fait son apparition sur la version mobile de Gmail. Pour s’en servir il suffit de se rendre en haut à droite lors de la rédaction d’un mail. En tapant sur les points de suspension verticaux, "mode confidentiel" permet d’activer la fonctionnalité et d’en affiner les réglages.

Il faut alors choisir la durée de vie du mail (de 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois ou 5 ans). Ensuite il est possible de choisir comment le mot de passe sera communiqué au destinataire. Deux options s’offrent à nous, soit "standard", dans ce cas les mots de passe générés par Google sont envoyés par mail afin que le destinataire puisse s’identifier, soit par SMS, il faut alors renseigner le numéro de téléphone du destinataire qui recevra le mot de passe directement sur son téléphone.

Par ailleurs, il est également possible de révoquer l’accès à un mail confidentiel à tout moment en allant le chercher dans "messages envoyés" et en appuyant sur "révoquer l’accès" en bas de l’écran.

Une fonctionnalité assez intéressante, mais tant que Google autorisera toujours les captures d’écran dans Gmail, le contenu des mails envoyés n’aura un caractère confidentiel que très limité.