Détail du nouvel accord SFR-Orange sur le partage du déploiement fibre dans les 3 600 villes moyennes et mise à jour de la carte FTTH de l’ARCEP

Détail du nouvel accord SFR-Orange sur le partage du déploiement fibre dans les 3 600 villes moyennes et mise à jour de la carte FTTH de l’ARCEP

 
En 2011, Orange et SFR s’étaient répartis les zones moyennement denses, pour être opérateurs d’infrastructures FTTH. Orange s’arrogeait ainsi 80% des villes concernées et SFR les 20% restants (Free, quant à lui, cofinançant le déploiement mais sans être opérateur d’infrastructure).
 
Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé, et s’arroge ainsi 90% des villes en zones moyennement denses, en laissant donc les 10% restants à SFR.
 
Depuis, SFR a revu sa stratégie et réclame à Orange de lui rétrocéder certaines des villes en ZMD. L’ARCEP rapporte que Orange et SFR se sont ainsi engagés en juin sur des périmètres géographiques couvrant l’intégralité de cette zone dite " AMII ", soit plus de 3 600 communes, correspondant à environ 13,7 millions de locaux (habitations ou entreprises) :
 
– Orange propose de s’engager sur 2 978 communes totalisant environ 11,10 millions de locaux : cette proposition représente environ 30 % de la population, 7 % du territoire et 30 % du nombre de locaux en France ; 

-  SFR propose de s’engager sur 641 communes totalisant environ 2,55 millions de locaux : cette proposition représente environ 8 % de la population, 1,5 % du territoire et 7 % du nombre de locaux en France.

 
Mise à jour de la carte FTTH interactive de l’ARCEP
 

Suite à cet accord, l’Arcep a actualisé son outil cartographique cartefibre.arcep.fr. Il indique désormais, à la maille de la commune, quel opérateur est, le cas échéant, engagé à réaliser le réseau FTTH

La carte des déploiements fibre (FttH) vous permet de visualiser la couverture des communes en réseaux FttH. En un clic sur une commune, vous pouvez accéder aux informations détaillées de couverture pour la commune visée.

Le « mode avancé » permet d’accéder à des informations plus détaillées. L’onglet « navigation » permet d’accéder aux cartes des territoires ultramarins. L’onglet « information » fournit des explications plus détaillées.