Freezone S'inscrire

Iliad : le gouvernement italien lui demande de respecter sa loi antiterroriste

Les Simbox d’Iliad en Italie font toujours débat.

A la suite d’interrogations de la concurrence sur le respect de la loi anti-terroriste autour du processus de délivrance des cartes SIM de la part d’Iliad, le Ministre du développement économique italien Luigi Di Maio a appelé jeudi dernier, devant la Chambre des députés, l’opérateur à respecter la législation en vigueur "afin de ne pas créer de concurrence déloyale", rapporte Reuters.

Pour distribuer ses cartes SIM, Iliad Italia s’appuie sur des distributeurs automatiques de cartes SIM tels que nous les connaissons en France. En revanche pour les italiens, c’est une grande nouveauté et nous vous avions expliqué que la loi est plus stricte de l’autre côté des Alpes, ainsi les bornes Free ont été adaptées donnant naissance aux SimBox (ajout d’un scanner et d’une caméra) car les opérateurs doivent vérifier l’identité du futur abonné en exigeant une pièce d’identité afin de délivrer une carte SIM.

Seulement à la suite d’un incident sur une borne, Telecom Italia a saisi le mois dernier pour avis sur fond de sécurité nationale, le nouveau ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini. Selon il Sole 24 Ore, un homme aurait ainsi réussi a obtenir une carte SIM en utilisant la pièce d’identité d’une femme et une carte de crédit au nom d’une autre personne. Iliad s’est rendu compte du problème au bout de 10h et a désactivé la ligne. Le concurrent d’Iliad avait de ce fait demandé au gouvernement des "explications et des éclaircissements sur le respect de la procédure d’Iliad" qui permet de s’assurer de l’identité de l’abonné. 

L’opérateur italien a également indiqué qu’en cas de conformité des bornes d’Iliad, celui-ci pourrait lui aussi déployer à l’avenir des distributeurs automatiques similaires afin de réduire ses coûts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 31 juillet 2018 à 22h41

De toutes façons si les bornes font une partie du boulot et donc sont nécessaires !!!On voit bien le cas chez nous .

Posté le 31 juillet 2018 à 23h15
Freedun a écrit
LeBretonDu29 a écrit apollyon a écrit La modération sur ce site est de la même efficacité qu'une attaque écume d'un magicarpe 
J'ai remarqué, oui

Posté le 01er août 2018 à 04h30
VivaFreeB a écrit
Sinon désolé de vous contredire, des lignes ouvertes chez SFR, Bouygues ou Free ne demandent absolument pas de pièce d'identité, un RIB et/ou une CB suffisent. Suivez donc le process de souscription pour une ligne chez SFR, Bouygues et Free, on ne vous demandera à aucun moment le numéro de votre CNI, et encore moins une photocopie de celle-ci. Et chez Free, Xavier Niel l'a dit lui même au moment du lancement de ses bornes de souscription : une CB, et ça suffit, aucun document d'identité donc, comme sur le site de Free Mobile donc. Le seul à demander un numéro de CNI, c'est Orange/Sosh.

N'importe quoi. En plus des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives. Elles ont forcément un.e titulaire qui est tout sauf anonyme. 

Chez SFR et Bouygues comme chez Orange ils demandent une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un chèque barré pour une ouverture de ligne mobile. Cela permet aussi d'éviter pour eux de se taper les mauvais.es payeur.euse.s fiché.e.s préventel pour impayés.

Et pour le prépayé, il faut quand même une pièce d'identité. Même chez Prixtel. Au bout de 15 jours sans justificatif, ces opérateurs se réservent le droit de suspendre la ligne. C'est la loi depuis 2017.

Posté le 01er août 2018 à 08h03
livebug a écrit
VivaFreeB a écrit Sinon désolé de vous contredire, des lignes ouvertes chez SFR, Bouygues ou Free ne demandent absolument pas de pièce d'identité, un RIB et/ou une CB suffisent. Suivez donc le process de souscription pour une ligne chez SFR, Bouygues et Free, on ne vous demandera à aucun moment le numéro de votre CNI, et encore moins une photocopie de celle-ci. Et chez Free, Xavier Niel l'a dit lui même au moment du lancement de ses bornes de souscription : une CB, et ça suffit, aucun document d'identité donc, comme sur le site de Free Mobile donc. Le seul à demander un numéro de CNI, c'est Orange/Sosh. N'importe quoi. En plus des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives. Elles ont forcément un.e titulaire qui est tout sauf anonyme.  Chez SFR et Bouygues comme chez Orange ils demandent une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un chèque barré pour une ouverture de ligne mobile. Cela permet aussi d'éviter pour eux de se taper les mauvais.es payeur.euse.s fiché.e.s préventel pour impayés. Et pour le prépayé, il faut quand même une pièce d'identité. Même chez Prixtel. Au bout de 15 jours sans justificatif, ces opérateurs se réservent le droit de suspendre la ligne. C'est la loi depuis 2017.

Mais t'es lourd toi. Tu dis texto : "bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges.", je te démontre par A+B que c'est faux chez Free, et que c'est pareil chez SFR et Bouygues, tu n'as qu'à suivre le process de souscription, on ne te demande pas de CNI.

"Des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives" : merci Sherlock, et dans l'article on te parle de quoi ? De la non correspondance entre la CNI et la CB, ce qui est illégal en Italie, alors qu'en France on me demande uniquement une CB et/ou un RIB, je peux tout à fait aller sur une borne Free avec celle de mon copain, je reçois une SIM directement, et pourtant alert spoiler, ça n'est pas moi et on ne vérifiera à aucun moment que c'est bien moi qui suis l'utilisateur de la ligne ... Et tu peux toujours dire ce que tu veux, une CB n'est pas un document d'identité car il ne t'identifie pas formellement, à moins que lors de contrôles d'identité tu sortes une CB ou un RIB, t'es fort toi !

Sinon tu peux répéter ton mensonge autant que tu veux, chez SFR et Bouygues on ne demande pas de numéro de CNI, dans l'ordre ils ont besoin :

- mail, nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance, adresse de livraison, IBAN (je peux même faire payer l'abonnement à quelqu'un d'autre vu qu'on nous propose de différencier utilisateur et payeur), ensuite tu choisis de faire une porta ou d'avoir un nouveau numéro, et l'affaire est pliée.

Un justificatif de domicile et un chèque barré ... Mais bordel tu vis dans quel monde ? Tu as souscris un forfait sur internet dans les 10 dernières années ou comment ça se passe ? Il va falloir se mettre à la page papy on devient sénile ici ...

Posté le 02 août 2018 à 00h05

Je confirme pas besoin de CNI pour Free même aujourd'hui pour l'ouverture d'un abonnement. Pour Orange bouygues et SFR, sur les souscriptions internet il n'y en a pas besoin non plus, et a aucun moment on m'a demandé d'en scanner une. C'était il y a plusieurs années ceci dit. J'aimerai bien qu'on me mette un lien de cette fameuse loi.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?