Freezone S'inscrire

Europe numérique : la France 18e sur 28 états membres

Selon le Rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique et "L’édition 2018 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques" élaboré par la Commission européenne, la France se classe en 18e position sur les 28 États membres de l’UE.

Dans l’ensemble, elle conserve son classement avec quelques légères améliorations de sa note, réalisant globalement quelques progrès.

La France a obtenu de bons résultats en matière de compétences numériques, qu’elles soient élémentaires ou avancées, notamment en raison d’une forte proportion de diplômés dans les matières scientifiques et techniques (9e place).

La France affiche une performance moyenne en matière d’administration en ligne (services proposés en ligne et utilisation de ces services) et obtient de bons résultats pour les données ouvertes.

Néanmoins, son niveau de connectivité est inférieur à la moyenne européenne, notamment en raison d’un faible taux de couverture de la bande mobile 4G et du haut débit rapide et ultra-rapide.

De plus, les entreprises françaises ont un degré d’intégration des technologies numériques inférieur à la moyenne. En ce qui concerne le commerce électronique, la France occupe une position moyenne.

Enfin, la France est en retard pour ce qui est de l’utilisation d’internet, tant sur le plan des contenus (actualités, musique et vidéo) que sur celui de la communication (réseaux sociaux) ; même si les transactions en ligne (banque, achats) sont largement pratiquées.

La France appartient au groupe des pays obtenant des résultats moyens avec l’Espagne, l’Autriche, Malte, la Lituanie, l’Allemagne, la Slovénie, le Portugal, la République tchèque, et la Lettonie.

Après les élections d’Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement a présenté le «Grand Plan d’Investissement 2018-2022» en septembre 2017, qui a l’ambition d’accompagner la transition de l’économie vers un nouveau modèle de croissance, en prévoyant notamment une transition écologique et numérique, avec un mélange de réformes institutionnelles et d’investissements ciblés.

Le Plan mobilisera sur 5 ans 57 milliards d’euros pour un large éventail d’actions dans le cadre de 4 grands axes de transformation : la transition écologique ; la formation professionnelle ; l’innovation ; la transformation numérique des services publics. Une dotation de 9,3 milliards d’euros est prévue pour ce dernier axe, à savoir l’administration numérique.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 18 mai 2018 à 15h04

Rien d'étonnant, je suis dans le val de marne en ZMD, dans ma commun aucune trace de la fibre !

Mais ou va donc l'argent de mes impôts ...

Posté le 18 mai 2018 à 15h38

Se retrouver leader de la queue du peloton avec des pays comme la Lettonie et la Roumanie c'est une vraie catastrophe...Combien d'emplois perdus sans la mise en place d'un vrai programme audacieux pour être dans les 5 premiers !!!

Hélas tout ce carcan administratif, départemental, régional, associatif...On est pas prêt d'y arriver !!

Posté le 18 mai 2018 à 23h39

Un véritable scandale !

La France 6ème puissance mondiale se retrouve reléguée au 18ème rang....Européen (et non Mondial).

Franchement on pourrait attendre mieux d'un pays comme le notre...mais ce 6ème rang Mondial semble bien "artificiel" et finalement peut-être non justifié ! yell

frown

Posté le 19 mai 2018 à 20h07
Stéphane_ping a écrit
Un véritable scandale ! La France 6ème puissance mondiale se retrouve reléguée au 18ème rang....Européen (et non Mondial). Franchement on pourrait attendre mieux d'un pays comme le notre...mais ce 6ème rang Mondial semble bien "artificiel" et finalement peut-être non justifié !

Ha çà n'est pas donné le numérique !!!!

Je me suis demandé aussi ce qui n'allait pas !!!

Mais avec les objectifs imposés la France devrait remonter d'ici quelques années !!!

Posté le 20 mai 2018 à 00h39
sicoreme a écrit
Stéphane_ping a écrit Un véritable scandale ! La France 6ème puissance mondiale se retrouve reléguée au 18ème rang....Européen (et non Mondial). Franchement on pourrait attendre mieux d'un pays comme le notre...mais ce 6ème rang Mondial semble bien "artificiel" et finalement peut-être non justifié ! Ha çà n'est pas donné le numérique !!!! Je me suis demandé aussi ce qui n'allait pas !!! Mais avec les objectifs imposés la France devrait remonter d'ici quelques années !!!

OUI, il va falloir..., mais ça semble assez compliqué, on part de très loin..... undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :