Freezone S'inscrire

Reportage : la fracture et l’exclusion numérique en zones rurales

Direction Le Favril en Eure-et-Loire, une commune de 345 habitants touchée par la fracture numérique.

En attendant la fibre qui devrait arriver fin 2018, les riverains doivent se contenter d’une connexion ADSL très lente et instable. Il est dès lors pour eux difficile de regarder la TV de manière fluide et décente. Chez une famille d’agriculteurs, les coupures internet empêchent la surveillance des naissances de bovins par le biais de caméras. En revanche, d’autres habitants ne se sentent pas pénalisés car ils ne ressentent pas le besoin d’un accès au numérique et comme 15% des français, ne disposent pas d’une connexion à internet fixe. Pourtant en 2022, toutes les démarches administratives se feront sur le net. D’ici là il faudra éradiquer la fracture numérique, prendre à bras le corps l’exclusion numérique et ne pas laisser en plan les millions de français en difficulté face aux usages sur la Toile.
 
Source : France 3
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 17 avril 2018 à 23h29

La "fracture numérique"... Toutes les collectivités tentent désespérément de la réduire, avec les moyens dont elles disposent.
Certains département ont pis le pari du "Tout FTTH", avec les délais que cela peut entraîner, d'autres ont choisi un mix de montée en débit sur cuivre et du FTTH pour les zones "à peine plus denses", en complétant parfois avec des solutions satellite ou des solutions locales radio... Il est clair que "tout le monde y va", peu ou prou! Il est une chose toutefois à noter: La totalité des projets FTTH est en train de consommer toute la production hexagonale de fibre (il paraît que c'est la meilleure!) et le prix de cette dernière se serait envolé de plus de 40%... De quoi "calmer" certains appétits pour quelques mois...
Mais ce qui est certain, c'est qu'il faudra bien y arriver, car dans moins de 10 ans, celui qui ne disposera pas d'un internet THD sera vraiment dans le désert...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :