Le site des impôts ouvre un boulevard à Google pour la collecte d’informations personnelles

Le site des impôts ouvre un boulevard à Google pour la collecte d’informations personnelles

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Dans un souci de pédagogie le site des impôts impose le visionnage d’une vidéo de présentation du prélèvement à la source… hébergée sur YouTube.

La volonté de bien faire de la direction générale des finances publiques n’est pas remise en question, peu de français selon les sondages ont compris le fonctionnement du prélèvement à la source, la vidéo pédagogique s’affiche dans le but de pallier à ce manque d’informations.

Mais le choix de la plateforme de diffusion de cette vidéo pose question. En effet, les vidéos diffusées par YouTube collectent des données personnelles grâce aux "mouchards publicitaires de Google", explique Le Point. "À un moment aussi crucial que la déclaration de revenus, Google peut donc piocher des informations très précieuses pour traquer les internautes et enrichir leur profil publicitaire, avec la bénédiction d’un site gouvernemental" conclut l’hebdomadaire. 

La vidéo ajoutée le 29 mars 2018 sur la chaîne YouTube de la direction générale des Finances publiques a dépassé les 4,5 millions de visionnage (elle en était à plus de 4,3 millions à 8h ce matin).

source : Le Point