Freezone S'inscrire

Android : l’Europe prépare une nouvelle amende record qui arrive un peu tard

L’Europe s’apprête à infliger une amende record de plusieurs milliards de dollars à Google pour abus de position dominante avec Android. Une sanction qui interviendrait trop tard pour avoir le moindre impact sur l’hégémonie désormais bien installée de la firme de Mountain View sur l’écosystème mobile.

La décision finale, rapporte Reuters, est attendue dans les prochains mois et impliquera probablement une amende de plusieurs milliards de dollars ainsi que la fin des clauses dans les accords de licence qui empêchent les vendeurs de smartphones de promouvoir des alternatives aux applications telles que Google Search et Google Maps. 

Une action légitime de la part de l’Europe, un amendement en ce sens à d’ailleurs été voté en France récemment, mais qui ne fera pas bouger les lignes tant les services de Google sont ancrés dans le marché précisent analystes et adversaires de Google à Reuters.

La firme détient en Europe 90% de parts de marché dans la recherche, les solutions alternatives au moteur de recherche de Google sont donc très minces. Certains constructeurs affirment même, rapporte Reuters, que des opérateurs européens auraient refusé de commercialiser des smartphones sans Google Search ou Google Play Store.

L’Europe pourrait obliger Google à travailler avec des partenaires qui veulent utiliser des version modifiées d’Android (fork) mais cela arrive trop tard pour Thomas Vinje. "L’affaire Android a pris trop de temps, et ... Google a dans une large mesure réalisé l’élimination de la concurrence qu’elle cherchait", a déclaré Thomas Vinje, avocat de FairSearch (lobby qui avait déposé la plainte pour pratiques anticoncurrentielles dont les membres comprennaient à l’époque, en 2015, Oracle, Nokia et Microsoft).

 
 
source : Reuters

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 16 avril 2018 à 11h26

Bonjour,

L'Europe c'est Don Quichotte...Se battre contre des moulins à vent leur devise car pour ce qui est du concrêt rien..A part tenter de récupérer de l'argent (dont on ne sait pas ce qu'elle devient) c'est toujours de l'après coup !!

Posté le 16 avril 2018 à 12h42

Android est le windows du mobile. cool

Posté le 16 avril 2018 à 13h13

L’article n’explique pas en quoi consiste l’abus. C’est cela qui est le plus intéressant, car il justifie l’amande. Cela ne peut pas être le fait d’être le système d’exploitation le plus utilisé. Quel est l’abus ?

Un problème dominant d’Android, et qui n’est pas directement la faute de Google, c’est que les mises à jours de sécurité ne sont pas suffisamment rapidement déployées. Là, ce sont les industries qui produisent des appareils Android qui manquent à leurs devoirs. Je serais beaucoup plus sévère sur ce problème, car il a un impact important.


gdnico
Envoyer message
 
1644 points
Posté le 16 avril 2018 à 14h02
Chmike a écrit
L’article n’explique pas en quoi consiste l’abus. C’est cela qui est le plus intéressant, car il justifie l’amande. Cela ne peut pas être le fait d’être le système d’exploitation le plus utilisé. Quel est l’abus ? Un problème dominant d’Android, et qui n’est pas directement la faute de Google, c’est que les mises à jours de sécurité ne sont pas suffisamment rapidement déployées. Là, ce sont les industries qui produisent des appareils Android qui manquent à leurs devoirs. Je serais beaucoup plus sévère sur ce problème, car il a un impact important.

comme dis dans l'article "les accords de licence qui empêchent les vendeurs de smartphones de promouvoir des alternatives aux applications telles que Google Search et Google Maps. "

Posté le 16 avril 2018 à 16h25

Si Windows avait fait en sorte de développer plus d'applis son OS ne serait pas tombé à 2% de PDM..

Posté le 10 mai 2018 à 11h29

Mdr

Posté le 05 juillet 2018 à 20h16

On verra bien

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?