Freezone S'inscrire

Désormais "smartphone" se dit "mobile multifonction"

Une nouvelle vague de mots et expressions adaptés de l’anglais et appartenant au lexique des télécommunications vient de trouver ses équivalents dans la langue de Molière. Une parution au journal officiel des mots de remplacement choisis par la Commission d’enrichissement de la langue française a eu lieu ce jeudi.

Désormais si l’on veut parler en bon français il faudra utiliser le terme “mobile multifonction” en lieu et place de “smartphone” pour parler d’un terminal mobile qui assure la téléphonie et l’accès à l’internet par voie radioélectrique, ainsi que d’autres fonctions informatiques ou multimédias. Ce nouveau terme remplace les “terminal de poche” et “ordiphone” recommandés en 2009 pour traduire "smartphone".
 
Au programme de la cuvée 2018 des nouveaux termes on retrouve également “l’internet des objets” qui remplace “Internet of Things” ou encore “téléviseur connecté” pour “smart TV”.
Pour tout ce qui touche aux techniques de télécommunication par fibre optique, la Commission nous recommande le truculent “fibronique”.
Les mots sont accompagnés d’une définition, comme pour "net neutrality" qui devient la neutralité du net : "principe selon lequel un fournisseur d’accès à l’internet ou un opérateur de télécommunication doit garantir un traitement du trafic égal et non discriminatoire, quel que soit l’expéditeur, le destinataire ou le type et le contenu des données et des services".
Alors, convaincu par "mobile multifonction" ?
 

Publié le 12 janvier 2018 à 11h57 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Posté le 12 janvier 2018 à 13h23

C'est disruptif, en sommes. Faudrait voir ce que propose nos cousins de Nouvelle France, qui savent, eux, ce que veut dire lutter contre l'anglicisme outrancier. innocent


ABP
Envoyer message
 
279 points
Posté le 12 janvier 2018 à 13h26

C'est plus long à dire que smartphone, ça n'a aucune chance de marcher. Si baladeur a pu remplacer walkman c'est parce que ce n'était pas plus compliqué à dire.

Posté le 12 janvier 2018 à 14h18

Combien sont payés ces gens ? 

Posté le 12 janvier 2018 à 14h32

on ne va plus trouver de smartphones en boutique ? undecided

Posté le 12 janvier 2018 à 14h32

Trop moche, Vive les Smartphone.

Posté le 12 janvier 2018 à 14h36

Maintenant que le mot Smartphone est rentré dans les mœurs depuis plusieurs années, ils décident de changer de nom, c'est du n'importe quoi. Surtout pour le remplacer par une telle bêtise yell

Posté le 12 janvier 2018 à 14h56

malinphone était possible    foot-in-mouthwink

Posté le 12 janvier 2018 à 15h08

Il y avait ordiphone, depuis 2009...


AAS
Envoyer message
 
1551 points
Posté le 12 janvier 2018 à 15h12

Mobile suffit amplement et est plus court que le mot anglais Smartphone.

Et surtout ne pas confondre Mobile et Portable, comme on le voit parfois dans les forums !

Posté le 12 janvier 2018 à 16h53

Téléphone intelligent, voilà la traduction la plus normale et utilisée au Québec.

Posté le 12 janvier 2018 à 18h03

Si ces gens sont aussi puristes, en "bon français" un mobile c'est ça:

Voir image

Voir Calder.

Le mot "mobile" pour dire "téléphone mobile" est bien sûr pris de l'anglais (abréviation de mobile phone).

Ces Diafoirus de la linguistique devraient dire "téléphone mobile multifonction". Et encore, le terme multifonction est évidemment techniquement incorrect, parce que mon Nokia 6021 qui n'avait rien de smart faisait déjà, en plus de la fonction téléphonie : horloge ; réveil ; agenda ; jeux (en Java!) ; calculatrice ; et j'en oublie sûrement. Et enfin, multifonction au singulier est évidemment incorrect, mon 6021 était un téléphone mobile multifonctions (au pluriel, et oui, il y a plusieurs fonctions, ça a dû leur échapper).

Et ces ignares de la technique comme de la langue donnent des leçons et imposent des termes... Cela doit être les mêmes qui ont inventé les féminins en "eure" (professeure, berk) pour féminiser de force les mot en "eur" au lieu de la transformation correcte eur/euse...

Posté le 12 janvier 2018 à 18h42

Ils me font sacrément marrer tous ces "penseurs". Ils nous cherchent des équivalents français pour des mots anglais, mais à côté de ça nos dictionnaires adoptent de plus en plus de mots étrangers... On se marche un peu sur la tête non?

Posté le 12 janvier 2018 à 22h09
charliebrown a écrit
mon Nokia 6021 qui n'avait rien de smart faisait déjà, en plus de la fonction téléphonie : horloge ; réveil ; agenda ; jeux (en Java!) ; calculatrice ; et j'en oublie sûrement. Et enfin, multifonction au singulier est évidemment incorrect, mon 6021 était un téléphone mobile multifonctions (au pluriel, et oui, il y a plusieurs fonctions, ça a dû leur échapper). Et ces ignares de la technique comme de la langue donnent des leçons et imposent des termes... Cela doit être les mêmes qui ont inventé les féminins en "eure" (professeure, berk) pour féminiser de force les mot en "eur" au lieu de la transformation correcte eur/euse...

+10

La "féminisation" des noms de  profession est d'un ridicule à tuer net un troupeau de bisons !!

Quand au 6021 je l'utilise encore aujourd'hui tous les jours avec une ligne pro..trop fort...

Et surtout..incassable , il date de 2008 !

Posté le 12 janvier 2018 à 22h29
Posté le 12 janvier 2018 à 22h32
Posté le 12 janvier 2018 à 22h41
skyrail a écrit
on ne va plus trouver de smartphones en boutique ? 

Non uniquement des couteaux suisses , multifonctionS

Posté le 13 janvier 2018 à 11h20

Et dire qu'il y en a qui sont payés pour trouver ça .... cry


J-Loo
Envoyer message
 
4370 points
Posté le 15 janvier 2018 à 13h36

Moi je m'en cogne je me sers d'un.. iPhone..innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :