Freezone S'inscrire

Apple va devoir s’expliquer devant la justice sur le bridage intentionnel de certains iPhone

Suite aux révélations d’Apple qui a avoué avoir bridé intentionnellement les performances de certains vieux modèles d’iPhone pour en protéger la batterie, des consommateurs américains ont tout de suite pensé à une forme d’obsolescence programmée où le bridage aurait été mis en place pour les forcer à acheter un terminal plus récent. D’autres se sont lancés dans une action de groupe en justice contre Apple pour "rupture de contrat".

Tout est parti d’un post sur Reddit où les utilisateurs d’iPhone échangeaient sur les baisses de performances de leurs smartphones. Certains témoignaient d’avoir remarqué une forte augmentation des performances après avoir remplacé la batterie. 

Deux jours après que le site Geekbench a médiatisé l’affaire, Apple a pris la parole pour annoncer qu’elle avait effectivement mis en place un système de bridage pour protéger la batterie des smartphones concernés. “Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent, ce qui peut entraîner une fermeture inopinée de l’appareil pour protéger ses composants électroniques. L’année dernière, nous avons lancé une fonction pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour lisser les pics de consommation instantanés uniquement lorsque cela est nécessaire pour éviter que l’appareil ne s’éteigne de manière inattendue”.

Suite à cette annonce d’Apple sous forme d’aveux et traduisant un manque de transparence envers ses clients, des consommateurs américains ont tout de suite pensé à une forme d’obsolescence programmée où le bridage aurait été mis en place pour les forcer à acheter un terminal plus récent. Arnaud Gossement, un avocat spécialisé en droit de l’environnement, explique à L’Express qu’une procédure judiciaire en ce sens n’aurait que peu de chance d’aboutir car il faudrait “pouvoir prouver qu’Apple a eu par avance l’intention de limiter la durée de vie de ses appareils. Si on ne parvient pas à démontrer l’intentionnalité, alors ce n’est pas considéré, du point de vue de la loi, comme étant de l’obsolescence programmée”.

Par contre les cinq consommateurs qui accusent l’entreprise de pratiques “trompeuses, immorales et contraires à l’éthique” comme le relève Fredzone, ont plus de chance de se voir dédommager puisque démontrer que le service pour lequel ils ont payé n’a pas été correctement fourni est beaucoup moins complexe que dans le cas de l’obsolescence programmée.

Cette mauvaise gestion de la transparence et de la communication d’Apple sur ses produits pourrait lui coûter cher.

Publié le 22 décembre 2017 à 16h04 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (247)
Afficher les 241 premiers commentaires...

J-Loo
Envoyer message
 
4370 points
Posté le 29 décembre 2017 à 13h46
WizWeb a écrit
Apple n'a pas du tout l'habitude de s'excuser ni de faire des promotions. Si c'est le cas, alors c'est que ce problème à vraiment de l'ampleur. Rien qu'à voir en plus le nombre de plaintes déposées par des associations ou des consommateurs (sauf Yannou bien sur).

Apple a souvent lancé des programmes de remplacement de matériel ou de réparation gratuites, j'ai eu un iPod neuf comme ça en 2012 (en remplacement d'un vieil appareil) ou des échanges de chargeurs, et une fois de batterie pour un iBook.

Après, c'est la maladie du siècle de s'excuser publiquement dès qu'un groupe de pression ou lobby vous met en cause dans les médias ou les réseaux sociaux..

Posté le 29 décembre 2017 à 14h04

J-Loo : Arrête de perdre ton temps à lui répondre à ce mec , il n’a rien dans le crâne , je ne le calcule même plus ce cassos .

Regarde les copies de mes conversations qui mets non stop , c’est jamais tout le message mais juste la partie qui l’intéresse pour la faire à l’envers et si tu t’en prends à lui , il va essayé de chercher sur internet un pseudo d’un mec qui peux avoir le même que le tien et l’afficher ici .

Il a des problèmes et ce n’est pas réparable 

Posté le 29 décembre 2017 à 15h09
Yannou94 a écrit
J-Loo : Arrête de perdre ton temps à lui répondre à ce mec , il n’a rien dans le crâne , je ne le calcule même plus ce cassos . Regarde les copies de mes conversations qui mets non stop , c’est jamais tout le message mais juste la partie qui l’intéresse pour la faire à l’envers et si tu t’en prends à lui , il va essayé de chercher sur internet un pseudo d’un mec qui peux avoir le même que le tien et l’afficher ici . Il a des problèmes et ce n’est pas réparable 

Inutile d'essayer de le supplier. Tu es tout seul...

Alors moi quand je dis "tu es un pro Apple", ce serait mon seul argument. Mais pour ne plus me répondre, tu dis : "je suis un troll un cassos" (au passage cela ne me fait ni chaud ni froid).

Retourne à l'école... La logique c'est pas ton point fort.

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2639 points
Posté le 29 décembre 2017 à 17h13
WizWeb a écrit
Yannou94 a écrit J-Loo : Arrête de perdre ton temps à lui répondre à ce mec , il n’a rien dans le crâne , je ne le calcule même plus ce cassos .  Il a des problèmes et ce n’est pas réparable  Inutile d'essayer de le supplier.
Retourne à l'école... La logique c'est pas ton point fort.

J'ai rouvert cet article, pour voir l'évolution, et je ne suis pas déçu, sur 250 interventions, il y e a bien 180 pour Yannou94.

Soit, c'est un gosse en mal d'amour de ses parents, soit c'est un journaliste d'Universfreebox qui s'amuse à "chauffer la salle".

Posté le 31 décembre 2017 à 14h59

Jack.no : A ton âge tu n’as toujours aucune parole , t’étais censé ne plus revenir .

Sacre troll sans aucune parole , ça résume ce que tu es , c’est à dire rien 

Posté le 31 décembre 2017 à 15h01

Jack.no je n’ai pas besoin de te recaler , c’est juste une question de temps pour enfin être débarrassé de toi , c’est un peu plus long que prévu mais on va y arrive . 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :