Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le saviez-vous : L’ANFR peut à présent sanctionner en cas de non respect de la réglementation sur les ondes émises par les smartphones

Advertisement

En effet depuis juin dernier, l’ANFR a obtenu de nouvelles compétences renforcées avec la possibilité d’infliger des amendes en cas de manquement à la réglementation autour de l’émission d’ondes des téléphones mobiles.

A l’heure où la nocivité des smartphones n’est pas réellement établie, les ondes qu’ils émettent que l’on appelle les DAS (débit d’absorption spécifique) pourraient impacter la santé. La sureté sanitaire a d’ailleurs mis en place une réglementation autour des smartphones. Ainsi dans l’Union Européenne la limite de DAS est de 2 watts par kilogramme (2W/kg). Ainsi, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’Agence nationale des fréquences réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français via des prélèvements inopinés d’appareils sur les lieux de vente. Ces mobiles font ensuite l’objet de mesures de contrôle par des laboratoires accrédités, qui permettent à l’ANFR de s’assurer que les DAS sont conformes à la réglementation de l’Union européenne. 

C’est pourquoi aujourd’hui, l’ANFR a publié aujourd’hui les mesures de débit d’absorption spécifique (DAS) de 49 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France entre janvier et juin 2017. "Les nouvelles mesures ont surtout porté sur le « DAS tronc », qui correspond à un usage du téléphone porté par exemple dans la poche d’une veste ou dans un sac", informe un communiqué. Ces mesures ont ainsi permis de vérifier que ces dits smartphones étaient conformes aux nouvelles exigences européennes concernant le « DAS tronc », qui se mettent en place en France depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, contre 25 mm auparavant.

Résultat, l’ensemble des mesures réalisées sur ces 49 téléphones a montré une conformité à la réglementation, soit moins de 2 W/kg aux distances retenues. La valeur moyenne des « DAS tronc » mesurés est de 1,1 W/kg, les niveaux variant de 0,293 W/kg à 1,84 W/kg. Pour rappel juin dernier, l’ANFR a publié les résultats des mesures qu’elle a réalisées entre 2012 et 2016 sur 379 téléphones mais avec une distance maximale de 25mm.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement