Italie : par rapport à Free Mobile, malgré la multiplication des MVNO, les prix restent élevés et les services assez pauvres

Italie : par rapport à Free Mobile, malgré la multiplication des MVNO, les prix restent élevés et les services assez pauvres
 
 
Les prix commencent à baisser sensiblement alors que les enveloppes de data, temps de communication et SMS/MMS augmentent. L’arrivée prochaine de trois nouveaux MVNO va sans doute contribuer à ce que cette baisse continue dans l’attente de l’arrivée de Free dans la péninsule.
 
Ce sont donc trois nouveau MVNO qui s’apprêtent à se lancer sur le marché italien de la téléphonie mobile. C’est le site internet spécialisé dans l’actualité des MVNO qui nous rapporte ces informations (http://www.mvnonews.com).
 
Pour Vectone Mobile, déjà présent en France et dans une dizaine d’autres pays (Royaume-uni, Pays bas,, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Portugal, République Tchèque, Chipre et Serbie) il s’agit d’une question de semaines.
 
Optima italia a reçu l’accord pour déterrer Optima Mobile, MVNO lancé en 2012 et fermé en 2015 qui utilisait le réseau Tre. L’accord prévoit l’utilisation du réseau Vodafone cette fois-ci.
 
Enfin Clouditalia, entreprise spécialisée dans le cloud computing à l’attention des PME qui présente de bons résultats financiers a également fait l’annonce du lancement de son propre MVNO d’ici la fin de l’année.
 
Malgré tous les efforts des opérateurs une comparaison des différentes offres italiennes rapportées à celles que propose Free Mobile montre que la marge est encore conséquente. 
C’est sur le volume moyen de data que la différence est frappante, le volume proposé par Free en France est 9 fois supérieur à la moyenne de celui des opérateurs italiens. Les prix mensuels moyens et les minutes de communication sont plus élevés en Italie de respectivement 22% et 41%. 
 
L’arrivée de Free va donc rebattre les cartes et s’il se positionne sur des offres similaires à celles qu’il propose en France, il sera en capacité de déstabiliser le marché italien.