Résultats du sondage Univers Freebox : sur quel critère vous basez-vous en priorité pour choisir votre forfait mobile ?

Résultats du sondage Univers Freebox :  sur quel critère vous basez-vous en priorité pour choisir votre forfait mobile ?

Afin d’en savoir plus sur vos critères de sélection lors en cas de souscription à un nouveau forfait mobile, Univers Freebox vous a proposé de répondre à un sondage le 12 mai dernier. Constatation majeure, les participants se basent avant tout sur le prix.

Même si le prix n’est pas toujours gage de qualité, il fait la différence dans l’esprit des consommateurs, c’est ce qui ressort en tout cas de ce sondage. En effet sur les 5047 votants, 46,4% se basent sur le tarif des forfaits proposés par les opérateurs pour faire leur choix. Cela confirme le son de cloche de Sébastien Soriano, président de l’Arcep qui estime que les consommateurs aujourd’hui choisissent en majorité leur opérateur mobile par rapport aux prix et voudrait qu’à l’avenir que ces derniers fassent leur choix en fonction de la couverture, par le biais de cartes de couverture plus précises imposées aux opérateurs, et ce pour plus de transparence. Cela aura d’après lui pour effet direct, l’émergence de comparateurs de couverture sous forme d’applications afin de mieux cibler l’opérateur adéquat en fonction de la localisation et des usages de l’utilisateur. 

D’ailleurs, 22% des votants sont plus regardant sur la couverture que sur le prix, la qualité du réseau impactant l’expérience utilisateur. A noter que la philosophie de l’opérateur a toute son importance lors d’une nouvelle souscription pour 12,6% des votants. Suit le débit pour 6,3% des sondés et le roaming à l’international pour 4% d’entre eux. Alors que les opérateurs se sont lancés dans une guerre de la data, il semblerait que cela fasse en revanche ni chaud ni froid aux consommateurs participants puisque seulement 5.8% se basent en priorité sur le volume de données inclus dans les forfaits proposés. Enfin, la qualité de l’assistance (1.6%) et les services optionnels (1.3%) semblent secondaires voire anecdotiques dans leur choix. 

 

Sur quel critère en priorité vous basez-vous pour choisir votre forfait mobile ?
  2344 votes 46.4%
Le prix
 
  1112 votes 22%
La couverture
 
  316 votes 6.3%
Les débits
 
  634 votes 12.6%
La philosophie de l’opérateur
 
  295 votes 5.8%
La quantité de data
 
  68 votes 1.3%
Les services optionnels
 
  78 votes 1.5%
La qualité de l’assistance
 
  200 votes 4%
Le roaming à l’international
 
 5047 votes