Freezone S'inscrire

Le plan de Patrick Drahi qui peut lui faire décrocher le jackpot

 

Comme l’a révélé le Wall Street Journal, Patrick Drahi a mené à bien depuis 2016 deux opérations avec son groupe dont il détient 60% du capital. Ces dernières prennent la forme d’un mode de rémunération qui pourrait faire de lui à l’avenir l’un des patrons les plus récompensés.

En effet, l’homme d’affaires gourmand a signé en 2016 avec son groupe un nouveau contrat, visant à mettre fin à l’utilisation sans coûts de la marque Altice qui lui appartient et qui ne fait donc pas partie des actifs du groupe. En clair, il s’agit de réclamer à ses filiales télécoms et avant même leur commercialisation sous cette marque, « 0,2% des revenus ainsi qu’une part variable de 5% calculée sur l’amélioration des flux de trésorerie (cash flow) », soit la bagatelle de 41,3 millions d’euros en 2016, précise Le Monde. Une rémunération exceptionnelle à titre personnel qui serait susceptible d’enfler sur 5 ans puisque celle-ci pourrait atteindre 700 millions d’euros d’après un actionnaire minoritaire. Si beaucoup s’interrogent sur la raison pour laquelle Altice a décidé de mettre tous ses actifs télécoms sous la même bannière, il paraît évident aujourd’hui que cette décision va dans le sens du portefeuille de Patrick Drahi même si le groupe rappelle que « les premières années d’exploitation de la marque seront gratuites pour les filiales ». En interne, il est dit que cette rémunération correspond au rôle de conseiller que joue le milliardaire au sein du groupe.

Décrié, ce plan a notamment fait du chahut chez les actionnaires minoritaires qui préféraient «quelque chose de plus alignée avec leurs intérêts», jugeant alors cette rémunération très généreuse. Ainsi, au premier trimestre, ces derniers ont trouvé un accord avec Patrick Drahi, visant à lui octroyer des stock-options, indexés sur le cours de la Bourse contre une révision de ce mode de rémunération. Le magnat des télécoms qui d’ailleurs a abandonné l’année dernière son poste de président et son salaire traditionnel chez Altice pour prendre la tête d’un nouveau comité consultatif en charge de définir l’agenda stratégique, opérationnel et technologique du groupe, pourrait ainsi toucher jusqu’à 1,1 milliard d’euros d’ici 2021 si le cours venait à tripler. 

 

 

Verticalement, le prix de l’action d’Altice et horizontalement les versements pour Patrick Drahi.

 

 

Source : Wall Street JournalLe Monde

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 07 juin 2017 à 08h36

Et on vous explique même pas ce qui se passera chez SFR quand ce ne sera plus en bourse et qu'il n'y aura plus d'actionnaire minoritaire hors sérail pour demander des comptes... Les ascenseurs ("contrats de service" entre SFR et le groupe) servant à faire remonter l'argent à tout va vont se multiplier avec une telle imagination...

Posté le 07 juin 2017 à 08h43

Et en plus il n'est pas Français....., et il doit s'arranger pour ne pas payer d'impôts.... Hein !?

Grand bien lui fasse tout ce pognon, mais il ira dans le trou, comme les autres...., et la roue tourne : un jour on est tout en haut....et on se retrouve vite tout en bas ... undecided

Posté le 07 juin 2017 à 10h35

Ce n'est pas le fait que P.Drahi soit bien rémunéré si la société est performante  qui est criticable , mais le fait que tout celà s'accompagne de l'internationalisation des holdings et autres sociétés pour éviter de payer des impôts en France. C'est donc nous qui payons pour lui !!!

Posté le 07 juin 2017 à 11h03
DKO a écrit
On comprend mieux la vraie raison du changement de nom maintenant... le pognon, plus de pognon, toujours plus de pognon, encore plus de pognon, amasser du pognon, amasser, amasser amasser !!!! Jusqu'à en crever !

Il y en a un autre pas mal dans son genre aussi innocent

Posté le 07 juin 2017 à 18h22
Skips8 a écrit
Nephrite a écrit Skips8 a écrit xtone a écrit DKO a écrit On comprend mieux la vraie raison du changement de nom maintenant... le pognon, plus de pognon, toujours plus de pognon, encore plus de pognon, amasser du pognon, amasser, amasser amasser !!!! Jusqu'à en crever ! Ben Drahi n'est en aucun cas un passionné des télécoms ou des médias, sa seule ambition est de se faire du pognon par tout les moyens.Il en a rien a foutre de ses actionnaire ou de ses employés. On peut penser ce qu'on veut de Drahi mais dire qu'il n'est pas passionné de télécom c'est n'importe quoi, il a fait Polytechnique puis Télécom ParisTech, si tu n'es pas passionné de télécoms, tu suis un parcours plus "classique" comme celui de Stéphane Richard, à savoir HEC et l'ENA. MDR le pro sfr est en train de relancer des fausses rumeurs    Si Drahi etait passionné de Télécoms ils auraient fait évoluer son réseau cablé en réseau fibré déjà et sorti des boxs innovantes et pas donner des services qui servent à rien pour pas mal de personnes en augmentant les tarifs  Sa seule passion dans les Télécoms c'est le fric facile à se faire car c'est bien connu que les télécoms n'importe où sont des marchés bien porteurs  Et c'est pas fini..   Mic Drop _||/  Fausses rumeurs ? Ce sont des faits, mais vu le nombre de contre vérités que tu balances ça m'étonne pas que t'aies un souci niveau vérification des infos, Drahi a bien fait Polytechnique et ParisTech, c'est comme ça j'y peux rien.

On sait que tu es un troll de chez SFR 

t as pas compris d'où je te contredis par rapport à ton dernier message MDR

D'abord je parlais de fausses rumeurs sur la plupart de tes commentaires 

Et la je visais la rumeur pour la "passion" des télécoms qui est vraiment une hérésie 

Donc petit "skippy" avant de rétorquer n'importe quoi relis mieux et essaie de comprendre le sens des posts (mange du sucre ça aide à faire fonctionner un certain muscle lol)

tu auras tjrs du mal à comprendre apparemment Mouhaha 

Et c'est pas fini....

Mic Drop _\||/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?