Freezone S'inscrire

Un quart des français n’éteint jamais son mobile, et vous ?

 

On en apprend un peu plus sur la relation qu’entretiennent les français avec leur téléphone portable dans une étude OpinionWay commandée par le spécialiste du recyclage de terminaux mobiles Volpy.

D’après les résultats de l’enquête réalisée le 22 et 23 mars dernier sur un échantillon de 1061 personnes (dont 976 possédant un téléphone portable) les français passent en moyenne 1h08 sur leurs téléphones par jour, ce pourcentage augmente fortement si l’on isole les jeunes générations (2h49 pour les 18-24 ans). Le panel interrogé considère majoritairement que ce temps passé n’est pas excessif.

Les occasions d’éteindre son terminal sont principalement liées aux divertissements (spectacles 53%, concert 45%) ainsi qu’en avion. 23% affirme ne jamais éteindre leur mobile.

Malgré l’omniprésence des téléphones dans nos vies, les français sont plus enclins à interrompre une autre activité pour répondre aux sollicitation de leurs appareils lorsqu’ils sont seuls (en regardant la télé 62%, en lisant 50%), qu’en compagnie.

En ce qui concerne la relation que nous entretenons avec nos chères petites machines 23% nos concitoyens y font attention comme à la prunelle de leurs yeux, 63% n’y apportent pas de soin particuliers.

Réveils, appareils photo montres et téléphones fixes ont de quoi être jaloux car on leur préfère désormais un téléphone portable.

Lorsqu’il s’agit d’en changer 79% reculent jusqu’au dernier moment, attendant qu’il ne fonctionne plus. Les personnes qui changent de téléphone pour suivre les avancées technologiques représentent eux 16% du panel. Quand un problème se présente, s’il est mineur et ne concerne que l’apparence extérieure, les français ont tendance à laisser courir et ne rien faire (lenteur, rayure écran ou coque). Seul les problèmes de hardware motivent une réparation voire un changement (batterie, écran, boutons cassés). Là aussi les jeunes générations ont plus tendance à effectuer des réparations qu’à changer de terminal, par mesure d’économie ou par conscience écologique.

D’ailleurs 67% des français ont conscience qu’il s’agit d’un objet polluant et que sa fabrication a nécessité un grande consommation de ressources naturelles (76%).

Enfin la réponse la plus attendue par le commanditaire du sondage, Volpy concerne la seconde vie de nos anciens mobiles. Pour 48% d’entre nous, il finit dans le fond d’un tiroir à la maison, seulement 14% le font recycler, ce qui laisse une belle marge de progression sur le marché du recyclage pour Volpy.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...

msg
Envoyer message
 
3149 points
Posté le 27 avril 2017 à 12h04
J-Loo a écrit
msg a écrit Faites un geste citoyen , ne répondez jamais aux sondages , ou alors faites vous rémunérer et répondez leur une grosse connerie ! Apparement y'en a qui n'ont pas besoin de se forcer pour en dire, des grosses c..  

D'après toi , ça sert à quoi les sondages ?

si ce n'est qu'à obtenir gratuitement des informations personnelles et à manipuler les esprits lorsque les questions sont orientés !

Exemple ici , on veut savoir ce que qui pousse les gens à éteindre leur mobile et par effet de masse les en dissuader et les faire changer de comportement (préférer le mode avion à l'extinction totale) .
Un appareil en veille peut toujours continuer à collecter des informations précieuses alors qu'un appreil éteint ne le peut quasiment pas (sauf peut-être à quelques exceptions d'applications) .

Les sondages ne sont jamais anonymes et rarement neutres .
Ce qui peut te paraitre anodin est une mine d'or pour celui qui a commandé le sondage .
D'où l'intérêt de piper les réponses ainsi collectés à défaut d'être rémunéré et d'être écouté sur des sujets plus important pour nous .

Quand on pense qu'avec un pannel de seulement 1000 personnes (qui peuvent être choisies à l'avance par rapport au résultat escompté) ils arrivent souvent à manipiler des millions qui ne réfléchissent plus faute de temps !
La survie de l'homme s'est souvent jouer sur l'intinct primif de rester en groupe et les sondages ne sont là que pour stimuler cela , Restez Groupir , et nous indiquer le groupe à suivre Bèèèètement .

.

 


J-Loo
Envoyer message
 
5483 points
Posté le 27 avril 2017 à 12h31
msg a écrit
Quand on pense qu'avec un pannel de seulement 1000 personnes (qui peuvent être choisies à l'avance par rapport au résultat escompté) ils arrivent souvent à manipiler des millions qui ne réfléchissent plus faute de temps !La survie de l'homme s'est souvent jouer sur l'intinct primif de rester en groupe et les sondages ne sont là que pour stimuler cela , Restez Groupir , et nous indiquer le groupe à suivre Bèèèètement.

Bien sûr, c'est comme les statistiques, ça sert à rien et c'est truqué.. tous ces complots contre le peuple, y'a de quoi devenir chèvre pas vrai ? Heureusement que toi, tu penses encore.. cool

Bizarre que les sondages honnis ne se soient pas gourés et aient donné les résultats du premier tour des présidentielles dès 20 h dimanche (LOL les protestations du Méluche, qui contestait les projections.. un copain ?).


reno69
Envoyer message
 
20923 points
Posté le 28 avril 2017 à 00h32
Jeff06am a écrit
Le miens est tout le temps allumé, et des plages horaires "ne pas déranger" activées de 00:00 à 7:00 tous les jours de la semaine. Et pour dormir, il est bien à distance de ma cervelle ! 

   Bonjour, Jeff06am (+1 pt) pareil pour moi juste heures différentes activées pour "ne pas déranger", mais la mémoire RAM étant un peu juste et ayant pas mal d'applis, pour la mise à jours de certaines applis un peu lourdes, le nettoyage de la Ram et CCleaner ne suffisent cela affiche mémoire insuffisante, j'arrête complètement le téléphone un moment et si cela ne suffit pas encore obligé de supprimer l'appli de nettoyer et de la réinstaller !!! Galaxy S4 LTE, sinon il faut supprimer une appli.

  Je ne pense pas changer mon téléphone dans l’immédiat, car pas encore ce que je souhaiterai et les prix bien trop élevés Galaxy S8 pas deux HP, capteur d'empreinte mal placé, capteur d'iris pas encore assez fiable et tarif trop élevé, donc j'attendrai encore ... et j'attendrai aussi que les prix baissent en attendant 6 mois voir 1 an après la sortie d'un modèle qui convient ou trouver une bonne occasion.

wink


reno69
Envoyer message
 
20923 points
Posté le 28 avril 2017 à 01h15
J-Loo a écrit
Bobii a écrit Je ne vois pas l'intérêt de l’éteindre complètement. Il y a le mode "avion" pour la plupart des situations listées dans le sondage. Mieux, les iPhone ont une fonction « Ne pas déranger », bien pratique et éventuellement programmable..

  Bonjour, J-Loo la fonction "Ne pas déranger " existe aussi sous Android (Galaxy S4 Android v. 5.0.1) icône un rond avec signe moins au centre, et dans Paramètres, mon appareil, Sons et notifications, Notifications, Ne pas déranger, Définir le programme (coché), définir le(s) jour(s), Heure de début et Heure de fin !!!

wink


reno69
Envoyer message
 
20923 points
Posté le 28 avril 2017 à 01h21

 

J-Loo a écrit
Bobii a écrit Je ne vois pas l'intérêt de l’éteindre complètement. Il y a le mode "avion" pour la plupart des situations listées dans le sondage.
Mieux, les iPhone ont une fonction « Ne pas déranger », bien pratique et éventuellement programmable..

  Bonjour, J-Loo la fonction "Ne pas déranger" existe aussi sous Android (Galaxy S4 Android v. 5.0.1) icône un rond avec signe moins au centre, et dans Paramètres, mon appareil, Sons et notifications, Notifications, Ne pas déranger, Définir le programme (coché), définir le(s) jour(s), Heure de début et Heure de fin !!!

wink


J-Loo
Envoyer message
 
5483 points
Posté le 28 avril 2017 à 10h12
reno69 a écrit
Bonjour, J-Loo la fonction "Ne pas déranger " existe aussi sous Android (Galaxy S4 Android v. 5.0.1) icône un rond avec signe moins au centre, et dans Paramètres, mon appareil, Sons et notifications, Notifications, Ne pas déranger, Définir le programme (coché), définir le(s) jour(s), Heure de début et Heure de fin !!!

Ça ne m'étonne pas. Je parlais du « matériel » que je connais.. wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?