Enquête OpinionWay : 25% des français estiment « insuffisante » la qualité de leur connexion internet en zones rurales

Enquête OpinionWay : 25% des français estiment « insuffisante » la qualité de leur connexion internet en zones rurales

« Les français et la qualité de leur connexion internet », c’est la thématique d’une nouvelle enquête de perception d’OpinionWay pour Ariase Group.

Réalisée auprès de 1000 français, cette étude révèle que 8 français sur 10 considèrent l’absence d’une connexion internet de qualité comme un frein dans le choix d’un logement. L’institut français constate qu’ à « l’heure où les usages liés au numérique sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour acheter en ligne, télétravailler, regarder des vidéos en streaming ou même pour la domotique et les objets connectés, bénéficier d’une connexion Internet de qualité dans son logement est devenu indispensable. »

Même si 81% des français interrogés considèrent leur connexion Internet « satisfaisante ou plutôt satisfaisante », 90% d’entre eux se plaignent occasionnellement d’une connexion lente ou de coupures. Et plus de 60% constatent un son dégradé ou une mauvaise image sur leur télévision par Internet ou pour visionner des vidéos en ligne.

 

Les zones rurales

Signe de la couverture insuffisante en haut et très haut débit dans les territoires ruraux : le pourcentage des habitants en zones rurales souffrant de la qualité de leur connexion, qui s’élève à 26% contre 13 à 15% d’insatisfaits en région parisienne et 20% dans les villes de plus de 100 000 habitants.

En conséquence, « 4 français sur 5 souhaitent être informés par une source fiable et indépendante sur la qualité de la connexion Internet de leur logement », souligne enfin l’étude.

Bertrand Jermann, DG d’Ariase Group ajoute : « Plus qu’un outil de confort, la connectivité Internet dans le logement est devenue un élément indispensable pour les Français au quotidien, comme l’étaient dans leur temps, l’eau et le gaz ‘’à tous les étages’’. À cet égard, la grande majorité des Français interrogés souhaitent disposer d’une information indépendante et de qualité sur la couverture numérique de leur logement. Avec le DPN, ( Diagnostic de Performance Numérique) nous sommes fiers de pouvoir accompagner les acteurs de l’immobilier face au défi que représentent ces nouvelles attentes. »