Orange présente plusieurs expérimentations d’applications 5G pour la voiture connectée

Orange présente plusieurs expérimentations d’applications 5G pour la voiture connectée

 
Ericsson, Orange et PSA annoncent aujourd’hui avoir franchi une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.
 
La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.
 
Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.
 
Les fonctions réseau avancées implémentées dans un nouveau réseau d’accès radio (RAN) configuré avec des fonctionnalités d’informatique embarquée ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V), contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h. Ces résultats ont été obtenus sur la bande de fréquence 2,6 GHz, avec une performance de 100 Mbit/s
 
Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative « Towards 5G » : Qualcomm Technologies. « La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents » a déclaré Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm.
 

Voir les tests en vidéo