M6 va racheter le pôle radio de RTL Group

M6 va racheter le pôle radio de RTL Group

Le groupe M6 va racheter le pôle radio de RTL Group, comme le rapporte Les Echos. Un coût qui s’élèvera à 216 millions d’euros, hors trésorerie, et sera financé à 100 % par endettement. Ce qui représente 9 fois l’Ebitda, "ce qui est raisonnable par rapport aux précédentes transactions dans les médias" souligne l’analyste Alexandre Koller. 

Après que le groupe de radio ait déménagé à Neuilly en face de M6, le groupe de télévision va acquérir ce dernier qui comprend RTL, RTL2 et Fun Radio, ainsi que les sites internet et régies. 

Un projet "initié par M6" 

Les deux groupes étaient frères, avec un actionnaire commun RTL Group, qui est possédé à 75 % par l’Allemand Bertelsmann, et qui détenait 48.3 % de M6 (mais 34 % des droits de vote) et la totalité de RTL en France. M6 est donc entré en négociations avec son actionnaire de référence.

Un projet qui a été "initié par M6" et qui pourrait donc associer le deuxième groupe privé de télévision en France et le premier groupe privé de radio. Ensemble, ils représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 1.4 milliard d’euros. 

Ce rachat entraînera des synergies et des rapprochements entre les équipes commerciales avec des régies communes pour la télévision, la radio et le digital. "On va pouvoir répondre à des demandes de plus en plus larges des annonceurs, dans un marché de plus en plus technique" confie Jérôme Lefébure, membre du directoire chargé de la finance et des métiers de support M6. 

Le groupe M6 vise un Ebitda de 40 millions d’euros pour le pôle radio à l’horizon 2020

Ces dispositions s’appliqueront aussi entre les activités et services digitaux, avec une action "coordonnée des deux équipes". Il pourrait y avoir un partage de talents ou de programmes, "en respectant l’identité de chacune des marques". Et enfin, un partage des compétences entre les fonctions supports, puisque "M6 est connu pour avoir une gestion rigoureuse des coûts et pourrait imprimer sa marque à l’ensemble du nouveau groupe" souligne Alexandre Koller. 

Un analyste de chez Mainfirst ajoute que "ce sera une très bonne opération pour m6. Ça ne dégrade pas la rentabilité du groupe. Au contraire, ça peut l’améliorer post-synergies". Dans la durée, le groupe M6 vise un Ebitda de 40 millions d’euros pour son nouveau pôle radio à l’horizon 2020, contre 24 millions en 2015. De son côté, Jérôme Lefébure assure qu’il n’y aura pas de plan social.

Maintenant, l’opération doit faire l’objet d’un agrément du CSA et du gouvernement luxembourgeois, étant donné que RTL Group est basé au Luxembourg. L’opération pourrait alors être achevée à l’été prochain. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox