Le très haut débit sans fil à bas coût testé par l’opérateur américain AT&T

Le très haut débit sans fil à bas coût testé par l’opérateur américain AT&T

L’opérateur américain AT&T a indiqué dans un communiqué être en train de développer une technologie permettant un accès ultrarapide à Internet, grâce à des antennes déployées le long des lignes électriques, qui répéteraient un signal provenant d’une tour cellulaire, comme le partage La Tribune

L’opérateur espère ainsi pouvoir être le premier à développer une technologie qui pourrait être le standard de la prochaine génération des réseaux mobiles, 5G. Ce projet, encore en phase expérimentale repose sur des antennes à bas prix, qui sont installées au sommet des poteaux électriques. 

Une technologie qui serait donc plus facile et moins chère à déployer que la fibre optique. Elle permettrait donc de pouvoir baisser le coût d’accès à Internet à très haut débit sans fil. Un débit qui, par ailleurs, pourrait aller jusqu’à plusieurs gigabits contre seulement 300 mégabits maximum par exemple actuellement pour la 4G. 

À l’horizon 2030, des centaines de milliards d’objets connectés seront utilisés quotidiennement 

Nommée "Project AirGig", cette nouvelle technologie possède une centaine de licences et l’opérateur AT&T devrait lancer les tests sur le terrain dès 2017. Si les tests se révèlent concluants, cette nouveauté aurait toutes les raisons de séduire les experts. 

En effet, ces derniers estiment qu’à l’horizon 2030, des centaines de milliards d’objets connectés, des voitures autonomes, la réalité augmentée et virtuelle, des vidéos toujours mieux définies seront utilisés quotidiennement par des milliards de personnes. Tout ceci nécessiterait la création d’un réseau mobile pouvant supporter une telle charge.

"Les résultats que nous avons obtenus de nos expériences à l’extérieur (…) ont été encourageants, quand on pense particulièrement au fait que nous regardons désormais vers la 5G", a précisé John Donovan.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox