Freezone S'inscrire

La redevance TV pour smartphones, tablettes et ordinateurs est de retour

Dans une interview donnée au Parisien, Audrey Azoulay a abordé le sujet de l’acquittement de la redevance TV pour les possesseurs de smarthphones, de tablettes et d’ordinateurs, bref tout ce qui n’est pas strictement un poste de télévision.

D’abord évasive à la question posée par les journalistes sur le sujet, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication a finalement répondu qu’ « aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance. »

Clubic rappelle que ce positionnement n’est pas nouveau. En 2014, François Hollande avait déclaré : « La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisque l’on peut regarder les chaînes du service public par d’autres moyens. »

Toutefois, le président de la République était revenu sur sa position en septembre dernier, comme le rappelle Numerama. Cette proposition, qui taxerait des citoyens étudiants et/ou en difficulté, reste très impopulaire. Selon un rapport médiamétrie : 8,1 millions de français, possédant ou non un écran TV, ont regardé au moins une fois la télévision de manière délinéarisée en 2014. De plus, la redevance concerne 98% des foyers fiscaux. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 17 mars 2016 à 19h58

Donc OK ...on paie une taxe sur toutes les petites choses de la maison ...

Alors pourquoi, malgré le faite que je paye, je ne peux toujours pas regarder un programme enregistré sur tf1/m6 ... via ma box sur ma tablette dans une  autre pièce de mon foyer fiscal ??????

Posté le 17 mars 2016 à 20h14
FreeRaleur a écrit
Ca fait au moins 15 ans que la question est remise régulièrement sur la table par des élus et des gouvermenets de tout bord et jusqu'à présent ils ont toujours reculé, mais bon. Il ya un truc que je 'n'ai jamais avalé : c'est cette connerie de Sarkozy qui a engagé un rpocessus d'interidction de la  pub sur les chaines du publiques, alors que le taux de pub était fianlement supportable, bien plsu supportable que sur les chaines privées. On coupe la pub mais derrière on veut taxer aveuglément même au risque de toucher des gens insolvable ou hors cible acr utlisant leur PC sans regarder la télé pour autant. C'est inadmisisble. Laissez les chaines publiques gérer leur pub car c'est autant d'argent en moins à aller chercher auprès du citoyen. En plus le système est plus équitable car dans ce cas on est sur que c'est l'utilsateur qui paye. Dans le conetxte actuel les Français s'en b... de la qualité supposée du service public télévisuel, on n'a pas les moyens de se finance run sevrice public télévisuel sans pub. Mais bon d... de bon d... foutez nous la paix

Tu as oublié de dire qu'avec le merde que nous a pondu sakozy, les programmes commençaient à 20h35. Directement après le 20h.

Mais depuis France television repousse l'heure des programes car même s'ils y as plus de pubs après 20h, ils nous innondent de réclame avec des pubs annonces à tout va. Ils ont juste le moyen de contourner ce que sarkozy a pondu.

phildegre a écrit
Donc OK ...on paie une taxe sur toutes les petites choses de la maison ... Alors pourquoi, malgré le faite que je paye, je ne peux toujours pas regarder un programme enregistré sur tf1/m6 ... via ma box sur ma tablette dans une  autre pièce de mon foyer fiscal ??????

Parce que TF1 et M6 sont des chaines privées. Elle ne rentrent pas dans le cadre de la redevance TV.

Mais bon payer 11.33€ par moi pour voir des programmes d’antan faut pas non plus se foutre de la gueule du monde.
Qu'ils privatise FTV ou qu'il la rende payante a celui qui veux l'avoir.
Je serai le premier a bien vouloir voir les chaines de FTV disparaître de mon paysage audiovisuel. FTV à la carte oui pour moi.

Posté le 17 mars 2016 à 20h53
hiroko a écrit
jeanmichel99999 a écrit poupon a écrit Scoobydoobydooo a écrit Quel pays de nazes  en fait le pays est pas mal ! c'est seulement ces gouvernements successifs qui nous foutent dedans !  Et les gens continuent de voter soit PS soit RPR/UMP/LR. Ils n'ont pas encore compris que ce sont les mêmes. Ça fait 40 ans qu'ils font des conneries, les gens devraient comprendre quand même. Ouais enfin bon , en France on confond la politique et la magie ( a moins que ce soit le père noel ) , le fait est que quelques part on est tous hypocrites, ou schizophrène ( rayez la mention inutile )  Faut pas toucher à la santé ( qui coute de plus en plus cher ) ni au service publique , ni aux retraites (qui durent de plus en plus longtemps ) , ni à la culture etc , il faut etre plus solidaire avec les démunis (qui sont de plus en plus nombreux ) , mais à coté on ne veut moins d’impôts  ! on veut bien faire des économies mais on trouve que c'est au voisin de se serrer la ceinture (évidemment ...). On veut tous payer moins cher , on veut moins  d’intermédiaires , et en même temps qu on revienne au plein emploi ( d'ailleurs dans quoi vont ils bosser on en sait rien mais bref )  Et quand on est face à la réalité du monde et à nos contradiction on rejette la faute sur les politiques ( toute façon c'est toujours la faute de l'autre ) . Je defends pas les politiques ( qui dans leur grandes majorité ont eu une vie professionnelle minable ou inexistante et qui se croient aptes a diriger un pays  ) mais ce n'est pas pour autant qu il n'y pas d'opportunistes chez les citoyens, pour moi les torts sont partagés, même si évidemment personne n'a envie de l'entendre... Pour en revenir à la redevance ( que je paye ) il n'y qu'a remettre de la pub (raisonnablement) sur les chaines publiques...

Il est normal de râler, quand on abuse.
Je prend mon exemple. Je payais la redevance TV, j'avais une tv, mais je regardais uniquement bein sport, canal plus et des séries films acheté (format Blue ray ou via Itunes).
Du coup le service public je ne le consomme pas. Mais j'ai accepté de jouer le jeux et de payer. Meme si au final je me retrouvais avec la redevance et des abonnement.

Ma TV est tombé en panne il y a 2 ans. Je ne paye plus ma taxe audiovisuel.
Je ne regarde ni la TV (j'en ai pas), ni meme la tv sur mobile, ni sur pc, ni sur tablette.

Pourquoi je devrais payer ? Car c un service publique ? 
Je veux bien payer pour une creche, meme si je n'ai pas d'enfant , pour un hôpital meme si j'y vais jamais, pour tout autres services public.....mais la TV ? 

Je suis désolé, mais un service publique doit être utile et indispensable. La TV et la radio ne le sont pas.
Surtout quand on voit comment est utilisé l'argent.
On aurait très bien pu avoir 2 chaines non ? Vu que de toute façon, on diffuse du Derrick, ou des jeux a la con.
France 4 et France 5 seraient fusionné en une chaine mélangeant art (France 4) et culture (France 5). Mme Ergote, Présidente de France télévision gagne 400 000 euros par ans environ, soit 30 000 euros/mois.

Alors je veux bien que le patron d'Orange ce paye autant (elle gagnait le double chez Orange), mais France télévision est financé comment ? 

En plus d'elle, le comité exécutif de france télévision est composé de 7 membres. Je serais étonné de voir que leur salaire soit de uniquement 5 000 euros.


Le problème c pas qu'on est radin en France, car on veut payer moins cher.

Mais c qu'on nous parle de crise, de difficulté, mais pour d'autres on est loin de ce cadre.
Si tout les hauts fonctionnaires baissaient leurs salaire, peut être que l'on pourrait agir sur la pression fiscale ou augmenter ceux qui en ont vraiment besoin, c a dire les petits fonctionnaire (enseignant, personnel hospitalier, policier, gendarme,soldat...)

Bref, la France n'a pas n'est pas encore sorti des sytème de privilège monarchique.
Il y a la cour royal,les seigneurs.....et les autres.


ps: pour reparler un peu de politique, ceux qui vote pas, son inconscient.Il laisse le choix au autres en se taisant.
Voter blanc, est un choix. Cela veut dire qu'aucun candidat ne nous convient et permet de faire avancer la cause du vote blanc de bcp d'association défende (cette cause avance petite a petit).
Si a une élection présidentiel il y avait 95% de votant. Et que sur ces 95% il y avait 80% de vote blanc.

Le président n'aurait aucune légitimité, et les bonnes questions devront être posé.
On traduit l'abstention par une trop bonne météo ou une trop mauvaise ou un départ en vacance, ou un désintéressement a la politique.

Posté le 17 mars 2016 à 21h31

perso ca m'ferait bien chier s'il y avait un tel truc que je sais pas comment ca serait mis en place pour apres car j'regarde deja pas la télé chez moi sur la télé car tnt pas possible ya pas d'antenne compatible tnt (le proprio n'a jamais remplacé le rateau etc au passage à l'époque de la tnt) donc personne ne capte la tnt pour les rares personnes possedant une prise d'antenne dans leurs logement (ce qui n'est en plus pas mon cas chez moi. une antenne interieur ne sert a rien par exemple chez moi vu tous les batiments betons etc, je capte meme pas les radio ni meme le mobile ! et meme celui tout en haut de l'immeuble ne capte aucun signal alors qu'il est le plus exposé alors moi... bon ! mon option télé freebox est desactivé depuis un bail, je vais pas l'activé pour voir quoi ? des pub, des machin de truc pas realité et des redifs de trucs qui m'interessent pas du tout dans une qualité d'image et de son pitoyable sans aucun sous titre pour mal entendant ? non merci ! et tout ca pour payer j'sais pas 200 euros par an ! non !

et sur le smartphone ou la tablette, meme si en theorie c'est peut etre possible je sais pas, je n'ai pas zieuté quoi que ce soit en émission. ca ne m'interesse pas du tout. les seuls trucs sont juste des webradio americaines de jazz et country c'est tout. le reste c'est pour les mail, les jeux et les app pour bosser rien de plus.

Posté le 17 mars 2016 à 22h30
TOKANA a écrit
Sarkozy en avait voulu autrement pour quelles  raisons?

Bah, pour favoriser son copain qui fait dans le béton, non ? Moins de spots de pub diffusables sur les chaines publiques = plus de budget pub à dépenser sur les chaines privées... Donc théoriquement des spots plus chers.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?