A terme, le prix des smartphones baissera de 25%

A terme, le prix des smartphones baissera de 25%

Selon les prévisions de l’IDC (Internet Data Conseil), 1,5 milliards de smartphones sera vendu en 2016. Un nombre considérable qu’il convient de mettre en perspective. En effet, la croissance du marché des smartphones sera en baisse pour la première fois depuis cinq. Si celui-ci avait affiché 10,4% de hausse en 2015, il serait de 5,7% pour cette année. Silicon explique ces chiffres : cette baisse sera due à la saturation du marché des smartphones dans les territoires riches comme les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et la Chine. La phase d’équipement initiale s’achève, le renouvellement des téléphones et la mise à niveau vers la 4G seront les seules opportunités de renouvellement.

Sur le long terme, cette situation impliquera une concurrence violente chez les fabricants. Une baisse de 25% est attendue sur le prix des smartphones. Toujours selon l’IDC, Android sera le grand gagnant d’ici 2020. Le système d’exploitation de Google équipera 85% des téléphones contre 81% en 2015. Or, sur le hardware, l’entreprise de Bill Gates sera parallèlement la grande perdante avec 1% du marché occupé. Apple restera certes minoritaire mais profitera d’une croissance de 1,2% (la firme à la pomme occupe aujourd’hui 14% des parts du marché).

Si le marché des smartphones dans les pays riches est saturé, Slice42 précise qu’il se fera dorénavant dans les pays émergents comme l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.