Free Mobile : Reportage-photos de la fabrication à l’installation d’une antenne de type arbre artificiel

Free Mobile : Reportage-photos de la fabrication à l’installation d’une antenne de type arbre artificiel

La structure d’un pylône classique ainsi que les équipements (antennes + modules) provoquent une pollution visuelle de moins en moins acceptée par les riverains et les communes. Pour cette raison, les fabricants de pylônes proposent de nombreuses solutions d’intégrations paysagères pour diminuer au maximum la pollution visuelle. Une solution que Free Mobile a adopté (cliquez sur les images pour agrandir).

Univers Freebox vous parle quotidiennement du déploiement des supports 3G/4G/4G+ du réseau mobile de Free. Aujourd’hui, grâce aux photos et explications de @LotusV7, un abonné Free, ingénieur d’étude électronique numérique/analogique et Radiofréquence, nous vous proposons de découvrir les nombreuses étapes lors du montage d’un tube pylône Free Mobile, de type arbre artificiel.

Ce pylône permet une intégration paysagère supérieure par rapport à un pylône de type tube ou autostable, lorsque celui-ci est situé dans un environnement naturel au milieu d’arbres.

La structure principale du pylône est constituée d’un mat en acier galvanisé. Pour réaliser le tronc d’un arbre artificiel à partir d’un mat en acier, le fabricant va recouvrir la structure par plusieurs couches de fibre de verre résistantes à toutes les conditions sur toute la surface. Pour renforcer l’apparence de l’écorce d’arbre, des surcouches en fibre de verre avec des épaisseurs variables sont réparties sur la surface. Deux peintures sont appliquées pour obtenir un effet dégradé sur l’écorce artificielle précise LotusV7.

Les différentes sections du tronc artificiel sont en acier galvanisé comme pour un pylône traditionnel. Plusieurs canons sont soudés sur le mat supérieur pour fixer les branches en plastique sur celui-ci. On aperçoit notamment les différents modules RF et antennes.

Les branches en tube sont de différentes longueurs, formes, diamètres, afin d’augmenter l’apparence irrégulière du feuillage. Le feuillage fixé sur les branches artificielles est constitué de plastique et de fibre de verre pour assurer la pénétration des ondes électromagnétiques émises par les antennes.

Montage du feuillage sur site par insertion des branches à l’intérieur de canons.

Une fois, les branches artificielles installées, voici le résultat :

Ensuite, le processus est le même pour raccorder les "troncs" entre-eux. Les techniciens utilisent un camion-grue mobile afin de soulever, ajuster et assembler la section supérieure à celle (inférieure) déjà bien ancrée au sol.

Levage de la section supérieure avec le câblage et les outils pour assembler les deux plateformes de travail.

Le positionnement de la section supérieure s’effectue avec beaucoup de précaution. La manipulation de la structure par le grutier est extrêmement minutieuse pour pouvoir positionner les deux sections face à face.

Et voilà, l’installation de l’antenne Free Mobile de type arbre artificiel est terminée. Celle-ci s’intègre parfaitement dans son environnement. Elle pourrait passer quasiment inaperçue au milieu des autres arbres.

NB : De très nombreuses photos d’une qualité exceptionnelle (réalisées notamment avec un drone) sont visibles sur le compte Flickr de LotusV7.

Merci à @LotusV7