Advertisement
Categories : Actualités télécom

La FFT a quitté le Medef pour des raisons économiques

Advertisement

La Fédération Française des Télécoms, composée de la majorité des opérateurs télécoms (mais pas de Free), est un lobby dont l’objectif est de défendre l’intérêt des opérateurs. Enfin pas tous… puisque la FFT s’était surtout illustrée ces dernières années par son lobbying anti-Free Mobile. Les études publiées par cette fédération étaient principalement contre l’actuel 3e opérateur de téléphonie mobile français. 

Mais le rachat de SFR par Numéricable a sonné le glas de la FFT. En effet, les dirigeants du nouvel ensemble SFR-Numéricable, souhaitant réduire leurs dépenses, ont annoncé vouloir quitter la FFT. Ce sont ainsi SFR mais également Virgin Mobile, rachetés par Numéricable, qui souhaitaient se retirer. Il ne resterait ainsi plus qu’Orange et Bouygues Télécom comme opérateurs majeurs au sein de la FFT. N’étant plus représentative, la FFT aurait donc pu s’auto-dissoudre, sans retournement de dernière minute.

Finalement, la FFT a été maintenue, Pierre Louette, Directeur général adjoint, expliquait en mars 2015, avoir « reçu une une lettre de Numericable-SFR pour nous signifier que le groupe souhaitait finalement rester ». SFR-Numericable avait finalement changé d’avis et payera bien sa cotisation 2015.

Cette volte-face n’était pas sans concession de la part de la FFT qui a vu ses rentrées (financières) diminuées. La cotisation de Numericable a été revue à la baisse et aurait été divisée par deux, à 500 000 euros par an (le budget du lobby des télécoms a fondu de moitié à 1.6 million d’euros, contre 3.25 millions d’euros en 2013).

« Les discussions peuvent s’ouvrir pour envisager notre retour au Medef, mais l’objectif de l’année 2015 est de sauver la fédération (…) Les grosses entreprises adhérentes à la FFT sont aussi présentes dans l’Unétel, une organisation professionnelle plus large et qui a une vocation sociale, contrairement à la FFT, dont le positionnement est surtout économique », explique le directeur général de Fédération. Autrement dit, le Medef a perdu la FTT, mais pas ses adhérents.

A noter, le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Télécoms réuni le 18 mai 2015 a procédé à l’élection de son nouveau Président. Didier Casas, Secrétaire général de Bouygues Telecom succède à Pierre Louette, Directeur général adjoint, Secrétaire général du groupe Orange, qui occupait cette fonction depuis mars 2012. Le Conseil d’Administration a également élu un Vice-président, Jérôme Yomtov, Secrétaire général du groupe Numéricable-SFR…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement