Freezone S'inscrire

Fréquences 700 MHz : L’ARCEP n’exclut pas de garantir un lot pour Free Mobile

Interrogé à propos de l’appel d’offre pour les fréquences 700 MHz, Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP, a assuré jeudi au micro de BFM TV : "Nous ne sommes pas en retard, nous avons prévu de lancer un appel à candidatures début juillet". 
 
Une consultation avait ainsi été réalisée par l’ARCEP afin de dégager les contours de cet appel d’offre. Il en ressortait notamment la question de l’équilibre des patrimoines spectraux entre les 4 opérateurs de réseaux mobiles qui opèrent actuellement en métropole. Free Mobile dispose en effet de moins de fréquences que ses concurrents, et a en particulier moins de fréquences basses :
 
 
Interrogé sur la sujet, Sébastien Soriano a indiqué que "Free est un opérateur qui a moins de fréquences que les autres", et n’a pas exclu qu’un lot lui soit garanti lors du futur appel d’offres, l’essentiel étant "que la procédure retenue soit solide juridiquement", rapporte Le Figaro
 
Nul doute cependant que les autres opérateurs devraient monter au créneau afin que Free Mobile ne bénéficie pas de cet avantage, comme l’a déjà fait récemment Stéphane Richard.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (108)
Afficher les 103 premiers commentaires...
Posté le 14 mai 2015 à 14h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Bonjour, SuperPuzzle sauf que pour l'attribution des fréquences 800 MHz il n'y avait que 3 lots et comme il y avait 4 opérateurs, forcément celui qui avait la plus faible enchère n'était pas retenu

Non, il y avait 4 lots.

2 lots de 10Mhz, 2 lors de 5.

Autrement dit de quoi satisfaire tout le monde : SFR et Orange pour les premiers, Bouygues et Free pour les plus petits.

Résultat Bouygues et Orange ont eu un lot de 10, et SFR les 2 lots de 5 plus la possibilité / obligation de consentir une itinérance à Free.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20667 points
Posté le 15 mai 2015 à 00h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SuperPuzzle a écrit
reno69 a écrit Bonjour, SuperPuzzle sauf que pour l'attribution des fréquences 800 MHz il n'y avait que 3 lots et comme il y avait 4 opérateurs, forcément celui qui avait la plus faible enchère n'était pas retenu Non, il y avait 4 lots. 2 lots de 10Mhz, 2 lors de 5. Autrement dit de quoi satisfaire tout le monde : SFR et Orange pour les premiers, Bouygues et Free pour les plus petits. Résultat Bouygues et Orange ont eu un lot de 10, et SFR les 2 lots de 5 plus la possibilité / obligation de consentir une itinérance à Free.

  Bonjour, SuperPuzzle oui il y avait possibilité de faire 4 lots mais en ayant  2 lots de 5 MHz donc 1 pour SFR et 1 pour Free mais une si petite largeur de Fréquence présente peu d'intérêt ni pour SFR ni pour Free, le choix d'attribuer un seul lot de 2 x 5 MHz est bien plus judicieux, il se fait au détriment de Free normal c'est lui qui a fait l'enchère la plus basse, mais Free était au début du déploiement de son réseau et il était alors difficile de savoir combien il aurait de clients et sous quels délais !!!

 Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/15818/Le-titre-Iliad-est-en-hausse-meme-si-Free-Mobile-n-a-pas-obtenu-sa-frequence-en-or

Un autre analyste, basé à Paris, a jugé qu’ "Iliad a été raisonnable. Il n’allait pas sortir en plus des 275 millions qu’il vient déjà de débourser pour les fréquences 2.6 GHz, 300, 350 ou 400 millions d’euros. Quand vous n’avez pas encore d’abonnés mobiles et que vous ne connaissez pas le succès qu’aura votre offre, cela aurait été prendre un énorme risque"

 Clin d'œil

Posté le 15 mai 2015 à 08h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Bonjour, SuperPuzzle oui il y avait possibilité de faire 4 lots mais en ayant  2 lots de 5 MHz donc 1 pour SFR et 1 pour Free mais une si petite largeur de Fréquence présente peu d'intérêt ni pour SFR ni pour Free,

Pardon ? Il ne faut pas tout mélanger ! SFR a récupéré les 2x5 et l'itinérance, celle ci n'ayant cours qu'en zone non dense.

Donc au cas présent SFR a 10MHz en zone dense pour lui tout seul, et est susceptible, un jour, d'ouvrir l'itinérance sur les zones non denses à Free, où 5MHz suffisent largement.

5MHz présentent beaucoup d'intérêt au contraire, car il ne faut pas oublier que Free couvre principalement, actuellement, avec de larges cellules 900MHz sur une largeur de 5MHz. 5Mhz de 4G 800 auraient permis de combler les nombreux trous de couverture qui existent avec son faible maillage en 2600MHz, et de couvrir certains bâtiments.

le choix d'attribuer un seul lot de 2 x 5 MHz est bien plus judicieux, il se fait au détriment de Free normal c'est lui qui a fait l'enchère la plus basse, mais Free était au début du déploiement de son réseau et il était alors difficile de savoir combien il aurait de clients et sous quels délais !!!

Free était tout de même en train d'étudier ses offres, non ? Il ne les a pas faites au hasard tout de même ! Il savait qu'il partait sur une base importante d'abonnés fixes, et ne pouvait ignorer les lois de base de la physique, à savoir que les fréquences hautes ne passent pas les obstacles et vont moins loin. 

 Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/15818/Le-titre-Iliad-est-en-hausse-meme-si-Free-Mobile-n-a-pas-obtenu-sa-frequence-en-or Un autre analyste, basé à Paris, a jugé qu’ "Iliad a été raisonnable. Il n’allait pas sortir en plus des 275 millions qu’il vient déjà de débourser pour les fréquences 2.6 GHz, 300, 350 ou 400 millions d’euros. Quand vous n’avez pas encore d’abonnés mobiles et que vous ne connaissez pas le succès qu’aura votre offre, cela aurait été prendre un énorme risque"  

C'est encore plus risqué de faire l'impasse sur les fréquences basses, si précieuses quand on déploie un réseau avec une densité minimaliste. On le voit bien aujourd'hui où Iliad fait des pieds et des mains pour accélérer la procédure et essayer d'obtenir un lot réservé. C'est critique...

Donc effectivement, Free a voulu économiser 400 millions (ça aurait suffi pour 5Mhz), et risque de s'en mordre les doigts désormais, car les 700 à l'échelle nationale c'est 2019-2020.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20667 points
Posté le 15 mai 2015 à 19h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SuperPuzzle a écrit
reno69 a écrit Bonjour, SuperPuzzle oui il y avait possibilité de faire 4 lots mais en ayant  2 lots de 5 MHz donc 1 pour SFR et 1 pour Free mais une si petite largeur de Fréquence présente peu d'intérêt ni pour SFR ni pour Free,
SuperPuzzle à écrit Pardon ? Il ne faut pas tout mélanger ! SFR a récupéré les 2x5 et l'itinérance, celle ci n'ayant cours qu'en zone non dense. Donc au cas présent SFR a 10MHz en zone dense pour lui tout seul, et est susceptible, un jour, d'ouvrir l'itinérance sur les zones non denses à Free, où 5MHz suffisent largement. 5MHz présentent beaucoup d'intérêt au contraire, car il ne faut pas oublier que Free couvre principalement, actuellement, avec de larges cellules 900MHz sur une largeur de 5MHz. 5Mhz de 4G 800 auraient permis de combler les nombreux trous de couverture qui existent avec son faible maillage en 2600MHz, et de couvrir certains bâtiments.
reno69 à écrit Le choix fait par l'Arcep d'attribuer un seul lot de 2 x 5 MHz est bien plus judicieux, il se fait au détriment de Free normal c'est lui qui a fait l'enchère la plus basse, mais Free était au début du déploiement de son réseau et il était alors difficile de savoir combien il aurait de clients et sous quels délais !!!
SuperPuzzle à écrit Free était tout de même en train d'étudier ses offres, non ? Il ne les a pas faites au hasard tout de même ! Il savait qu'il partait sur une base importante d'abonnés fixes, et ne pouvait ignorer les lois de base de la physique, à savoir que les fréquences hautes ne passent pas les obstacles et vont moins loin.
reno69 à écrit  Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/15818/Le-titre-Iliad-est-en-hausse-meme-si-Free-Mobile-n-a-pas-obtenu-sa-frequence-en-or Un autre analyste, basé à Paris, a jugé qu’ "Iliad a été raisonnable. Il n’allait pas sortir en plus des 275 millions qu’il vient déjà de débourser pour les fréquences 2.6 GHz, 300, 350 ou 400 millions d’euros. Quand vous n’avez pas encore d’abonnés mobiles et que vous ne connaissez pas le succès qu’aura votre offre, cela aurait été prendre un énorme risque".
SuperPuzzle à écrit  C'est encore plus risqué de faire l'impasse sur les fréquences basses, si précieuses quand on déploie un réseau avec une densité minimaliste. On le voit bien aujourd'hui où Iliad fait des pieds et des mains pour accélérer la procédure et essayer d'obtenir un lot réservé. C'est critique... Donc effectivement, Free a voulu économiser 400 millions (ça aurait suffi pour 5Mhz), et risque de s'en mordre les doigts désormais, car les 700 à l'échelle nationale c'est 2019-2020.

  Bonjour, SuperPuzzle (+1 pt) je comprends vos explications et s'il est évident aujourd'hui que les fréquences 800 MHz font cruellement défaut à Free pour améliorer sa couverture réseau, rappelez vous au moment de sont lancement la pression qui était faite par les autres opérateurs sur Free allant jusqu'à envoyer des huissiers pour contrôler certaines antennes, pour contester la couverture réseau annoncée par l'Arcep (27%) à cette époque rien était gagné d'avance pour Free et 400 millions d'euros pouvaient faire courir encore beaucoup plus de risques pour son équilibre financier et le gestion d'une entreprise oblige parfois de faire des choix pas toujours faciles à prendre.

  Aujourd'hui beaucoup se posent la même question concernant SFR/Numéricable vont ils s'en sortir financièrement et c'était vrai aussi à cette époque pour Free Mobile, maintenant avec 10 millions d'abonnés le problème se pose bien moins et donc Free maintenant a en effet obligation d'obtenir un lot d'au moins 10 MHz dans la bande 700 MHz pour envisager un avenir Normal, et je pense que Free/Iliad en sont bien conscients et que Free saisira cette nouvelle opportunité, il l'a d'ailleurs clairement annoncé, mais la concurrence ne va certainement pas laisser faire sans essayer tout pour le contrer (c'est de bonne guerre !).

  Je ne dis pas que vous avez tort, je dis simplement que Free à fait un choix en misant peu lors des enchères 800 MHz, choix que je partageais totalement alors (au vu des risques) aujourd'hui Free et ses abonnés et la couverture réseau, souffrent du manque des ces Fréquences basses et je ne doute pas que Free/Iliad vont faire tous les efforts nécessaires pour compenser cela lors de l'achat des fréquences 700 MHz.

 @+ merci pour vos explications.

Clin d'œil

Posté le 16 mai 2015 à 10h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Je ne dis pas que vous avez tort

Encore heureux, puisque c'était le contraire : à la base je réagissais au "il n'y avait que 3 lots".

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide