Freezone S'inscrire

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté !

Sans surprise, le projet de loi relatif au renseignement a été adopté par les députés de l’Assemblée Nationale. 438 députés ont voté pour, 86 députés ont voté contre et 42 députés se sont abstenus. Ce texte intègre plusieurs articles autorisant l’interception de l’ensemble des données de tous les citoyens français en temps réel sur Internet, via différents outils de détection des comportements dits « anormaux ».

Les moyens pour intercepter les données sont plus ou moins étonnants : backdoor, mise en place d’algorithmes de détection au cœur des réseaux des hébergeurs et des opérateurs... Cette loi permettra également d’utiliser des dispositifs pouvant capter, dans un rayon de l’ordre de 500 m à 1 km, les données de connexion des téléphones et même dans certains cas les communications elles-mêmes.

Durant de longues semaines, la Quadrature du Net, la Ligue des Droits de l’Homme, le syndicat de la Magistrature, le syndicat des Avocats de France, Amnesty International et bien d’autres organisations et associations, ont dénoncé cette loi. Le régulateur des Télécoms a également publié ses craintes, face à la nuisance de cette loi, sur l’intégrité et la disponibilité des réseaux.

-  Nombre de votants : 566

-  Suffrages exprimés 524

-  Majorité absolue : 263

-  Pour : 438

-  Contre : 86

Malgré les craintes justifiées des organisations, associations et des internautes, la loi a été adoptée à une très large majorité... La surveillance de masse des citoyens français, c’est maintenant ! Pour consulter l’analyse complète du scrutin sur le projet de loi relatif au renseignement et la liste des députés qui ont voté pour la légalisation de la surveillance généralisée, rendez vous ici.

A noter, un Quadr’apéro en partenariat avec la Quadrature du Net est organisé ce mercredi 6 mai à 18h00, au sein de nos locaux 2 rue Montesquieu à Nancy. Le débat portera sur le projet de loi relatif au renseignement et sur la neutralité du net, au cœur des discussions depuis des mois.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 06 mai 2015 à 12h31
vFiber a écrit
Si vous voulez savoir pour qui il ne faut pas voter la prochaine fois : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1109 A garder dans un coin et ne jamais oublier.

Ne t'inquiète pas, les prochains la garderont. 

Bon il va falloir faire attention, aux méchanceries qu'on va dire sur facedebouk. Alors crotte, flûte, sac à papier ( c'est propre et correct ^^)

Posté le 06 mai 2015 à 13h38

ils peuvent pas voter aussi une loi qui oblige la présence de TOUT hémicycle lors d'un vote ? et si absence, y'a vote nul. Bah oui, les absents ont toujours tort ! 

Posté le 06 mai 2015 à 15h48
Sn8K75 a écrit
ils peuvent pas voter aussi une loi qui oblige la présence de TOUT hémicycle lors d'un vote ? et si absence, y'a vote nul. Bah oui, les absents ont toujours tort ! 

Oui parce qu'à part le mercredi ou c'est sur FR3, il n'y a presque jamais personnes ! Payer à rien foutre, et en plus sa vient nous faire chier !

Premium

M@gik
Envoyer message
 
1376 points
Posté le 06 mai 2015 à 18h18
vinoc a écrit
Sn8K75 a écrit ils peuvent pas voter aussi une loi qui oblige la présence de TOUT hémicycle lors d'un vote ? et si absence, y'a vote nul. Bah oui, les absents ont toujours tort !  Oui parce qu'à part le mercredi ou c'est sur FR3, il n'y a presque jamais personnes ! Payer à rien foutre, et en plus sa vient nous faire chier !

Bonjour vinoc,

alors imagines les jours ou cela n'est pas télévisé.....

Premium

Guizmo2000
Envoyer message
 
710 points
Posté le 06 mai 2015 à 18h32
msg a écrit
Ce qui est ennuyeux et qui n'est pas expliqué c'est qui qui va installer et gérer ces boites noires ?Nos énarques et députés ? Encore une entreprise privé style "Eco-mouv" dont les portiques se sont retrouvé à terre.Va savoir si c'est pas à cette entreprise à qui on va confier cette tâche en compensation . Et bien entendu , les renseignements généraux auront l'information qu'ils voudront bien leur transmettre , tout le reste ira à la spéculation boursière des données personnelles .

C'est les services de renseignements qui gèrent.


reno69
Envoyer message
 
20375 points
Posté le 10 mai 2015 à 01h09

Bonjour, Bouche cousue Bouche cousue Bouche cousue  la gauche l'a fait sans plus de commentaires .... Déçu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes