Pour Exane BNP Paribas, +5% de part de marché pour Iliad en cas de fusion SFR-Numericable et Bouygues Télécom

Pour Exane BNP Paribas, +5% de part de marché pour Iliad en cas de fusion SFR-Numericable et Bouygues Télécom

Dans une note publiée ce matin, les analystes d’Exane BNP Paribas ont évoqué la "très probable fusion" entre Numericable-SFR et Bouygues Télécom.

Pour les analystes d’Exane, le marché des télécoms a été dopé, en particulier le titre des deux opérateurs SFR-Numéricable et Bouygues, par l’idée d’une consolidation entre les deux acteurs et par l’espoir d’une fin de la guerre des prix et de la pression sur les revenus.
 
Pour Exane, si fusion il doit y avoir, cette dernière devrait intervenir "plutôt tôt que tard". 
 
Le cabinet estime également que le potentiel de création de valeur entre les deux opérateurs est surestimé par le marché car il ne s’est focalisé que sur ses points positifs.
 
Pour lui, le marché occulte le risque de perte de part de marché en cas de fusion. Exane évalue ainsi à 5% cette perte au profit d’Iliad.
 
Pour Exane, cette baisse de part de marché s’explique par les conditions de fusion imposées par les autorités ARCEP et Autorité de la Concurrence. Pour les analystes, la fusion entraînera probablement une cession d’actifs ou un rééquilibrage du marché au profit d’Iliad.
 
Exane BNP Paribas décide donc d’abaisser sa recommandation pour SFR-Numericable de "neutre" à "sous-performance."
 
Quand à la valorisation de Bouygues Télécom, Exane évalue le prix que devrait payer SFR-Numericable à 8 milliards d’euros. Néanmoins, le cabinet estime que si la vente de Bouygues Télécom serait une bonne affaire pour le groupe, tout retard dans l’opération ferait baisser le prix d’achat de l’opérateur.
 
A la publication de cette note, l’ensemble du secteur des télécoms français voyait leur cours de bourse chuter. 
 
A midi et demi, le cours de Bourse de Numericable-SFR avait perdu 1.91 %, Orange décroissait de 1.30 %. Les baisses sont plus limitées chez Bouygues et Iliad qui perdaient respectivement 0.57% et 0.55%.