Freezone S'inscrire

Xavier Niel sur Bouygues Télécom, « on n’est pas acheteur, on aura durablement quatre acteurs »

A l’occasion de son interview par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, le fondateur de Free et actionnaire majoritaire d’Iliad est revenu sur les perspectives de consolidation et d’expansion de l’opérateur.

Si certains espéraient qu’après l’échec des négociations avec T Mobile US, Iliad se retournerait vers la consolidation en France, il n’en est rien. Concernant Bouygues, Xavier Niel l’annonce avec assurance : « on n’est pas acheteur et comme pour des raisons concurrentielles, la consolidation ne peut pas se faire sans nous, on aura durablement quatre acteurs. »

Il revient également sur l’échec des négociations avec T Mobile US. Pour lui, si l’opération n’a pas abouti, ce n’est pas une histoire de plus-value et de niveau de l’offre d’Iliad. Il nous livre son analyse concernant l’échec de ces négociations :

« On a un vendeur qui s’est dit : " moi je suis le plus gros en Europe, mon plus gros actif est aux Etats-Unis, si je le vends demain je vais me retrouver avec beaucoup de cash, des dividendes à verser et si un jour les politiques me demandent de fusionner avec Orange, je n’aurais plus le dessus. " »

Il estime également que le refus de Deutsche Télékom est une histoire d’égo, « j’ai le troisième ou quatrième opérateur français, vu de l’Allemagne c’est pas grand chose, qui veut me racheter mon premier actif, imaginez qu’il réussisse et qu’il fasse vraiment ce qu’il dit ...»

Pour lui le dossier de T Mobile US faisait sens dans les perspectives de développement d’Iliad à l’international :

« Un jour, un dirigeant arrive chez T Mobile, commence à avoir une stratégie « copiée-collée » sur celle qu’on avait lancée en 2012, qui fait un show, qui utilise les mêmes mots que nous.»

Iliad s’est donc mis à suivre T Mobile de très près et estime alors que « John Legere met en place une stratégie exceptionnelle, mais ne structure pas la boite comme il faut pour répondre à cette stratégie commerciale. » Pour lui, Iliad avait le savoir-faire pour faire encore baisser les prix et générer « du cash ». Il déclare également que la FCC (Régulateur des Télécoms et Autorité de la Concurrence) était très enthousiaste à l’idée de l’arrivée d’Iliad sur le continent américain.

Pour Xavier Niel, d’ici à quatre ans, Iliad devra trouver d’autres perspectives de croissance dans les télécoms. Néanmoins si un rachat devait intervenir à l’international, elle n’aurait pas lieu avant « un an et demi, deux ans, le temps d’examiner les dossiers. » Il balaye ainsi les rumeurs actuelles prêtant à Iliad des velléités suisses.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 04 novembre 2014 à 19h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Patatos@dit_Jojo a écrit
lanfeustdetroy a écrit freelax a écrit Pour info : http://www.bouyguestelecom.fr/messageclients/ Effectivement, je pense que certains ont enterré BT un peu vite. BT est en bonne voie pour finaliser son plan de transfo (le plan social semble bien se dérouler, le demenagement dans des locaux beaucoup moins cher est confirmé, etc...) . De plus, commercialement, les chiffres sont très bons. Son business model va vite redevenir rentable structurellement (comme Free l'est actuellement) Niel a raison quand il dit que le marché va rester à 4 pendant encore quelques années. Du coup, je ne serais pas étonné que, durant cette péridoe,  BT prenne de la valeur alors que SFR en perde (SFR a un seul atout - sa notoriété- mais c'est une société très malade qui aura beaucoup de mal à se transformer). Vous verrez alors que certains regretteront de ne pas avoir payé BT au prix demandé par M.Bouygues début 2014... Pour sfr sachez juste qu'il renouvèle leurs équipements donc cela en pâti sur leur qualité mobile.  Mais contrairement à Bouygues il a les infrastructures en mobile et fixe, ce qui lui permet d'optimiser ses coûts. D'ailleurs n'oubliez pas que le meilleur client de SFR est Bouygues sur les accords établient dans le fixe... Bouygues gagne des recrutements dans le fixes, sur un tarif 70% en dessous du marché. Quand nombreux de ses abonnés sont sur le réseau foxe de SFR d'une part, et de l'autre en marque blanche de Numericable... Mais sur leurs forfaits mobile,où il marge le plus, est en perte sèche. Voir les transfert sur son offre low-cost. De la à dire que Bouygues est sorti d'affaire c'est un peu trop tôt, mais le stratégie de transformation devrait calmer l'urgence au niveau de l'exploitation. De là à relancer la rentabilité ou que les actionnaires décident de se satisfaire d'un Bouygues Télécom avec peu de rentabilité? Je ne vois pas un investisseur qui touchtouchait d'important dividende plusieurs années. Accepter de poursuivre avec une vache qui ne produit plus la même rentabilité depuis déjà 3 ans. Sans avoir de certitudes que les prochaines années, un niveau de rentabilité jugé correct sera au rendez-vous, avec 4 MNO et un proche achat des 700MHz...

Voyons voir :

Free gagnedes recucrutement dans le mobile sur les offres 2euro , mais leur forfait fixe , ou il marge le plus est en stagnation 

Tiens c'est drole ca marche aussi !!

Posté le 04 novembre 2014 à 19h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est clair, je ne vois plus trop l’intérêt pour free d'acheter Bouygues, d'autant qu'il feront leurs 75% pour la fin de l'année !!!

Posté le 04 novembre 2014 à 23h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sacré Xavier. Il y a 3 mois il proposait plusieurs milliards et maintenant il n'est plus intéressé car entre temps il a posé 300 antennes. Vachement crédible. Il n'y a que les neuneus de BFM pour gober sans broncher ce genre d'âneries.

Posté le 05 novembre 2014 à 07h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
glaireux a écrit
C'est clair, je ne vois plus trop l’intérêt pour free d'acheter Bouygues, d'autant qu'il feront leurs 75% pour la fin de l'année !!!

75% de couverture peut-être... mais quid des capacités pour écouler le trafic ?

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10012 points
Posté le 11 novembre 2014 à 22h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
JeanPulse a écrit
glaireux a écrit C'est clair, je ne vois plus trop l’intérêt pour free d'acheter Bouygues, d'autant qu'il feront leurs 75% pour la fin de l'année !!!
75% de couverture peut-être... mais quid des capacités pour écouler le trafic ?

Les années passent, et les arguments des trolls ne changent pas, quand les trolls se répètent à l'infini

Ça sent la naphtaline

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide