Montebourg plaide pour un OS “Made In France”, Orange déjà sur le coup

Montebourg plaide pour un OS “Made In France”,  Orange déjà sur le coup

Le ministre du redressement Productif Arnaud Montebourg plaide en ce moment pour la création d’un système d’exploitation mobile "Made In France" pour concurrencer iOS, Android et Windows Phone.

L’OS serait libre et aurait, selon le journal l’Opinion, pour but de se retrouver tant sur le mobile que dans la voiture,, les ordinateurs portables et permettre une mutualisation des services partenaires.
 
Cette idée serait inspirée du patron de Skyrock, Pierre Bellanger dont les travaux s’orientent autour du concept de "résogiciel français". L’objectif est clair, mettre fin à l’hégémonie des géants américains Google, Windows, et Apple dans le numérique français.
 
Cette première création française serait la pierre angulaire d’autre services numériques "Made In France" comme un moteur de recherche, un service d’échanges de données ou encore un réseau social alternatif à Facebook… Selon Pierre Bellanger, il s’agirait même d’un "plan réseau en 12 priorités" dans lequel le groupe Orange s’inscrirait pleinement.
 
Ce dernier modifierait l’OS de Google pour proposer une autre boutique d’application que Google Play. Monté en collaboration avec les autorités militaires, cet OS permettrait également de rapatrier les données sensibles en France.
 
Cette idée ne sort pas du chapeau de Montebourg, lui même inspiré par les travaux de Pierre Bellanger. Comme l’indiquent nos confrères de Numerama, en 2010 déjà, Stéphane Richard, PDG d’Orange avait "invité à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom" pour "réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients."
 
Entre temps, Deutsche Telekom, Telecom Italia, ou Telefonica ont soutenu la création des Ubuntu OS et Firefox OS, mettant un peu le projet d’Orange en "stand by"