Freezone S'inscrire

2014 : l’année de la 4G embarquée dans les voitures ?

 La course à la voiture connectée s’est lancée sur le marché de l’industrie automobile. 2014 promet à ce titre d’être riche en rebondissements, dépassements, innovations. Espérons que les entreprises françaises sauront passer la vitesse supérieure.

Alors que Citroën s’est associée à Bouygues Telecom en présentant une Citroën C3 4G, l’opérateur historique Orange en lien avec Renault plancherait sur le développement d’une technologie R Link pour "explorer les usages de la 4g à bord des véhicules du futur." Si la 4G embarquée n’en est qu’à sa phase expérimentale, les deux entreprises françaises ont donc tout intérêt à collaborer avant de se faire doubler par la concurrence étrangère, déjà très active sur le dossier.

 Du côté de la concurrence, la "4G embarquée" dans les voitures est vue comme le nouvel équipement high-tech, comme le furent par un temps les vitres électriques, l’ABS ou la direction assistée. Toutes les marques haut de gamme se sont désormais saisi du sujet.
 
Audi a pris la pôle position commercialisant dès novembre la S3 Sportback, voiture qui se transforme en hotspot wifi 4G. Il suffit juste d’insérer la carte Sim 4G dans le GPS qui permet ainsi à tous les occupants de profiter d’un GPS ultra rapide, de consulter des vidéos en stream ou en visioconférence.
Audi aurait même poussé le bouchon jusqu’à promettre un abonnement unique pour les conducteurs disposant et d’un smartphone et d’une voiture connectée. Pour 2014, la marque aux quatre anneaux promet de généraliser sa technologie à toutes les gammes de voiture.
 
Pour Honda, Général Motors, Audi et Hyundai, un partenariat avec Android leur permet de concevoir des voitures équipées du système d’exploitation. Google ne se priverait pas pour leur faire un sérieux appel du pied afin de rafler le marché pour un maximum de constructeurs. Les premières voitures Android 4G embarqué seront commercialisées d’ici la fin de l’année.
 
Apple planche également sur le sujet autour des marques Honda, Mercedes et Nissan qui ont annoncé l’incorporation d’un iOS spécialement conçu pour les voitures permettant d’accéder aux services embarqués des iPhones et iPads.
 
Microsoft, toujours un peu en retrait avec ses Windows Phone, devrait également se mêler à la bataille, avec Ford cette fois, grâce à un contrat signé en 2007.
 
D’autres équipementiers comme Nokia ont développé des solutions que ne sont pas natives à l’automobile mais qui lui permettent entre autre de pouvoir connecter un GPS 4G embarqué.

Si à l’heure actuelle, "seuls 2 % des véhicules peuvent se connecter, cette proportion va croître très rapidement", prévient Dominique Bonte, analyste chez ABI research.
 
De nombreux modèles 4G devraient donc apparaître cette année, en compagnie d’offres correspondantes chez les opérateurs. Nul doute qu’Orange et Bouygues, qui planchent déjà sur le sujet sortiront une offre "4G embarquée" prochainement. Et vous ? La 4G en voiture, seriez-vous intéressés ?
 
Source : Les Echos, Le Figaro
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20676 points
Posté le 07 janvier 2014 à 00h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, la technologie est nouvelle même s'il est certain que les Français ne doivent pas se laisser distancer, les partenariats entre constructeurs auto et les opérateurs est une chose nécessaire, mais il serait dommageable qu'une marque de voiture impose un opérateur, le client doit pouvoir choisir son opérateur et l'Arcep devra pouvoir légiférer en ce sens !

Clin d'œil

Posté le 07 janvier 2014 à 01h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Yannou94 a écrit
C'est marrant que cela ne choque personne , payez un abonnement 4G pour utiliser le GPS ne gêne personne ? Il faudrait payer une mise a jour de la cartographie et maintenant pour utiliser le GPS mdr . J'ai un Rns 510 et pas besoin de 4G et tout fonctionne bien , il y a juste a acheter une mise a jour de cartographie . La data va exploser lol

A mon avis c'était surtout le coté trafic en temps réel, POI à jour, et réseau sociaux intégré (suivre la voiture, partage d'itinéraire etc.) Sinon c'est clair que si c'est simplement une carto pseudo MAJ ..

Posté le 07 janvier 2014 à 02h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Je ne vois que peu d'intérêt à intégrer la 4G dans la voiture "pour le GPS" puisque que Waze et iCoyote et consorts existent sur smartphone... et que si je suis dans ma voiture mon smartphone y est aussi.
Certes si je conduis + GPS + téléphone + musique + SMS + point d'accès pour ma femme et les enfants + mange au volant + bois un coup etc ça fait un peu beaucoup à la fois, mais bon... à vitesse réduite, hein...

En revanche avoir un vrai ordinateur de bord avec écran tactile sous la main à la place de boutons, avec possibilité de commander ma conduite tel que je l'ai aperçu dans une 2008 récemment :

- connexion bluetooth au smartphone pour les appels et contacts

- réglages températures,

- réglages de la vitesse souhaitée en ville sur routes et autoroutes,

- alertes et ralentissement à l'approche d'un véhicule plus lent ou d'un bouchon etc

J'en passe et des meilleurs, ça ça commence à être très intéressant, et là Apple (et Google) pourrait faire un carton.

Mais si demain je dois adopter Google parce que ma marque de voiture a choisi Google et pas Apple, ça va ch...

Posté le 07 janvier 2014 à 07h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LudwigP94 a écrit
Bah en dehors d'un plus gros débit pour diffusé les films dans la voiture rien de bien exceptionnel qu'on ne puisse pas faire déjà avec son Smartphone, le mode Tethering et des tablettes en WiFi dans la voiture. A moins que cela ne fonctionne avec les modes conduite automatique de la voiture et la ça apporte un intérêt... mais ça c'est pas pour 2014...

C'est vrais que si la conduite automatique existe ont pourrait utiliser sont smartphone dans la voiture appel/SMS/MMS/internet sans que les flic nous mette un procès ! :)

Posté le 07 janvier 2014 à 16h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Domino 4G huawei 577

ça suffit pour la 4G dans ça voiture non ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide