Audi S3 Sportback : la première voiture 4G en Europe

La course à la 4G concerne non seulement les opérateurs mais dorénavant les constructeurs automobiles. Si BMW et Mercedes ont déjà présenté des modèles, si Citroën a réalisé des tests avec Bouygues Telecom, c’est bel et bien Audi qui leur grille la priorité en commercialisant la première voiture en Europe intégrant la 4G dès sa production.

Pour le moment, seule la version S3 Sportback en sera équipé mais cette technologie concernera l’ensemble des modèles A3 dès le mois de novembre de cette année, avant d’être généralisé à tous les modèles. Si le module émetteur et récepteur permettant la 4G embarquée est fournie par le français Gemalto, le client devra néanmoins se fournir en carte SIM et en abonnement chez l’opérateur de son choix. La voiture fait office de routeur et de terminal en proposant des services associés à Audi Conenct, tel que le trafic en ligne, des services de vidéos ou de jeux en streaming pour les enfants.

Il faudra compter 1400 € d’option pour en bénéficier dès l’achat de la voiture. Audi lance donc les hostilités de la 4G embarquée en Europe. D’autres initiatives sont en préparation comme GM aux Etats-Unis qui voudrait directement fournir un abonnement avec l’opérateur ATT dans ces voitures.

Source : Les Echos