Freezone S'inscrire

FTTH : la priorité de Free "est le déploiement dans les immeubles en zone dense", les zones rurales "viendront plus tard"

A l’occasion du GRACO 2013, l’ARCEP, invitait collectivités et opérateurs à débattre et faire un point sur la réglementation et les déploiements des réseaux Très Haut Débit en France.

Laurent Laganier, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités d’Iliad, s’est exprimé sur la position de Free dans le déploiement du FTTH sur le territoire et sa participation à l’effort public-privé dans les déploiements :

Dans le cadre des déploiements de Réseaux d’Initiatives Publiques, Laurent Laganier estime que Free a fait le choix "de ne pas répondre aux appels d’offres des collectivités. On n’est pas délégataire de service public."
 
Coté réglementation, "Free est un petit peu en deuxième rideau" se déclarant "ouverts à la discussion en amont avec les collectivités qui envisagent de mettre en route un projet", et "pour acheter en aval en fonction des offres qu’elles mettront sur le marché."
 
Sur les réseaux FTTH, Free avoue n’être pour le moment client d’aucun réseau public, mais qu’il le sera "à termes". Côté déploiement, le directeur de la réglementation et des relations aux collectivités déclare que la "priorité de déploiement l’adduction et la verticalisation des déploiements dans les immeubles en zone dense et l’acquisition d’abonné dans les zones où nous avons déjà déployé notre réseau. Les déploiements en zone rurale viendront, mais un peu plus tard."
 
Enfin concernant l’ADSL, Laurent Laganier rappelle que Free est client "de 100 % des NRA-MED rattachés à un répartiteur dégroupés" lesquels sont équipés aujourd’hui en ADSL et courant 2014 en VDSL2. Laurent Laganier concède néanmoins avoir "raté 5 % des NRA-MED que nous dégroupons" mais qu’un plan de rattrapage est en route pour ces 5 % manquants.
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 42 premiers commentaires...
Posté le 05 décembre 2013 à 21h40
plouf34 a écrit
Pour RESUMER: On aura la fibre autrement que dans les zones denses, DANS 200 ANS !!!!

Excuse moi t'avais oublié un 0

Posté le 05 décembre 2013 à 22h10

"raté 5 % des NRA-MED que nous dégroupons"  que 5% plutôt 25%

Posté le 05 décembre 2013 à 22h21
XN Robin des telcos a écrit
moi je veux mon iphone connecté en fibre optique et si free ne le propose pas, c'est la preuve qu'il fait du low-cost et qu'il détruit les emplois

On va pas dire ça, on va dire qu'en tant qu'opérateur téléphonique possédant l'utilisation exclusive d'une ressource rare, il a le devoir de créer de la valeur et des emplois ...

Toi avoir compris ?

Posté le 05 décembre 2013 à 22h56

Ahhh, c'est pour ça qu'ils ont abandonné plein de fibrages dans Paris même, dont celui de ma copro, et que c'est Orange qui s'y colle finalement 2 ans plus tard...... OK, tout s'explique....... Ou pas !

Posté le 06 décembre 2013 à 12h48

Free Fibre va arriver probablement courant 2014 dans un certain nombre d'immeubles du parc immobilier de Paris Habitat OPH. Tout ca grâce à la Mutualisation ! Cool

Posté le 08 décembre 2013 à 21h33

ar

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?