13/12
4G Monitor : un suivi des débits 4G moyens par département. Des débits réels loin des débits théoriques
Lancé il y a un mois par nos confrères de Zdnet et l’application 4GMark (iOS et Android), 4G Monitor vient de s’améliorer et propose désormais des données concernant la 4G. Excluant les tests de débits 2g et 3 G, la carte suivante donne plusieurs indicateurs, département par département, sur la nouvelle technologie déployée par les opérateurs.
On y retrouve les débits moyens relevés en 4G par département et par opérateur en upload et download sur 16 453 tests effectués. Bien sûr, la carte de Free est vide de données, n’ayant pas activé son réseau.
Pour les trois autres, les données relevées en 4G ne sont pas glorieuses :
Du côté de Bouygues, si la couverture en nombre de départements est satisfaisante (80/96), les débits décollent à peine. Pour des tests réalisés exclusivement en 4G, le débit moyen descendant oscille entre 38,7 Mbits de moyenne dans la Vienne, et 14,3 Mbits dans le Haut Rhin, bien loin des débits théoriques annoncés à 100 Mbits.
Du côté d’Orange,un peu moins d’un tiers des départements disposent d’une couverture 4G. Si les débits moyens par départements sont supérieurs à Bouygues, ils restent, à l’exception de la Haute Savoie (12,8 Mbits), entre 30 et 57 Mbits (Seine Saint-Denis).
Du côté de SFR, seuls 13 départements sur 96 disposent d’un accès partiel à la 4G entre 20 Mbits de moyenne (Bouche du Rhone) et 31 Mbits de moyenne (Bas Rhin).