Un bien étrange « bug » qui fait redémarrer des Freebox toutes les nuits vers 2h du matin

Un bien étrange « bug » qui fait redémarrer des Freebox toutes les nuits vers 2h du matin

 
C’est un bien étrange « bug » que subissent certains Freenautes depuis le début du mois d’octobre. Selon vos retours et nos constations, les Freebox concernées redémarrent chaque nuit, vers environ 2h du matin. Un problème qui n’est pas réellement gênant puisque la Freebox resynchronise aussitôt et la coupure ne dure donc qu’une à deux minutes, mais la régularité avec laquelle se produit cet incident pose de nombreuses questions qui n’ont toujours pas trouvé de réponses au bout d’un mois.
 
Certains Freenautes estiment que ce problème pourrait être lié au lancement du VDSL2 sur d’autres NRA que ceux des départements test. Si les dates coïncident, cela n’a pas forcement de rapport puisque des abonnés reliés à des DSLAM qui n’ont pas été migrés en VDSL2 subissent également ce problème.
 
Un élément nouveau et plutôt étonnant a été apporté par un lecteur d’Univers Freebox sur le forum, à l’occasion du changement d’heure. « Hier, lors du changement d’heure, j’ai eu ma déco habituelle… puis à 3h on est revenu à 2h… et 10 minutes après j’ai été de nouveau déconnecté ! C’est un élément nouveau intéressant j’imagine, dans un sens ou dans l’autre. » explique Kerdh 
 
Les abonnés qui ont appelé la hotline pour ce problème n’ont pas obtenu d’explication de la part de Free. Si les conseillers constatent bien la désynchronisation quotidienne, cela n’entraîne pas d’ouverture de ticket d’incident, puisqu’il faut au moins 6 déconnexions par jour pour déclencher une intervention.
 
Si vous êtes concernés par ce problème, vous pouvez l’indiquer dans les commentaires de cet article, en précisant votre NRA, l’heure de la déconnexion quotidienne, la version de Freebox, et à partir de quelle date cela a débuté.