81 Méga en VDSL2 à Bordeaux avec une Freebox Revolution !

81 Méga en VDSL2 à Bordeaux avec une Freebox Revolution !
 
Les Freenautes, toujours en avance, sont d’ores et déjà prêts à accueillir cette technologie (Le chipset BCM6368 de la Freebox Revolution est compatible avec le VDSL2).
 
C’est ainsi que Calyhre, un abonné, nous a envoyé les caractéristiques techniques de sa ligne. Située seulement à 231m du NRA (CHT33), la ligne synchronise désormais à 81 Mb/s en débit descendant et 1,7 Mb/s en débit montant (contre 22Mb/s en débit descendant et 1Mb/s en débit montant en ADSL2+ auparavant). L’abonné gagne ainsi en moyenne 59 Mb/s sans aucune intervention de sa part. Côté Upload, le débit est anormalement bas. Nous suspectons un bug de l’interface et avons demandé à l’abonné d’effectuer des tests en upload pour être certain.
 
Free a choisi l’un des profils les plus intéressants autorisés. Le profil 17a (fréquence 17,7MHz) offre des débits pouvant atteindre 100 Mb/s. L’ARCEP a autorisé 7 des 8 profils existants (seul le profil 30a n’a pas été autorisé. Ce dernier offre un débit pouvant atteindre 200Mb/s). Cette technologie qui améliore les débits de manière significative est surtout bénéfique aux abonnés qui ont déjà des débits confortables et qui vivent à moins de 2 km du NRA. Au delà de cette distance, les débits se dégradent et sont quasiment similaires à ceux de l’ADSL2+.
 
Longueur de ligne : 231m
Protocole : VDSL2

Profil : 17a
NRA : CHT33
Affaiblissement (théorique) : 3.4 dB
Débit descendant : 81677 kbit/s
Débit montant : 1719 kbit/s
 
Ces tests confirment ainsi les interrogations que nous partagions ensemble au sujet des nombreuses interventions sur les DSLAM dans ces deux régions (cf : Des DSLAM injoignables en Dordogne et en Gironde. Le VDSL2 en approche ?).
 
Ce ne sont pas les premiers tests de Free dans ce domaine. Le FAI s’était illustré à Montpellier début mai.
 
Merci à Calyhre