Exclu : Free lance le VDSL2 en test !

Exclu : Free lance le VDSL2 en test !
Nous vous rapportions la semaine dernière que l’ARCEP et le comité d’experts cuivre, regroupant différents opérateurs, a rendu par consensus un avis favorable concernant l’introduction de la technique VDSL2 sur la boucle locale de cuivre ! 7 profils ont été autorisés (8a, 8b, 8c, 8d, 12a, 12b et surtout 17a) sur les 8 existants (le profil 30a n’est pas autorisé). L’Autorité des télécoms a également annoncé une pré-généralisation du VDSL2 dans deux départements : La Dordogne et la Gironde. Ce lancement va permettre aux opérateurs de mettre un place un processus de commandes, de livraison et d’identification des difficultés. A la suite de cette pré-généralisation, Orange complètera ses offres de gros pour y inclure le VDSL2. Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d’un délai de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire, à partir de cet automne.
 
Free avait été le premier FAI à intégrer la technologie VDSL2 dans sa Freebox Révolution lancée en décembre 2010. Le chipset ADSL de la box (BCM6368) est en effet compatible avec le VDSL2. Et Free semblait visiblement attendre avec impatience l’autorisation de l’ARCEP puisque aussitôt celle-ci annoncée, l’opérateur à commencé ses tests ! C’est le cas à Montpellier, pour les lignes reliées au NRA MAU34. Une ville où sont implantés des locaux de Free, en particulier une partie du centre névralgique pour le mobile
 
Nous vous proposons de découvrir l’interface locale de la Freebox Révolution de Bertrand, membre d’Univers Freebox, connecté à MAU34. Ayant réalisé la mise à jour de 1.1.10 du server ce mercredi, il a constaté que sa box synchronisait désormais en VDSL2 (profil 8b). Sa longueur de ligne étant de 1602 m avec un affaiblissement de 24 db, il ne bénéficie pas d’un meilleur débit. Celui-ci a même un peu baissé, passant de 13Mb/s à 11 Mb/s en débit descendant et de 1,1 Mb/s à 0,9 Mb/s en débit montant.
 
 
 
La Freebox a été redémarrée également aujourd’hui, suite au nouveau firmware Server. Les caractéristiques ont alors de nouveau évolué. Comme on peut le constater sur la capture ci-dessous, le profil est maintenant 17a. Le débit a lui encore baissé, passant à 8,4 Mb/s en débit descendant et restant stable en ce qui concerne le débit montant.
 
 
 
 
Bien sûr, il ne s’agit pour le moment que de tests, et les débits annoncés ici ne sauraient augurer de ce qu’ils seront réellement ni jusqu’à quelle distance exactement il sera plus important qu’en ADSL 2+. Bertrand s’est cependant renseigné auprès de collègues de travail, et plusieurs, proches du NRA, on constaté une augmentation de débit. L’un d’eux, relié au même NRA, et dont la Freebox synchronise elle aussi en VDSL2, dispose d’un débit proche de 60 Mb/s ! Il faut dire que ce dernier se trouve proche du NRA, à un peu moins de 100m.
 
Nous tentons actuellement de regrouper d’autres exemples de lignes synchronisant en VDSL2 sur le NRA MAU34, afin d’évaluer quels sont les débits dont disposent les abonnés. Si vous êtes reliés à ce NRA, nous vous serions très reconnaissants de nous envoyer vos caractéristiques afin que nous puissions les diffuser. Il n’est cependant pas certain que toutes les lignes reliées à ce NRA aient basculé en VDSL2.