Hadopi compare Youtube à Dailymotion

Hadopi compare Youtube à Dailymotion

A l’heure où Orange cherche un partenaire américain pour concurrencer Youtube, la Hadopi et le Département Recherche Etude et Veille a mis en perspective les contenus Youtube qui avait fait l’objet d’une analyse précédente et ceux de Dailymotion.

Si le nombre de visiteurs uniques sur Youtube est 2 fois supérieur à celui de Dailymotion le nombre de vidéos vues par mois et 10 fois supérieur sur Youtube que Dailymotion.

Concernant les contenus proposés, la proportion de Clips Musicaux sur Dailymotion (6,54%) est deux fois moins importante que sur YouTube (13,00%). La proportion d’épisodes complets de Série est moins importante que sur YouTube (1,64% contre 5,03%) alors que cette tendance s’inverse pour les épisodes découpés en parties (2,55% contre 1,93%).

Les proportions de contenus appartenant aux catégories Films Complets, Films Pt. et Films Extr. sont inférieures à celle rencontrées sur YouTube. Nos travaux sur Dailymotion montrent qu’elles sont de 0% pour les Films Complets, 0,10% pour les Films découpés en parties et 0,39% les extraits de Films alors que ces proportions étaient respectivement de 1,10%, 0,42% et 0,90% pour YouTube.

La proportion de Media est par contre très supérieure sur Dailymotion (37,52%) à celle trouvée lors des travaux sur YouTube (22,13%).

A la différence de Youtube, la catégorie de contenus la plus populaire est la catégorie Séries Extraits (près de 870 vues/jour en moyenne), qui ne représente, par ailleurs, que 0,49% de l’échantillon.

La comparaison permet néanmoins de préciser que la popularité des Clips musicaux sur Dailymotion est une des plus faibles (relativement aux autres catégories) alors que les Clips Musicaux sur YouTube étaient de loin les plus populaires

Concernant ces clips musicaux, lorsque l’on met ces résultats en comparaison avec ceux obtenus lors des travaux sur la plateforme YouTube, on relève que 5,56% des pages Dailymotion hébergeant des vidéos non officielles (i.e. hors Clips Musicaux Officiels et Lives Officiels) possèdent un lien vers une plateforme permettant d’acheter l’oeuvre relative à la vidéo (non représenté sur le graphe), Il y en avait 36,68% sur YouTube.

On peut aussi noter une plus grande proportion de Clips Lives Officiels sur Dailymotion que sur YouTube (soit 12% pour Dailymotion contre 1,16% pour YouTube). En revanche, cette tendance s’inverse concernant les clips Officiels avec 8,5% pour Dailymotion contre 24,31% sur YouTube.

Cependant au global, la proportion des « Officiels » (Clips Officiels plus Clips Lives Officiels), est sensiblement la même sur Dailymotion et YouTube, soit 20,5% pour Dailymotion contre 25,47% pour YouTube
 

 

Les deux catégories les plus populaires sont les Clips Musicaux en Versions Originales non officielles (74 vues par jour en moyenne) et les Clips Lives Officiels (66 vues par jour en moyenne)
Ces résultats se démarquent de ceux obtenus lors des travaux sur YouTube. Sur YouTube les contenus les plus populaires étaient de loin les Clips Officiels alors que sur Dailymotion la popularité des clips Officiels est faible relativement aux autres catégories.

 

Du côté des contenus audiovisuels, la proportion de contenus média Information est sur Dailymotion (45,86%) de loin supérieure à celle rencontrée dans les travaux sur YouTube (25,24%).

La proportion des contenus media Sport est très faible sur Dailymotion (7,15%) comparativement à celle trouvée pour YouTube (33,92%).

 

Les deux catégories les plus populaires sont la catégorie Sport (bien que peu représentée en proportion) avec plus de 276 vues par jour en moyenne et la catégorie Divertissement avec plus de 112 vues par jour en moyenne.La popularité des autres catégories est plus faible relativement aux deux catégories ci-dessus. Contrairement à ce qui avait pu être constaté pour YouTube, il n’y a pas, pour Dailymotion, d’homogénéité dans les popularités des catégories media.