Freezone S'inscrire

Xavier Niel (Free) : « Jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés » sur l’Adgate

Xavier Niel, le co-fondateur d’Iliad (Free), a accordé une interview au Figaro. Nous vous proposons de découvrir quelques extraits de cet entretien disponible à partir de demain (ou dès ce soir 22h pour les abonnés Mon Figaro Digital). Extraits :
 
 
Xavier Niel affirme qu’aucun rapprochement avec un autre acteur des télécoms n’est à l’ordre du jour. « Nous avons des années de forte croissance devant nous, la consolidation n’est pas à l’ordre du jour pour nous.» 
 
 
Concernant les problèmes de streaming sur Youtube et Dailymotion (et autres sites de vidéos en ligne) ainsi que sur certaines plateformes de téléchargement (appstore par exemple), Xavier Niel, indique « qu’en Ile-de-France aux heures de pointe, il a pu y avoir des débits insuffisants. Nous travaillons avec Orange. C’est un dossier technique, pas un problème d’argent. »
 
 
« Avant de laisser Bouygues utiliser ces fréquences pour la 4G, comme il le demande, il me semble important de faire une étude d’impact préalable pour mesurer les répercussions. Ils ont tellement regretté que cela n’ait pas été fait avant l’arrivée de Free Mobile ! » 
 
 
« Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de forces. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés, sur notre site, en leur laissant le choix d’avoir ou pas de la publicité lorsqu’ils naviguent sur le Web. »
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (81)
Afficher les 76 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2013 à 11h34
Liam128 a écrit
Arnaud78 a écrit adrenochrome a écrit le blocage de la pub on s'en fiche, il a tjs ete optionnel, alors tergiverser sur sa valeur par defaut je vois pas bien a quoi ca va avancer par contre le bridage des flux youtube (et d'autres peut etre ?) ca me semble beaucoup plus grave :( on pourrait aussi creer des consultations pour la fibre qui semble etre totalement inexistante ... ma residence est cablee en fibre orange/numericable depuis au moins 5ans, et ils ne se privent pas pour spammer en ce sens pourquoi ne puis-je pas avoir la fibre par free ? Il n'y a aucun bridage vers les vidéos YouTube. Le problème de lenteur que les Freenautes constatent proviennent de la saturation du lien de peering Cogent qui fait la jonction entre Free et les serveurs YouTube. Seule une upgrade de capacité peut résoudre le problème. Lien de peering et Cogent c'est incompatible. Cogent fournit du transit, pas du peering. Mais oui, seule une upgrade permettrait de résoudre le problème. Et c'est à Free de faire cet upgrade. Avec ses sous. Parce qu'on les paye 38€/mois pour qu'ils fassent ce genre de choses (pour info, ça ne leur coûte pas cher du tout : même si demain ils étaient obligé de tripler la capacité de l'ensemble de leur infrastructure, cela ne représenterait que 2 ou 3% d'augmentation des coûts, dixit un rapport de l'ARCEP : rajouter une fibre pour le peering avec Youtube coûte un prix négligeable). Quand Free dit qu'ils veulent que Youtube "donne une juste rémunération", ça veut surtout dire "Google gagne plein d'argent et nous aussi on veut plein d'argent, donc on va en réclamer à Google. Ils doivent nous en donner, comme ça, sans contrepartie, juste parce qu'on a le pouvoir de les faire chier et qu'on est près à s'en servir." J'espère que Google ne cèdera pas. C'est aux FAI de dimensionner correctement leurs infrastructures. On les paye pour ça. Google finance déjà les siennes. Il n'a pas à financer celle des autres aussi.

Arrêtes de raconter n'importe quoi. LEs 30€ que tu payes à Free, c'est pour avoir accès à internet et non pour construire un lien direct entre Google et Free. Si Google trouve que faire passer ses services par internet n'est pas suffisant, il est normal qu'ils payent la ligne pour aller jusqu'aux serveurs de Free. Qui a ce moment là hébergera les contenus concernés. MAis comme Google a les yeux plus gros que le ventre, ils veut en plus que Free accepte des serveurs de stockage Google au sein de ses infrastructures. Et puis quoi encore, ils ne veulent pas que X. Niel apporte le journal chaque matin à leur directeur, par hasard?

backagain a écrit
prométhé a écrit Bon, on est jeudi. La matinée est presque fini et pas de trace du fameux questionnaire promis par X. Niel. A moins bien sûr qu'il ne faille passer par une IP Free pour y avoir le droit. Bah tu devrais être habitué, c'est juste une promesse non tenue de plus...

La seule chose à laquelle on est habitué, c'est à tes radotages et autres âneries. Sourire

Posté le 17 janvier 2013 à 11h42

Tiens, lis un peu. Encore des gens qui veulent du mal à Free :

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/37eb0b161795b0d9fc98587c42bceb68.pdf

C'est vraiment honteux...

Posté le 17 janvier 2013 à 12h43
prométhé a écrit
Bon, on est jeudi. La matinée est presque fini et pas de trace du fameux questionnaire promis par X. Niel. A moins bien sûr qu'il ne faille passer par une IP Free pour y avoir le droit.

il a dit "sur notre site" donc cela peut être sur http://mafreebox.freebox.fr où on peut sur la freebox V6 activer ou non le blocage des pubs donc sondage en quelque sorte car pas encore actif Cool

Posté le 17 janvier 2013 à 12h53

Pas le temps, il cherche un bon juriste...

Posté le 17 janvier 2013 à 13h48

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/16/20005-20130116ARTFIG00632-mobile-google-fiscalite-les-reponses-de-xavier-niel.php

«Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d'avoir ou pas de la publicité lorsqu'ils naviguent sur le Web

C'est donc le cas depuis ce matin avec les options sur Free Mobile et sur la Freebox V6

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?